Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Le mercredi 10 mai 2023

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière le fait que le bien-être de nombreuses personnes aînées, dont les populations âgées marginalisées (PAM), repose sur une offre fragmentée de services et de soins qui s’avère fragile. Cette offre requiert davantage de ressources puisque les actions publiques ont une incidence primordiale sur l’exclusion sociale (Noël, 2002), notamment sur le bien-être des populations vivant en situation de précarité.

Cela dit, au-delà de ressources supplémentaires, l’offre de services nécessite aussi un meilleur arrimage entre les divers acteurs qui offrent du soutien à ces populations âgées marginalisées. Il s’avère dès lors nécessaire de bien saisir et agir sur les enjeux de coordination et de gouvernance auxquels font face ces populations dans leur accès aux services.

Ces enjeux comprennent la coordination entre le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et les différents paliers de gouvernement puisque les pourvoyeurs de services sont multiples et qu’il y a une forte segmentation entre prise en charge sanitaire et prise en charge sociale (Garabige et Trabut, 2017).

Ainsi, la gouvernance repose en grande partie sur le gouvernement provincial tandis que les municipalités ont été assujetties à des fusions et des transferts de responsabilités provenant des gouvernements provinciaux et fédéral depuis plusieurs années (Bradford, 2005; Joy et Vogel, 2015).

Comment développer des stratégies de coordination qui contribueront à mettre fin aux nombreuses frictions existantes entre les OBNL et le RSSS au Québec, et favoriseront des collaborations plus étroites entre les différents organismes et les paliers de gouvernement ? Comment s’attaquer à l’exclusion sociale à laquelle les personnes âgées marginalisées sont souvent confrontées en raison de la fragmentation actuelle des services disponibles ?

Répondre à ces questions contribuera au développement de pistes concrètes de solutions pour remédier à l’exclusion sociale des PAM et à un virage plus inclusif du vieillissement au Québec qui prend en compte l’hétérogénéité des personnes aînées et leurs besoins.

Lire la suite »
/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Patrik Marier
    Université Concordia
  • Meghan Joy
    Université Concordia

Partenaires

Avant-midi

09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Coordination des services auprès des personnes âgées marginalisées (première partie)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220
Présidence/Animation : Meghan Joy (Université Concordia)
Discutant-e- : Lucie Dumais (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Première de deux sessions des communications du projet de recherche - Les actions gouvernementales au Québec : Impacts sur des personnes aînées marginalisées ou vivant des dynamiques d’exclusion sociale

09 h 15
Accueil des participants
Modifier l'événement
09 h 25
Cadre théorique - la coordinations des actions publiques auprès des personnes âgées vivant des dynamiques d'exclusions sociales
Patrik Marier (Université Concordia), Meghan Joy (Université Concordia), Sandra Smele (CREGES)

Présentation du cadre théorique du projet Les actions gouvernementales au Québec: Impacts sur les personnes aînées marginalisées ou vivant des dynamiques d'exclusion sociale. Le projet cible six populations âgées marginalisées: personnes aînées immigrantes, personnes de 50 ans et plus vivant avec un trouble mental grave, personnes aînées en situation d'itinérance ou qui ont vécu une épisode d'itinérance, personnes aînées judiciarisées, personnes aînées LGBT, et personnes aînées vivant dans des milieux ruraux et vivant des formes de précarisation socioéconomique.

09 h 40
Personnes âgées LGBT
Julie Beauchamp (Université Laval), Isabelle Wallach (UQAM), Sandra Smele (CREGÉS)

Les personnes aînées LGBT font face à différentes formes de discrimination s’inscrivant dans des normes hétérosexistes, transphobes et âgistes, qui contribuent à accentuer leur exclusion sociale (Beauchamp et Chamberland, 2015). De plus, les personnes aînées LGBT au Canada sont plus à risque de se retrouver dans des situations d’isolement social avec l’avancée en âge (Beaulieu et al., 2018). Des études soulignent l’importance de considérer l’intersectionnalité, les différentes positions sociales des personnes aînées LGBT, et de reconnaitre les structures familiales non-traditionnelles (Wilson et al., 2018).

09 h 55
Personnes aînées précarisées vivant en contexte hors métropolitain
Pierre-Luc Lupien (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrik Marier (Université Concordia)

Vieillir en contexte hors métropolitain peut signifier vivre diverses formes de précarités, notamment économique et résidentielle. C’est notamment le cas en Gaspésie, avec certains indicateurs de pauvreté atteignant jusqu’à dix points de pourcentage de plus que la moyenne québécoise (Statistique Canada, 2016). La précarité résidentielle, en particulier pour les personnes aînées gaspésiennes, est un phénomène connu et étudié (Lupien, 2019).  Les difficultés d’accès et une offre inégale et limitée de services (santé et services sociaux, logements adaptés ou aide à l’entretien résidentiel, transport, etc.), peuvent entraîner des dynamiques d’exclusion et de marginalisation pour les personnes aînées.

10 h 10
Discussion
Modifier l'événement
10 h 30
Période de questions
Modifier l'événement
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Coordination des services auprès des personnes âgées marginalisées (deuxième partie)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220
Présidence/Animation : Patrik Marier (Université Concordia)
Discutant-e- : Isabelle Van Pevenage (CREGÉS - Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale)

Deuxième de deux sessions des communications du projet de recherche - Les actions gouvernementales au Québec : Impacts sur des personnes aînées marginalisées ou vivant des dynamiques d’exclusion sociale

11 h 00
Étude de la portée sur la coordination et la gouvernance des programmes et services de soutien et de soins auprès de six populations âgées marginalisées
Meghan Joy (Université Concordia), Patrik Marier (Université Concordia), Sandra Smele (Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale), Rym Zakaria (CREGES), Julie Beauchamp (Université Laval), Valerie Bourgeois-Guérin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre-Luc Lupien (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Tamara Sussman (Université McGill)

Étude de la portée dans le cadre du projet Les actions gouvernementales au Québec: Impacts sur les personnes aînées marginalisées ou vivant des dynamiques d'exclusion sociale. Analyse exhaustive des écrits scientifiques concernant six populations âgées marginalisées: personnes aînées immigrantes, personnes de 50 ans et plus vivant avec un trouble mental grave, personnes aînées en situation d'itinérance ou qui ont vécu une épisode d'itinérance, personnes aînées judiciarisées, personnes aînées LGBT, et personnes aînées vivant dans des milieux ruraux et vivant des formes de précarisation socioéconomique. Le premier tri, effectué par une bibliothécaire spécialisée en gérontologie sociale, a permis de soustraire 1931 articles scientifiques contenant un des mots clés en lien avec le projet. Le deuxième tri a été effectuée par les auteurs de la communication afin de cibler les contributions pertinentes en utilisant une grille d'extraction. Au final 182 articles ont été retenus. Un dernier tri analysant les éléments spécifiques à la coordination et à la gouvernance révèle 54 articles. La grande majorité des articles portant sur la coordination et la gouvernance discute des populations vivant dans des milieux ruraux (18/54) et celles vivant avec un trouble mental grave (18/54). Il y a une quasi-absence pour trois des six populations étudiées (itinérance, judiciarisée, LGBT).

11 h 15
Personnes aînées judiciarisées
Michel Gagnon (Maison Cross Roads), Elsa Euvrard (Université Laval)

Depuis une dizaine d’années, la population des personnes âgées sous contrôle judiciaire a augmenté d’environ 50%, et en 2018, elle représentait 25% de la population carcérale (Services Correctionnels du Canada, 2018). Les recherches postulent que l’augmentation des personnes âgées en établissement carcéral suivrait tout simplement la courbe du vieillissement de la population, en plus d’être liée à un changement dans les types d’infractions commises, et aux changements récents du système pénal, qui limite le recours aux peines alternatives à l’incarcération (Landreville, 2001).

11 h 30
Personnes aînées immigrantes
Julien Simard (Université McGill), Shari Brotman (Université McGill), Jill Hanley (Université McGill)

La population immigrante âgée est en forte croissance, la vaste majorité vivant au Québec depuis plusieurs années, voire des décennies (DRSP, 2017). La présence de personnes immigrantes exige une adaptation dans l’offre de services pour les personnes âgées, surtout à Montréal où elles représentent 44% de la population âgée (65+) et dont 14% ne parlent ni français ni anglais (Simard et Brotman, 2019). Elles sont relativement nombreuses à vivre avec des faibles revenus à la retraite (Grenier et al., 2019).

11 h 45
Discussion
Modifier l'événement
12 h 05
Période de questions
Modifier l'événement
12 h 20
Synthèse
Modifier l'événement

Dîner

Après-midi

Soir