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Le mercredi 10 mai 2023

En 1994, dans le cadre d’un colloque intitulé La précarité dans l’enseignement, organisé par la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ), le sociologue Claude Lessard, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, proposait de « civiliser la précarité ». Qu’en est-il trois décennies plus tard ? Au niveau universitaire, selon les participants au colloque du congrès de l’Acfas 2021, intitulé Les enseignantes et enseignants contractuels au sein des universités du 21e siècle, la précarité aurait plutôt été systématisée que civilisée tel que l’entendait Claude Lessard. C’est l’évolution et l’intégration de cette précarité, non seulement à l’université mais dans tous les milieux de l’éducation, que nous proposons ici d’explorer.

La réalité des précaires a des répercussions autant sur les modalités de l’enseignement, le sentiment d’appartenance au milieu de travail que sur la qualité de vie de ces enseignantes et enseignants précaires. On peut conséquemment se demander quels sont les effets de la précarité sur les milieux d’enseignement et la société. Comment l’évolution des institutions met en relief et définit la précarité ? Comment les précaires se perçoivent, agissent et construisent leurs solidarités ? Comment l’arrivée des technologies dans l’enseignement modifie (ou non) cette précarité et ses répercussions ?

Ce colloque cherche à mieux comprendre les enjeux de précarité dans les milieux de l’enseignement; il vise à créer un espace d’échange entre les acteurs des différents milieux ainsi qu’à examiner les conditions et manières de l’agir. Il réunira délibérément des témoins et représentantes, représentants, ainsi que des spécialistes des diverses disciplines pertinentes. Ce colloque cherche à construire des savoirs et pratiques permettant de transformer le secteur de l’éducation dans l’intérêt commun, celui de ses travailleuses, travailleurs, élèves, étudiantes et étudiants, ainsi que des communautés qui les entourent.

Remerciements

Le comité de coordination remercie le Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal (SCCCUM-CSN), la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), la Fédération de la recherche et de l'enseignement universitaire du Québec (FREUQ-CSQ) et le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) pour leur soutien financier et logistique.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Godefroy Desrosiers-Lauzon
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Caroline Daigle
    UdeM - Université de Montréal
  • Barah Héon-Morissette
    UdeM - Université de Montréal
  • David Lewis
    UdeM - Université de Montréal

Partenaires

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Parole des précaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Forestville - Secteur Nord
Présidence/Animation : Richard Bousquet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 30
Autisme = activisme. La précarité est intersectionnelle !
Émilie Dubé (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Un changement de paradigme de l’enseignement universitaire gagnant pour tous
Amélie-Hélène Rheault (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Le précaire et la paie: splendeurs et misères d’un chargé de cours
Antonin Marquis (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Structures de la précarité et agentivité des précaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Forestville - Secteur Nord
Présidence/Animation : Pierre-David Desjardins (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : Émilie Dubé (UdeS - Université de Sherbrooke), Antonin Marquis (UdeS - Université de Sherbrooke), Amélie-Hélène Rheault (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 00
Nouvelles formes de précarité dans l’enseignement primaire et secondaire au Québec : le cas des enseignants non-légalement qualifiés
Genevieve Sirois (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
11 h 15
Regard sur les multiples formes de la précarité vécue par les chargé-es de cours universitaires: analyse et pistes d’action
Christine Gauthier (Université Laval)
Résumé
11 h 30
L’intensification du travail des enseignantes au primaire au sein des écoles publiques au Québec
Martine Lauzier (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
11 h 45
La précarité en permanence dans l’enseignement collégial
Véronique Lépine (Cégep Régional de Lanaudière à Terrebonne)
Résumé
12 h 00
Période de questions

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner 12 h 30 à 14 h
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Forestville - Secteur Nord

Après-midi

14 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Enseignantes et enseignants contractuels à l’Université
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Forestville - Secteur Nord
Présidence/Animation : Olivier Aubry (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
Les nouvelles formes de discrimination dans le monde universitaire: effets pervers et institutionnalisation de la précarité
Yves Laberge (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 20
Portrait des chargées et chargés de cours de l'Université de Sherbrooke
Vincent Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 40
Période de questions
15 h 15
Pause
15 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
L’éducation néolibérale : entre capitalisme, précarisation, éthos et mobilisation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Forestville - Secteur Nord
Présidence/Animation : Christine Gauthier (Université Laval)
15 h 30
La précarisation de l’éducation
Ricardo Peñafiel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
La nouvelle gestion publique comme vecteur néolibéral dans l'université capitaliste
Sylvain Marois (Université Laval)
Résumé
16 h 00
Le surpoids de l’ethos professionnel des personnes chargées de cours : exploration et questionnement d’une identité exacerbée
Valérie Roberge (Université Laval)
Résumé
16 h 20
Période de questions

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Cinq à sept de la solidarité
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Forestville - Secteur Nord
Résumé de la session