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Le mardi 9 mai 2023

Dans la mouvance de l’adoption du projet de loi no 96 en mai 2022 et des élections québécoises à l’automne de la même année, les questions et les débats entourant le lien présumé entre l’immigration et le « déclin du français » au Québec, voire de la survie de la nation québécoise francophone, sont apparus sur un nombre sans cesse croissant de tribunes. Qu’il s’agisse de seuils d’immigration, de limites de la capacité d’accueil de la société québécoise, de pouvoirs et de gestion de l’immigration permanente et temporaire par le Québec, de politiques et de mesures de francisation, d’intégration et de régionalisation, pour ne mentionner que ceux-là, beaucoup a été dit sans pourtant offrir un portrait juste, nuancé et dénué de clichés sur ces enjeux.

Le gouvernement québécois s’est engagé à tout mettre en œuvre pour freiner le recul du français au Québec, lequel serait attribuable, selon lui, au fait que les immigrants ne parlent pas ni n’utilisent suffisamment cette langue. Très souvent, une telle lecture de la réalité repose sur des indicateurs dont la portée est plutôt limitée et qui font l’économie d’analyses qui prennent en compte la complexité et la richesse des dynamiques associées à la diversité ethnoculturelle, au plurilinguisme et à la concomitance du français comme langue publique commune et de l’anglais comme lingua franca globale.

Mais que sait-on du rapport qu’entretiennent les immigrants avec la langue française et la notion de « français langue publique commune » ? Quelles représentations se font les immigrants, récents et établis, de la présence et du statut relatif du français et de l’anglais au Québec, et à Montréal en particulier ? Lors du recensement de la population de 2021, environ 57 % de la population de langue maternelle tierce déclarait parler plus d’une langue à la maison. Que nous révèle ce plurilinguisme au foyer au regard des pratiques et des comportements linguistiques au travail, dans le domaine de l’enseignement postsecondaire, dans l’espace public en général ? À quels défis les nouveaux arrivants sont-ils confrontés lorsque leur langue première n’est pas le français ? Quels sont les facteurs qui modulent positivement ou négativement leur apprentissage du français ? Que sait-on des succès, voire des limites, de ces mesures qui visent à favoriser l’apprentissage et l’usage du français ? Quels rôles joue ou ne joue pas la société d’accueil pour valoriser et promouvoir l’usage du français auprès de certaines communautés immigrantes ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans le cadre de ce colloque. Ce dernier vise à fournir un éclairage au débat public sur ces enjeux et à favoriser un meilleur arrimage entre la recherche et les données probantes d’une part, et le développement de programmes et de mesures susceptibles de favoriser un meilleur vivre-ensemble linguistique d’autre part.

Remerciements

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Jean-Pierre Corbeil
    Université Laval
  • Richard Marcoux
    Université Laval
  • Victor Piché
    UdeM - Université de Montréal

Partenaires

  • Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone
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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3205
Présidence/Animation : Richard Marcoux (Université Laval)
08 h 45
Mot de bienvenue
Richard Marcoux (Université Laval)
08 h 50
Allocution d'ouverture par la Ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec
Christine Fréchette (Gouvernement du Québec)
09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférencier invité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3205
Présidence/Animation : Jean-Pierre Corbeil (Université Laval)
09 h 00
L’intégration linguistique des nouveaux arrivants au Québec : jusqu’où une société libérale peut-elle aller dans ses exigences ?
Leigh Oakes (Queen Mary University of London)
Résumé
10 h 00 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
Vue d’ensemble des caractéristiques et des comportements linguistiques des immigrants au Québec
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3205
Présidence/Animation : Marie-Josée Lemay (Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI))
10 h 00
L’immigration au Québec – situation récente et perspectives d’avenir
Laurent Martel (Statistique Canada), Samuel Vézina (Statistique Canada)
Résumé
10 h 20
Les immigrants et le français au Québec : un portrait statistique complexe et nuancé qui s'impose
Jean-Pierre Corbeil (Université Laval), René Houle (Statistique Canada)
Résumé
10 h 40
Période de questions
10 h 50
Pause
11 h 05 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Perspectives sur l’immigration et la cohabitation du français et de l’anglais à Montréal
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3205
Présidence/Animation : Richard Marcoux (Université Laval)
11 h 05
Les changements juridiques et linguistiques profonds des cinquante dernières années.
Thomas Mulcair (Thomas Mulcair, avocat)
Résumé
11 h 25
Maintenir un équilibre pour protéger notre identité francophone et préserver notre attractivité économique
Michel Leblanc (Chambre de commerce du Montréal métropolitain)
Résumé
11 h 45
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3205

Après-midi

13 h 15 à 13 h 25
Communication orale
Communications orales
Commissaire à la langue française du Québec
/ Sur place et en ligne
13 h 15
Mot du Commissaire à la langue française du Québec
Benoît Dubreuil (Commissaire à la langue française)
13 h 30 à 14 h 20
Communication orale
Communications orales
Le rôle de la langue dans l’intégration économique des immigrants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3205
Présidence/Animation : Benoît Dubreuil (Commissaire à la langue française)
13 h 30
Immigration, langue et intégration économique : un lien complexe.
Charles Fleury (Université Laval), Danièle Bélanger (Université Laval), Victor Piché (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 50
La francisation... et après? Le point de vue d'adultes à la fin du cursus de base.
Olivier Dezutter (UdeS - Université de Sherbrooke), Sunny Man Chu Lau (Université Bishop's), Sarah Théberge (Université Bishop's), Paule Dion (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
14 h 10
Période de questions
14 h 20 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Discours et pratiques de la société d’accueil : obstacles ou leviers à l’intégration
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3205
Présidence/Animation : Victor Piché (UdeM - Université de Montréal)
14 h 20
Dynamiques de quartier à Montréal : cadrages de la diversité dans quatre quartiers et infrastructures d’arrivée assemblées pour accueillir réfugiés et demandeurs d’asile
Annick Germain (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
14 h 40
Réception du discours social sur les enjeux linguistiques du Québec par les immigrants contemporains.
Anne-Sophie Calinon (Université de Franche-Comté)
Résumé
15 h 00
À qui faire confiance? L’accent et la couleur de la peau comme source de discrimination envers les experts.
Jean-Philippe Gauvin (Université Concordia), Antoine Bilodeau (Université Concordia)
Résumé
15 h 20
Période de questions
15 h 35
Pause
15 h 50 à 17 h 10
Communication orale
Communications orales
Enjeux de la francisation : rôles et responsabilités de la société d’accueil et des nouveaux arrivants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3205
Présidence/Animation : Annick Germain (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
15 h 50
Parcours d'immigrants, motivations, besoins linguistiques et options de francisation.
Tania Longpré (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 10
Soutenir l'apprentissage du/en français chez les élèves allophones issus de l'immigration : étude de cas en région.
Diane Querrien (Université Concordia)
Résumé
16 h 30
La francisation des personnes immigrantes en milieu communautaire
Anait Aleksanian (Centre d'appui aux communautés immigrantes de Bordeaux-Cartierville (CACI))
Résumé
16 h 50
Période de questions
17 h 00
Mot de clôture