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Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2023

Depuis les années 1980, nous assistons à une production accrue des genres dits populaires, et donc d’un lectorat populaire croissant en Afrique subsaharienne, aux Caraïbes et au Maghreb. Mais il n’y a pas que cette plus grande importance quantitative qui fait de ce corpus un objet méritant que la critique s’y intéresse de plus près. En effet, il s’avère que ces textes que la critique range dans des « sous-genres » comme le roman policier, le roman sentimental, le feuilleton, la science-fiction ou la littérature de jeunesse procèdent à la modification de certains paramètres des genres populaires, de sorte qu’on aboutit à des textes qui transgressent à la fois les conventions de ces genres et celles des canons littéraires dominants.

Autrement dit, il s’agit d’un processus d’appropriation des genres les plus lus dans le monde, mais qui, en francophonie comme ailleurs, sont toujours soupçonnés d’un déficit de littérarité. Et pourtant, comme le signalait déjà Bernard Mouralis en 1975, cette marginalisation ne repose « sur aucun fondement théorique, ni même sur l’examen des caractères propres des textes […] » (Mouralis, 1975, p. 10).

L’objectif du colloque est donc d’interroger de plus près un corpus varié de cette production récente du champ littéraire francophone afin de mieux cerner certaines des modalités de cette littérarité. Nous proposons, plus spécifiquement, d’examiner la dimension discursive et énonciative des œuvres à partir de quelques approches théoriques courantes ouvrant sur plusieurs pistes d’analyse :

– Construction du discours et de la voix des personnages et des narrateurs (analyse du discours et théories de l’énonciation);

– Textualisation des discours sociaux au sens de la sociocritique (discours historiques dans la littérature de jeunesse, féminisme dans le roman sentimental, didactismes dans le polar, etc.);

– Plurilinguismes et intertextualités;

– Défaillances de la parole, doubles langages, silences, langages du corps;

– Ironies, clichés, stéréotypes et exotismes.

/
Sur place et en ligne
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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3340
Présidence/Animation : Christiane Ndiaye (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
La vie, pas le jeu. L'Afrique en mode polar
Désiré Nyela (Université Sainte-Anne)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Permanence des genres oraux
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3340
Présidence/Animation : Etienne-Marie Lassi (Université du Manitoba)
Résumé de la session
10 h 15
Le théatre de «Baba Yabo» et de «Tonwakonou» : approche sociocritique et discursive
Fernand Nouwligbeto (Université d'Abomey-Calavi)
Résumé
10 h 35
Le «conte à rebours» : du roman populaire au roman familial dans African psycho d'Alain Mabanckou
Eugène Nshimiyimana (McMaster University)
Résumé
10 h 55
L'épopée et la chanson peules, étude comparative de deux genres littéraires oraux
Amadou Sow (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3340

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Fictions futuristes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3340
Présidence/Animation : Eugène Nshimiyimana (McMaster University)
Résumé de la session
13 h 30
Tè mawon de Michaël Roch : un roman d'anticipation caribéen dystopique et profondément politique
Gabrielle Bonnet (Université Aix-Marseille)
Résumé
13 h 50
Entre tradition occidentale et modernité africaine : la mise en fiction de la médecine spirituelle dans La Patte du mal d'Hamidou Bah
Julia Galmiche-Essue (University of Toronto)
Résumé
14 h 10
Sony Labou Tansi : populaire ?
Suzanne Nzouzi (Sorbonne Université Paris IV)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Réinventions féminines caribéennes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3340
Présidence/Animation : Françoise Naudillon (Université Concordia)
Résumé de la session
15 h 15
Le crime au féminin dans La couleur de l’agonie de Gisèle Pineau 
Emeline Pierre (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 35
Le roman sentimental caribéen : contre-discours du roman sentimental conventionnel ?
Mylène Dorcé (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 55
Tout raconter : La marginale de Margaret Papillon, une écriture dialogique
Christiane Ndiaye (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Émergences africaines
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3340
Présidence/Animation : Christiane Ndiaye (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
08 h 30
Érotisme et imposture dans l'oeuvre de Solange Kibibi
Leontine Troh Gueyes (Université Félix Houphouët-Boigny), Akissi Florence Kouassi Aboua (Université Félix Houphouët Boigny)
Résumé
08 h 50
Expériences citadines et écriture féminine en Afrique francophone
Etienne-Marie Lassi (Université du Manitoba)
Résumé
09 h 10
La littérature underground africaine
Françoise Naudillon (Université Concordia)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les maîtres du polar maghrébin
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3340
Présidence/Animation : Emeline Pierre (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
10 h 15
L'écriture oblique dans les «polars» de Driss Chraïbi : «rire et faire rire»
Mohamed Aït-Aarab (Université de La Réunion)
Résumé
10 h 35
L'engagement du polar chez Yasmina Khadra
Amine Martah (Université Caddi Ayyad)
Résumé
10 h 55
Enquête sur les figures du détective dans le polar algérien
Douniazed Ramoul (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Le polar "engagé" au Maghreb comme miroir socioculturel et politique à l'âge néolibéral : 1988 au nouveau millénaire
Valerie Orlando (University of Maryland)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3340

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Langages et littérarités caribéens
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3340
Présidence/Animation : Mylène Dorcé (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
13 h 30
Danse et détresse dans Pluie et vent sur Télumée Miracle
Corina Crainic (Université de Moncton)
Résumé
13 h 50
Généalogie de l'expression «kretyenvivant» dans Dézafi de Frankétienne
Chisaki Asano (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 10
L'appropriation populaire de la littérature haïtienne
Nadève Ménard (Université d'État d'Haïti)
Résumé
15 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Françoise Naudillon (Université Concordia)