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Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023

Les séries télé sont exponentiellement présentes dans notre quotidien, comme en témoignent l’émergence de nouvelles plateformes de vidéo à la demande; la persistance de pratiques comme le visionnage en rafale; les représentations de plus en plus ouvertes aux thématiques de la sexualité ou de la diversité au petit écran, avec la visée parfois « éducationnelle » de celles-ci et les discussions qu’elles suscitent dans l’espace publique; ou encore la création de festivals dédiés. Pourtant, une perception des séries comme « mauvais objet d’attachement » ou « plaisir coupable » est encore courante. Le besoin identifié est de donner une plus grande cohérence aux connaissances au sujet des pratiques qui se développent autour de la culture des séries et, à proprement parler, de la dimension affective de l’attachement. Si des travaux sur la sériephilie existent, il est maintenant le temps d’étoffer ces réflexions à l’aune d’une présence accrue de ces phénomènes dans la vie de tous les jours, de leur statut de repère culturel partagé et de leur influence sur les imaginaires collectifs.

Quels outils pouvons-nous développer afin de mieux comprendre la place de l’amour dans notre relation avec les séries, devant et derrière l’écran ? En utilisant comme porte d’entrée l’exemple des représentations de l’amour et de l’intimité, nous discuterons des façons dont les séries nous communiquent un savoir sur notre forme de vie, sur nos relations, et mettent en scène celles-ci avec une grande complexité. En ce sens, les séries sont à appréhender comme des « modèles de conduite » qui stimulent, autant que la littérature, l’imagination morale et la réflexivité relationnelle (Murdoch, 1970). Ce colloque portant sur l’amour tel que les séries le représentent et sur l’amour des publics pour les séries vise à repenser ces enjeux comme foncièrement politiques, du moment où la représentation médiatique est une des composantes du changement social.

Remerciements

Programme "Mobilisation des connaissances" UdeM/BRDV

Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal

Département de sociologie de l'UQAM

IREF - Institut de recherches et d'études féministes

/
Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
L’amour en série
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord
Présidence/Animation : Marta Boni (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 50
Mot de bienvenue
09 h 00
Queerer l’amour dans les séries télévisées françaises
Stéfany Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Amour-haine; White lotus saison 2 et l’emblématique Jennifer Coolidge
Joelle Rouleau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Découvrir l'amour et la sexualité dans le paysage italien, clichés et nouvelles perspectives
Greta Delpanno (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Amour et féminisme
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord
Présidence/Animation : Chiara Piazzesi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 45
Geneviève Sellier, L’amour dans les dramas sud-coréens, expression d’un féminisme populaire
Geneviève Sellier (Université Bordeaux Montaigne)
Résumé
11 h 15
Du harem inversé au boy’s love : les nouveaux scripts sexuels et romantiques pour femmes
Julie Lavigne (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Elles sont ensemble et je suis avec elles
Anne Martine Parent (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
12 h 15
Amitiés féminines et nouvelles représentations de la sexualité dans les séries à chœur féminine (2010-2020)
Céline Morin (Université Paris Nanterre)
Résumé

Dîner

12 h 45 à 14 h 00
Diner
Dîner
Lunch et présentation de la plateforme Mieux comprendre l’amour pour/par les séries
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord
Présidence/Animation : Marta Boni (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Chiara Piazzesi (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Perspectives sur la sériphilie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord
Présidence/Animation : Anne Martine Parent (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
14 h 00
La sériphile aujourd’hui
Joyce Cimper (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Appropriation / possession / appartenance : considérer l’engagement des étudiant.es dans une production collective de savoir
Zakia Ahasniou (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Apprendre à vivre, apprendre à aimer. Autour de The Leftovers
Simon Laperrière (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
Pause
16 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Table ronde
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord
Présidence/Animation : Marta Boni (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Chiara Piazzesi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Bruno Dequen (Revue 24 images), Camille Martinez (Festival du nouveau cinéma)
Résumé de la session
16 h 00
Comment un critique amoureux du cinéma a fini par aimer aussi les séries
Bruno Dequen (Revue 24 images)
16 h 30
La présence des séries dans les festivals
Camille Martinez (Festival du nouveau cinéma)

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Lancement et réseautage
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Scènes de la vie conjugale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Intimité, analphabétisme émotionnel et ambiguïtés des outils thérapeutiques dans les trois versions sérielles de Scenes from a Marriage (1973-2021)
Lamia Djemoui (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chiara Piazzesi (UQÀM)
Résumé
09 h 30
La poétique de l'incertitude dans les séries contemporaines: Netflix et "Moments in Love"
Marta Boni (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Réflexivité et attachement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Roberval - Secteur Nord
Présidence/Animation : Joyce Cimper (UdeM - Université de Montréal)
10 h 15
C’est comme ça que je t’aime (2020) de François Létourneau : comment une chanson pop de 1974 devenue série transcende le thème de l’amour et séduit le public
Annick Girard (Collège militaire royal de Saint-Jean)
Résumé
10 h 45
L’art perdu du faux souvenir télévisuel
Sylvain Lavallée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
« The End », ou Penny Dreadful à la recherche de l’immortalité
Résumé
12 h 15
Mot de clôture