Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 11 mai 2023

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente le colloque « Les frontières disciplinaires entre arts visuels, architecture, paysage et design : autour de Pierre Granche (1948-1997) ». L’événement est tenu à l’occasion du vernissage de l’exposition Granche / Atelier / Ville, qui se poursuivra jusqu’au 12 août 2023 au Centre d’exposition. Le colloque et l’exposition soulignent le 25e anniversaire du Centre d’exposition de l’UdeM et le 75e anniversaire de naissance de Granche.

Ayant pour point de départ la pratique de Pierre Granche, artiste en arts visuels et professeur à l’Université de Montréal, le colloque souhaite mettre de l’avant le caractère complémentaire de pratiques créatives. Alors que Melvin Charney a développé sa démarche artistique en continuité avec son travail d’architecte, Granche a établi des liens tangibles avec l’architecture, le paysage et l’ingénierie au cours de sa carrière. Il a collaboré avec des chercheur·se·s et des professionnel·le·s de divers domaines dans la conception et la réalisation de ses œuvres, en plus d’être un important acteur du développement de l’art public au Québec. Son travail témoigne d’abord d’une préoccupation pour les principes fondamentaux, notamment géométriques, de l’architecture, puis du vocabulaire et de l’histoire de cette discipline.

Les institutions qui régissent tant l’enseignement que la pratique des arts visuels, de l’architecture, du paysage et du design ont tendance à circonscrire, avec plus ou moins de clarté, ces disciplines dans une perspective de division du travail. Sur le terrain, force est de constater que les frontières entre ces différentes pratiques tendent à se brouiller et à s’estomper. Plusieurs créateur·rice·s travaillent aujourd’hui à la frontière des disciplines, comme l’ont fait Granche et Charney, ainsi que d’autres, dont l’Étatsunien Gordon Matta-Clark. Cela montre l’intérêt d’étudier certes les limites entre les champs de pratique en question, mais surtout de plonger dans l’espace liminal qui se déploie entre eux. Comment les disciplines se définissent-elles et s’enrichissent-elles en interaction les unes avec les autres? Par quels processus la singularité d’une discipline se définit-elle? Les frontières entre les disciplines sont-elles nécessaires et comment peut-on les saisir dans une perspective historique?

Le colloque désire encourager le dialogue entre des travaux de recherche et de recherche-création issus de différentes disciplines et domaines (arts visuels, histoire de l’art, sociologie, anthropologie, études urbaines, architecture, paysage, design, etc.), afin d’enrichir les points de vue et de souligner le caractère interdisciplinaire qui a caractérisé la pratique artistique de Pierre Granche.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Pierre Granche : collaborations interdisciplinaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : RONA - Secteur Bleu
Présidence/Animation : François Courchesne (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Lise Lamarche
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Exposer Pierre Granche : croisements disciplinaires
Laurent Piché-Vernet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 35
Expérience pédagogique : art et scénographie autour de l’oeuvre de Pierre Granche
Marie-Josèphe Vallée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 55
Période de questions
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Approches interdisciplinaires de l’environnement construit
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : RONA - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Stéphane Gilot (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Charles Daudelin au Square Viger : analyse d’une controverse récente
Guillaume Sirois (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 20
Le pivot au centre du monde
Alexandre David (Université Laval)
Résumé
11 h 40
Le rêve hydroélectrique ou le barrage comme monument et performance
Laure Bourgault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Période de questions

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : RONA - Secteur Bleu

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Pratiques interdisciplinaires en recherche-création
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : RONA - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Stéphane Gilot (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
Entre recherche et création : le dessin comme véhicule de conversation en architecture de paysage et dans l’œuvre de Pierre Granche
Nicole Valois (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 20
Détournement méthodologique et création d’imaginaires : croisements fertiles entre art, architecture et ingénierie civile
Mathilde Forest (Université Concordia)
Résumé
14 h 40
Parallèles entre le travail de Pierre Granche et les oeuvres-bancs : le souci de l’intégration au lieu et la notion de spectateur actif
Camille Rajotte (Artiste - travailleuse autonome)
Résumé
15 h 00
Période de questions
15 h 30
Pause
16 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Plénière : les frontières disciplinaires, de Pierre Granche à aujourd’hui
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : RONA - Secteur Bleu

Soir

17 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Vernissage de l’exposition Granche / Atelier / Ville
Uniquement sur place
Présidence/Animation : Laurent Piché-Vernet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session