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Le lundi 8 mai 2023

La vision de l’autisme au sein de nos sociétés a changé de façon importante au cours des dernières années (Russell et al., 2019). Un mouvement porté par des personnes autistes militant pour leurs droits a eu pour effet de remettre en question les savoirs professionnels ou universitaires selon lesquels l’autisme se caractérise par une série de « déficits » (Nicolaidis, 2012). Peu à peu, une nouvelle vision s’est développée selon laquelle les différences sur le plan des intérêts et de la communication peuvent être analysées comme une forme de diversité qui devrait être valorisée. Ces changements révèlent l’importance d’adopter, en recherche, un cadre d’analyse qui donne une place plus importante au savoir porté par les personnes directement concernées par l’autisme (personnes autistes, parents d’enfants ou adultes autistes) (Gillepsie-Lynch et al., 2017).

Les chercheuses et les chercheurs sont donc appelés à développer une recherche davantage centrée sur le savoir expérientiel des personnes concernées par l’autisme, permettant de mieux comprendre leurs défis (McConachie et al., 2018; Fletcher-Watson et al., 2018), mais également leurs aspirations et les priorités qui sont les leurs (Nicolaidis et al., 2019). Cette solution implique un changement de paradigme et nécessite de développer des outils adaptés qui permettent de mettre en lumière la vision qu’ont ces personnes de concepts tels que la « qualité de vie » ou l’« inclusion sociale » (Rivard et al., 2020). Le colloque que nous proposons vise à échanger autour de ces enjeux et à présenter des recherches fondées sur le savoir expérientiel qui documentent les perspectives qu’ont les personnes autistes et leurs proches de leurs réalités. Il portera également sur les changements qui doivent être réalisés par les chercheuses et les chercheurs (méthodologie, organisation de la recherche, inclusion de personnes concernées par l’autisme au sein des équipes) afin de mettre ce savoir expérientiel au cœur de leurs projets.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 50
Communication orale
Communications orales
Données populationnelles pour comprendre les besoins des personnes autistes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4325
09 h 00
L’Observatoire québécois de l’autisme : un outil communautaire pour mieux connaître les besoins des personnes autistes et de leurs familles, et promouvoir leurs droits
Catherine Des Rivières-Pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ferdaous Somrani (Videns Analytics), Lili Plourde (Fédération québécoise de l'autisme)
Résumé
09 h 25
« Un chez-soi dans la communauté » Une recherche partenariale sur le logement et l’hébergement
Isabelle Courcy (UdeM - Université de Montréal), Dylan Hervé (Maison de l'autisme)
Résumé
09 h 50
Pause
10 h 00 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
Implication des personnes concernées : la valeur ajoutée des partenariats
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4325
10 h 00
Du militantisme social à la recherche scientifique
Lucila Guerrero (Aut'Créatifs)
Résumé
10 h 25
La reconnaissance du savoir expérientiel en recherche : la perception d’une Experte-conseil de la communauté des parents d’enfants autistes
Nadia Lévesque (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 50
Pause
11 h 00 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Valoriser la parole des personnes concernées
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4325
11 h 00
Focus groups asynchrones sur Facebook; une méthodologie participative et innovante
Emilie Ferland (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ariane Auclair (UQÀM), Valérie Malboeuf (UQÀM), Catherine des Rivières-Pigeon (UQÀM)
Résumé
11 h 25
Perspectives et expériences de mères quant à l’inclusion sociale de leurs jeunes autistes
Valérie Malboeuf (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ariane Auclaire (UQAM), Emilie Ferland (UQAM), Catherine des Rivières-Pigeon (UQAM)
Résumé
11 h 50
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner (temps libre)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4325

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
La place du savoir expérientiel en recherche : réflexions sur nos pratiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4325
Présidence/Animation : Isabelle Préfontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Valérie Malboeuf (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00 à 16 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Séance de présentations par affiche
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4315
Discutant-e- : Catherine Bouchard-Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nadine Chapdelaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Desjardins (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Emilie Ferland (UQAM - Université du Québec à Montréal)
1
La campagne des Ambassad'obs: Un mode de recrutement inclusif
Catherine Bouchard-Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nadia Lévesque (UQTR), Catherine des Rivières-Pigeon (UQAM), Isabelle Préfontaine (UQAM)
Résumé
2
Formations en paire aidance: recension des pratiques et adaptations souhaitées pour former de futur.es pair.es aidant.es autistes
Isabelle Harnois (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Caroline Pelletier (UQAR), Marie-Hélène Poulin (UQAT), Marie-Hélène Morin (UQAR), Camille Lefebvre (UQAT), Gabriel Normandeau (UQAT)
Résumé
3
Compensation juste et équitable des partenaires de recherche
Line Desjardins (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Hélène Poulin (UQAT), Caroline Pelletier (UQAR), Marie-Hélène Morin (UQAR), Camille Lefebvre (UQAT)
Résumé
4
Valoriser le savoir expérientiel des mères quant au vécu d’exclusion de leurs enfants autistes de niveau 3
Nadine Chapdelaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Poirier (UQAM), Catherine des Rivières-Pigeon (UQAM)
Résumé