Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 9 mai 2023

Les dernières décennies ont été marquées par un essor des recherches sur l’enfance. Tandis qu’elle a longtemps constitué le territoire réservé de la pédiatrie et des sciences du psychisme, en particulier de la psychologie, l’enfance est désormais investie par une diversité de disciplines scientifiques, multipliant les angles épistémologiques, méthodologiques et analytiques à travers lesquelles elle est saisie.

Les dernières décennies ont été marquées par un essor des recherches sur l’enfance. Tandis qu’elle a longtemps constitué le territoire réservé de la pédiatrie et des sciences du psychisme, en particulier de la psychologie, l’enfance est désormais investie par une diversité de disciplines scientifiques, multipliant les angles épistémologiques, méthodologiques et analytiques à travers lesquelles elle est saisie.

Ce colloque part de l’idée que la manière d’aborder le développement de l’enfant, mais aussi les processus de socialisation, la cognition, l’éducation, l’anormalité, etc., divergent considérablement selon les lunettes disciplinaires que l’on adopte. Fort de ce constat, il vise à saisir l’enfance comme un territoire d’expertises concurrentes, sinon hiérarchisées, nous invitant à interroger ou réinterroger les normes qui président à son éducation, sa prise en charge, son accompagnement, sa protection, etc.

Afin de saisir les disputes indissociablement savantes et normatives qui entourent l’enfance, nous cherchons à faire dialoguer une diversité de travaux empiriques et théoriques, menés à partir de perspectives disciplinaires et méthodologiques variées. Les communications pourront suivre l’un ou plusieurs des trois axes thématiques suivants :

1. Les experts autorisés de l’enfance. Cet axe vise à interroger le champ de l’enfance à l’aune de l’évolution des savoirs qui l’entourent, et du rôle hégémonique qu’occupent historiquement les sciences du psychisme, et plus récemment du cerveau, dans sa saisie et dans les modalités d’interventions qui en découlent.

2. Quel « social » pour l’enfance ? Cet axe pose la question de l’intérêt des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, géographie, etc.) pour (re)penser l’enfance, en lien ou en concurrence avec les sciences du psychisme, et pour saisir autrement l’influence du « social » dans la connaissance et la prise en charge de l’enfance.

3. L’enfance saisie par l’expérience. Cet axe examine le rôle que peuvent jouer les savoirs expérientiels, des parents et des enfants eux-mêmes, pour comprendre l’enfance et réexaminer les contours de sa prise en charge.

L’objectif de la journée est de réfléchir à l’enfance au carrefour des tensions paradigmatiques qui orientent la manière dont cet âge de la vie est observé, analysé et in fine gouverné. Nous souhaitons réunir des acteurs de disciplines et d’horizons diversifiés pour :

  1. Discuter de la construction et de la circulation des savoirs sur l’enfance, en étudiant plus précisément les luttes qui se nouent entre les différents experts de l’enfance (axes 1 et 2).
  2. Échanger sur la place des parents et des enfants eux-mêmes comme acteurs de la connaissance de l’enfance, en interrogeant les manières dont ils peuvent, ou non, entrer en dialogue avec les experts autorisés (axe 3).
  3. Sonder les rapports de force qui se jouent dans la compréhension et la prise en charge de l’enfance.

Remerciements

Les organisateurs aimeraient remercier Josée Gagnon, professionnelle de recherche à la CRCEMS, pour tout le travail accompli lors de l'organisation de ce colloque. 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
ACCUEIL
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15 à 10 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – Dialogue sur le développement de l’enfant et la non-conformité : des savoirs en tension
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
Discutant-e- : Marie-Laurence Bordeleau-Payer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Christine Brault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nicolas Sallée (UdeM - Université de Montréal)
09 h 15
Discussion
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
BLOC 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
10 h 30
Conflits d'expertise dans la prise en charge des enfants présentant une variation du développement sexuel.
Gaëlle Larrieu (Université de Grenoble)
Résumé
11 h 00
Le monde de l’enfance sourde et ses acteurs : expertises en question et en tensions.
Tamara Dmitrieva (Centre Norbert Elias)
Résumé
11 h 30
Refuser des soins psychiatriques, une vraie possibilité pour les ados ? C’est l’expert qui nous le dira…
Marianne Tétreault (Université d’Ottawa)
Résumé
12 h 00
La dyslexie : splendeur et déclin d’une catégorie nosographique.
Stanislas Morel (Université Sorbonne-Paris-Nord)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202

Après-midi

13 h 45 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
BLOC 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
13 h 45
Jeune en France: grand enfant ou petit adulte? Impacts des « seuils d’âge » dans les représentations et pratiques des travailleurs sociaux.
Christelle Achard (Université de CaenNormandie)
Résumé
14 h 15
De l’enfance à la domination adulte : pour une approche critique des violences sexuelles sur mineur·es.
Simon Protar (ENS de Lyon/Laboratoire Triangle)
Résumé
14 h 45
Le point de vue des enfants à l’égard des pratiques éducatives de leurs parents.
Abdelaaziz Ourhou (Institut National de l'Action Sociale (INAS)), Fatima-Ezzahra Ourhou (Institut National de l’Action Sociale (INAS))
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
BLOC 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
15 h 30
Construction sociale et agentivité de l'enfant sujet de droits : Le cas des enfants en situations de rue au Brésil.
Daniel Stoecklin (Université de Genève), André Cardozo (Université de Genève)
Résumé
16 h 00
Représentations sociales de l’enfance : quelques points de controverses scientifiques autour de l’« enfant-sujet ».
Samuel Morard (Centre interfacultaire en droits de l'enfant, Université de Genève)
Résumé
16 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
CLÔTURE
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
16 h 30
Mot de clôture