Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 10 mai 2023

Le concept de pouvoir d’agir ou empowerment vise principalement des groupes sociaux vulnérables du fait de leur minorisation, de leurs conditions d’existence ou de crises plus globales frappant leur société d’appartenance. Ce concept fait l’objet d’importantes critiques, la principale étant qu’il a été détourné de son objet initial de transformation radicale des structures de pouvoir inégalitaires « à partir du bas » (bottom up) pour en venir graduellement à associer le pouvoir d’agir aux choix individuels et économiques au détriment du pouvoir collectif (Calvès, 2009; Cornwall, 2016). Ceci a conduit un nombre croissant de structures (ONG, associations, structures gouvernementales ou privées, etc.), relayées par des chercheurs de différentes disciplines, à repenser leurs modalités d’action, et, ce faisant, à revisiter certains concepts souvent associés à celui de pouvoir d’agir, dont la signification a fini par devenir ambiguë : participation, vulnérabilité, solidarité, communauté, pour ne citer que ceux-là. L’intention sous-jacente à ces recherches engagées est de permettre la mise en place de dispositifs innovants ancrés dans une démarche collaborative et visant la justice sociale et épistémique. Pour autant, l’enjeu de la durabilité de ces derniers, faute d’une synergie efficace entre eux, reste entier et pose donc la question de leur crédibilité tant auprès des bénéficiaires que des pouvoirs publics censés s’en inspirer pour définir leurs politiques.

Le colloque abordera notamment les questions suivantes en mobilisant des études de cas variées dans leurs contextes et champs disciplinaires : Quels sont les rapports de domination sous-jacents à la mise en œuvre des approches participatives et collaboratives ? Quels sont les enjeux éthiques soulevés par les initiatives s’appuyant sur ces approches ? En quoi l’analyse des trajectoires individuelles permet-elle de mieux comprendre les cheminements vers l’acquisition d’un pouvoir d’agir, les processus d’autonomisation ?

Remerciements

Nous tenons à remercier le réseau international "Recherche avec" pour son implication dans la conception de ce colloque et la diffusion de l'appel sur sa plateforme. Nous soulignons la participation active dans l'élaboration des activités du colloque de l'association la Forge (Bordeaux, France) qui a agi comme source d'inspiration significative dans la réflexion sur l'accompagnement social. 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Nathalie Mondain
    Université d’Ottawa
  • Marie-Hélène Doublet
    CIBC Sud Aquitaine Organisme privé

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Par quels processus se développe le pouvoir d’agir : analyses comparées internationales de dispositifs de recherche et d’accompagnement social
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Alma - Secteur Nord
Présidence/Animation : Nathalie Mondain (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Marie-Hélène Doublet (CIBC Sud Aquitaine Organisme privé)
Participant-e-s : Marylene Costa (AXE ET CIBLE Forge des compétences), Pierre Lebret (Futur Au Présent International )
Résumé de la session
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
L’entretien d’auto-confrontation à l’activité en stage : un outil de justice sociale favorisant l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes avec troubles du fonctionnement cognitif
Antoine Agraz (Université de Limoges)
Résumé
09 h 30
Les rendez-vous manqués d’un dispositif d’éducation à l’entrepreneuriat
Hénaba Loïs Silas Amangoua (Université de Limoges )
Résumé
09 h 45
La Forge des compétences: de l' "aller vers" à l'intelligence collective
Marylene Costa (AXE ET CIBLE Forge des compétences)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 15
Pause
10 h 30
Le pouvoir d’agir des personnes immigrantes au marché du travail
Roxana Merello (Service Intégration Travail Outaouais (SITO))
Résumé
10 h 45
NOUVELLES COOPERATIONS POUR L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES MINEUR.E.S NON ACCOMPAGNÉ.ES
Pierre Lebret (Futur Au Présent International )
Résumé
11 h 00
Pouvoir d’agir et retournement de regard. Une analyse critique du Théâtre forum-CNV en recherche participative
Sophie Lewandowski (Institut de recherche pour le développement)
Résumé
11 h 30
Pause
11 h 45
Plénière
12 h 45
Mot de clôture