Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

Les parcours universitaires sont évalués à partir de l’acquisition de différents savoirs, y compris notamment le savoir-être. Plus spécifiquement, les étudiant·e·s en relation d’aide, comme le travail social, reçoivent une formation à une compréhension des problèmes sociaux, économiques et politiques ainsi que des enjeux impliquant des populations vulnérables auprès desquelles il faut intervenir. Ces étudiant·e·s sont, de fait, devant des situations complexes où s’inscrivent détresse et souffrances. Parallèlement à ce contexte d’intervention, au sein même de leur apprentissage, des personnes de diverses identités de genre ou racisés vivent des situations de discrimination ou d’altérité. Notamment, nous avons des préoccupations croissantes concernant les inégalités raciales et ethniques dans les expériences et les résultats de certaines d’entre elles. Pour les universités, il semble urgent de veiller à ce que tout le monde soit conscient de l’existence du racisme, qu’il s’agisse de formes explicites, implicites ou subtiles de préjugés ou de discrimination. Dans cette perspective, il est important d’utiliser des exemples, des scénarios ou même des démonstrations visuelles pour plus de clarté (Wong et al., 2021) afin d’outiller les étudiant·e·s, particulièrement les personnes en relation d’aide, pour qu’elles terminent leur diplôme tout en les incitant à la collaboration et à l’interaction respectueuse, du point de vue antiraciste et anti-oppressif. Ceci, également pour les préparer au terrain afin de ne pas s’épuiser. Elles seront plus en mesure de travailler en collaboration et interaction respectueuses par une mise en pratique de rapports anti-racistes et anti-oppressifs.

Ce colloque constitue l’occasion de prendre un temps d’arrêt pour partager des points de vue à propos des mécanismes systémiques et structurels discriminants, et des possibilités de changement par le développement d’initiatives favorisant le rapprochement et la réflexivité au sein de l’université, un sujet peu exploré.

De ce fait, plusieurs membres du corps professoral de l’École de travail social de l’Université de Montréal ont mis en place des initiatives et des projets pour et avec des étudiant·e·s afin de mieux répondre à leurs besoins. Par ailleurs, d’autres universités ont également créé des espaces de soutien pour les Noir·e·s (McGill) et des projets autour du racisme (UQAM). Le présent colloque veut consolider ces initiatives afin de favoriser la réussite de chacun et chacune, quelles que soient leurs multiples identités. Il part du principe que l’introspection et la posture critique ainsi que la collaboration interuniversitaire entre enseignant·e·s et étudiant·e·s sont nécessaires pour soutenir leur réussite, laquelle est mise à mal par des expériences désagréables.

Remerciements

Nous remercions le Centre de recherche interdisciplinaire sur la Justice intersectionnelle, la Décolonisation et l’Équité (CRI-JaDE) pour leur soutien à la préparation de ce colloque.

Nous remercions également le Centre de recherche en santé publique (CReSP) pour leur soutien afin de rendre ce colloque accessible à plusieurs personnes étudiantes.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Bienvenue et conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-260
Présidence/Animation : Emmanuelle Khoury (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Edward Ou Jin Lee (UdeM - Université de Montréal), Johanne Thomson-Sweeny (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : Edward Ou Jin Lee (UdeM - Université de Montréal), Johanne Thomson-Sweeny (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Ouverture
Johanne Thomson-Sweeny (UdeM - Université de Montréal), Edward Ou Jin Lee (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Mon parcours, ma voix
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-260
Présidence/Animation : Berna Elias (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Florence François (UdeM - Université de Montréal), Emmanuelle Khoury (UdeM - Université de Montréal), Guyane Lessard (UdeM - Université de Montréal), Dior Seck (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
09 h 30
Un moment pour réfléchir sur nos identités multiples
Emmanuelle Khoury (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 40
L'étiquette invisible: les défis d'intégration dans le parcours universitaire
Guyane Lessard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Mon expérience en tant qu’étudiante noire au sein de l’École de travail social de l’Université-de-Montréal
Dior Seck (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 50
Âgisme : Facteur d’exclusion dans le parcours universitaire
Florence François (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
L'épistémologie de l’ignorance : ne pas se connaître, c’est ne pas connaître l’autre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-260
Discutant-e- : Ryoa Chung (UdeM - Université de Montréal), Berna Elias (UdeM - Université de Montréal), Myriam Richard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
10 h 45
(Re)connecter avec nos ressentis: libérons-les par l’écriture et déchiffrons-les par la contemplation
Berna Elias (UdeM - Université de Montréal), Myriam Richard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 05
Injustice épistémique et structurelle: l'histoire de l'université et devoirs de réparation
Ryoa Chung (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre et temps pour se ressourcer
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-260

Après-midi

13 h 30 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Le brain dating : un moyen unique pour les gens d’apprendre les uns des autres et de créer des liens précieux
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-260
Discutant-e- : Christchna Pierre (UdeM - Université de Montréal), Rekeem Sutton Durham (Université McGill), Johanne Thomson-Sweeny (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
13 h 30
Les cerveaux se rencontrent : Trouver des solutions pour contrer le racisme et la discrimination dans les universités
Christchna Pierre (UdeM - Université de Montréal), Johanne Thomson-Sweeny (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Cercle de parole: Les stratégies pédagogiques pour lutter contre l’exclusion, le racisme et la discrimination
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-260
Présidence/Animation : Emmanuelle Khoury (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Alicia Boatswain-Kyte (Université McGill), Aline Bogossian (UdeM - Université de Montréal), Karine Croteau (Université d’Ottawa), Sophie Hamisultane (UdeM - Université de Montréal), Ariane Julien (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Edward Ou Jin Lee (UdeM - Université de Montréal), Rekeem Sutton Durham (Université McGill)
14 h 15
Un projet pour soutenir la réussite des étudiant.e.s de diverses identités
Aline Bogossian (UdeM - Université de Montréal), Emmanuelle Khoury (UdeM - Université de Montréal), Sophie Hamisultane (UdeM - Université de Montréal), Edward Ou Jin Lee (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
L'initiative Black Access McGill
Alicia Boatswain-Kyte (Université McGill), Rekeem Sutton Durham (Université McGill)
Résumé
14 h 45
Le Cercle Kinistòtàdimin : on se comprend
Karine Croteau (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 00
La pédagogie en travail social pour favoriser la rencontre avec soi et les autres
Ariane Julien (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
On dessine le futur, ensemble
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-260
Présidence/Animation : Emmanuelle Khoury (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : Alicia Boatswain-Kyte (Université McGill), Aline Bogossian (UdeM - Université de Montréal), Ryoa Chung (UdeM - Université de Montréal), Karine Croteau (Université d’Ottawa), Berna Elias (UdeM - Université de Montréal), Sophie Hamisultane (UdeM - Université de Montréal), Daniella Ingabire (Université d’Ottawa), Ariane Julien (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Edward Ou Jin Lee (UdeM - Université de Montréal), Guyane Lessard (UdeM - Université de Montréal), Christchna Pierre (UdeM - Université de Montréal), Myriam Richard (UdeM - Université de Montréal), Dior Seck (UdeM - Université de Montréal), Rekeem Sutton Durham (Université McGill), Johanne Thomson-Sweeny (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
16 h 30
Mot de clôture