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Le jeudi 11 mai 2023

Avec le développement rapide des technologies financières dans les applications commerciales, des occasions de recherche passionnantes se présentent.

L’émergence des fintechs correspond à une tendance forte de l’économie. En effet, la transformation numérique observée se caractérise bien souvent par une immédiateté et une disponibilité extrêmement forte de l’information, rendues possibles par des dispositifs technologiques comme les smartphones, les tablettes ou, de façon plus générale, par le développement de l’Internet des objets (Nicoletti et al., 2017). Si cette numérisation intense influe fortement sur les services financiers, notamment parce que les produits financiers s’appuient essentiellement sur l’information et moins sur les produits physiques, la mise en place de ces fintechs touche l’ensemble de la chaîne de valeur. Les interactions physiques avec les personnes sont conséquemment de moins en moins nombreuses laissant interrogatif sur le rôle des personnels en contact de demain. Des études récentes permettent de noter un lien positif entre la mise en place d’une gestion des ressources humaines perçue comme étant responsable avec l’utilisation plus importante des fintechs et une meilleure satisfaction des employés au travail (Sanjaya et al., 2019). Ces moins nombreuses interactions sociales ont également des conséquences potentiellement nombreuses en marketing et comportement du consommateur (Clauzel et al., 2019). Une nouvelle forme d’interaction plus hybride apparaît entre les personnels et les clients, les entreprises multipliant les formes innovantes de libre-service (Nüesch et al., 2015). Les incidences des fintechs en marketing sont également nombreuses, couvrant un large éventail de techniques et de problématiques liées à la sécurité des données, aux prestations de services financiers ou encore aux nouvelles façons d’approcher le client.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Erwan Le Saout
    Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)
  • Imen Latrous
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Amelie Clauzel
    Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Partenaires

  • Prism Sorbonne
  • Larigo
  • GIT Marketing et Finance
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Session du matin
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3245
Présidence/Animation : Imen Latrous (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant-e- : Sharam Alijani (NEOMA Business School), Ghita Bennis (Université Paris-Est Créteil), Majdi Ben Selma (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Amira Berriche (IAE - Université de Lille), Imen Latrous (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Erwan Le Saout (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)), Jean Moussavou (Excelia), Samir Trabelsi (Brock University)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Mot de bienvenue
09 h 30
L'ambidextrie organisationnelle en tant que capacité dynamique – Une perspective par les micro-fondations des firmes Fintechs
Jean Moussavou (Excelia), Ji-Yong LEE (Audencia Business School)
Résumé
09 h 50
Discussion
10 h 05
Les stratégies relationnelles entre fintechs et banques traditionnelles : un éclairage par la théorie de l’ambidextrie de réseau
Ghita Bennis (Université Paris-Est Créteil), Chaïmae BENNIS (Square Research Center & ESCP Business School)
Résumé
10 h 25
Période de questions
10 h 40
Pause
10 h 55
L’impact des innovations disruptives sur la transparence et la gouvernance
Samir Trabelsi (Brock University)
Résumé
11 h 15
Discussion
11 h 30
La gouvernance et les enjeux sociaux et environnementaux des Fintech : l’exemple de la France
Sharam Alijani (NEOMA Business School)
Résumé
11 h 50
Période de questions

Dîner

12 h 10 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3245

Après-midi

14 h 15 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Session de l’après-midi
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3245
Présidence/Animation : Erwan Le Saout (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))
Discutant-e- : Sharam Alijani (NEOMA Business School), Ghita Bennis (Université Paris-Est Créteil), Majdi Ben Selma (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Amira Berriche (IAE - Université de Lille), Imen Latrous (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Erwan Le Saout (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)), Jean Moussavou (Excelia), Samir Trabelsi (Brock University)
14 h 15
L'expérience du client de la banque en ligne dans la fintech
Amira Berriche (IAE - Université de Lille), Dimitri LAROUTIS (ESC Amiens & CERM)
Résumé
14 h 35
Discussion
14 h 50
Les capacités dynamiques comme levier d’innovation ouverte entre les banques et les fintechs
Majdi Ben Selma (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Alexie Labouze-Nasica (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Hela Chebbi (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
15 h 10
Discussion
15 h 25
Les fintech à l’assaut du marché des paiements : quel avenir pour la carte en France ?
Erwan Le Saout (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))
Résumé
15 h 45
Discussion
16 h 00
Mot de clôture