Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

Dans le domaine de la gestion, le concept de paradoxe permet d’apporter un regard neuf sur les phénomènes organisationnels et sur le travail des gestionnaires (Smith et Lewis, 2011). Ces auteurs définissent un paradoxe comme l’interrelation persistante entre deux éléments contradictoires et pourtant interdépendants (Schad et al., 2016; Yvon et Huguenin, 2021; Girard, 2021).

L’approche par les paradoxes rend possible l’articulation entre l’expérience vécue par les gestionnaires et sa source dans les contradictions organisationnelles (Guilmot et Vas, 2013). La plupart des travaux réalisés dans ce courant sont de nature théorique, voire philosophique (Schad, 2017). En parallèle, une approche de la gestion et de l’organisation par les paradoxes peut alimenter les activités de formation des gestionnaires.

Dans une première perspective, les thématiques du management (leadership, gestion du changement, organisation du travail, pouvoir, communication) peuvent être abordées en mettant en évidence les tensions inhérentes aux situations de gestion. Les paradoxes sont mobilisés pour soutenir la conception des contenus et des activités d’apprentissage, mais ne sont pas enseignés explicitement.

Dans une deuxième perspective, l’enseignement des paradoxes permet d’offrir une grille d’analyse pour réfléchir à son expérience de gestionnaire en permettant une prise de distance et l’ouverture de nouvelles capacités d’agir (Girard, 2021).

Ce colloque sera consacré à la mise en commun et à la discussion des manières de mobiliser les paradoxes pour la formation des gestionnaires.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Première partie : Les paradoxes en contexte de formation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3270
Présidence/Animation : Frédéric Yvon (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Marie-Luc Arpin (UdeS - Université de Sherbrooke), Nadia Girard (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Marc Huguenin (Université de Genève), Adama Ndiaye (Université de Tours), Jonathan Schad (Vrije Universiteit)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Paradoxes : l'etat de la recherche
Jonathan Schad (Vrije Universiteit)
Résumé
09 h 45
Former aux paradoxes les cadres d’établissements scolaires de la Suisse romande
Résumé
10 h 15
Enseigner les paradoxes du travail visible et indivisible : une lecture à travers le prisme de l’amour est dans le pré
Adama Ndiaye (Université de Tours)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
Des changements climatiques comme « thème sensible » en classe universitaire : le côté sombre du paradoxe à la rescousse
Marie-Luc Arpin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
Mobiliser les paradoxes pour commenter les instructions au sosie en formation à la gestion du changement
Karyne Gamelin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 00
L’appropriation de la logique paradoxale par une approche pédagogique centrée sur le vécu du gestionnaire
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3270

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Deuxième partie : Les paradoxes en contexte professionnel : de la prise en charge à l’action
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3270
Présidence/Animation : Nadia Girard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Maryse Berthiaume (CIUSSSE-CHUS ), Jean-Sébastien Guertin (UdeS - Université de Sherbrooke), Vanessa Ratté (UdeM - Université de Montréal), Frédéric Yvon (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
La perspective de la Belle au bois dormant du réseau de la santé et des services sociaux
Maryse Berthiaume (CIUSSSE-CHUS )
Résumé
14 h 00
Paradoxe de Stockdale, le vécu du gestionnaire dans la tension évolution-révolution
Jean-Sébastien Guertin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Soutenir et encadrer l’émergence et la valorisation des perspectives autochtones pour les écoles des Premiers Peuples : les paradoxes de la coordination des services pédagogiques
Vanessa Ratté (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
Soutenir le pouvoir d’agir des directions des écoles primaires du Canton de Genève par la référence aux paradoxes
Frédéric Yvon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Discussion
16 h 15
Mot de clôture