Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

En 2013, grâce au soutien financier des Fonds de recherche du Québec – Société et culture, l’Équipe FUTUR amorçait sa programmation scientifique en réponse aux recommandations d’une commission internationale qui proposait une transformation de la formation des professionnels de la santé par une vision intégrée des savoirs professionnels et des méthodes actives d’enseignement en vue de favoriser des apprentissages durables. Ces efforts visaient à influencer le devenir de professionnels qui seront des agents de changement, capables de mobiliser des connaissances, de s’engager dans un raisonnement critique et d’adopter une conduite éthique de sorte qu’ils puissent assurer la qualité des soins et affronter les défis de santé du 21e siècle.

Aujourd’hui, les résultats de recherche confirment l’apport de cette transformation au développement des compétences des professionnels de la santé. Or, les études qui traitent de l’impact des expériences éducatives se sont surtout concentrées sur les facteurs individuels ou interpersonnels, en tenant peu compte des influences contextuelles et des enjeux contemporains de la formation. Ainsi, il est indispensable d’approfondir la compréhension de l’apport d’expériences éducatives à la professionnalisation au regard des contextes et des enjeux contemporains de la formation afin de contribuer au développement de professionnels de la santé agents de changement.

La programmation scientifique 2021-2025 de l’Équipe FUTUR porte sur l’étude d’expériences éducatives en tenant compte de facteurs contextuels ainsi que de leurs retombées sur l’apprentissage en matière de professionnalisation. Considérant que les expériences éducatives à visées professionnalisantes s’appuient sur la participation active des apprenants, la réflexion, la rétroaction et une combinaison de ces composantes, elles sont examinées au regard d’enjeux contemporains tels que l’inclusion et l’intégration du numérique.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture de la journée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3275
Présidence/Animation : Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
08 h 45
Mot de bienvenue
08 h 50
Plénière
09 h 00 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3275
Discutant-e- : Marie-Ève Caty (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Martin Charette (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-France Deschênes (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Ledoux (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Modélisation et évaluation d’un programme de résidence en soins infirmiers soutenant la relève : Avancements des travaux
Martin Charette (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Ledoux (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphan Lavoie (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 15
La pratique réflexive critique au sein d’équipes interprofessionnelles en santé : résultats préliminaires d’une revue narrative des écrits.
Marie-Ève Caty (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nicolas Fernandez (UdeM - Université de Montréal), Marilou Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke), Kathleen Lechasseur (Université Laval), Brigitte Vachon (UdeM - Université de Montréal), Annie Rochette (UdeM - Université de Montréal), Stella Ng (University of Toronto), Tracey Edelist (Université du Québec à Trois-Rivières), Farah Friesen (University of Toronto)
Résumé
09 h 30
Approche proposée pour l'instauration d’un partenariat en milieu rural : développement d’un programme de simulation mobile.
Isabelle Ledoux (UdeS - Université de Sherbrooke), Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Martin Charette (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Laurence Tremblay (Université Laval), Josiane Provost (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
La transformation et l’articulation des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique
Marie-France Deschênes (UdeM - Université de Montréal), Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Nicolas Fernandez (UdeM - Université de Montréal), Kathleen Lechasseur (Université Laval), Marie-Ève Caty (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 20
Pause
10 h 40 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3275
Discutant-e- : Marilou Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke), Amélie Blanchet Garneau (UdeM - Université de Montréal), Kathleen Lechasseur (Université Laval), Annie Rochette (UdeM - Université de Montréal)
10 h 40
Élaboration et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants en santé
Marilou Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 55
Facteurs influençant le soutien au développement du raisonnement clinique chez des stagiaires infirmières en contexte clinique par les superviseures: une revue des écrits
Kathleen Lechasseur (Université Laval), Marie-France Deschênes (UdeM - Université de Montréal), Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Ledoux (UdeS - Université de Sherbrooke), Sandrine Hegg-Deloye (Centre de recherche du CHU de Québec), Josyane Pinard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 10
Appropriation et déploiement d’une approche pédagogique antiraciste Autochtone chez des formateur.rice.s en sciences de la santé
Amélie Blanchet Garneau (UdeM - Université de Montréal), C. Ward (À préciser), Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), D. Smylie (À préciser), J. Petiquay-Dufresne (À préciser), Marilou Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke), C. Nepton (À préciser), Anne-Renée Delli Colli (UdeM - Université de Montréal), L. Chamoun (À préciser)
Résumé
11 h 25
Trajectoires de la pratique basée sur les données probantes en début de pratique chez des ergothérapeutes et des physiothérapeutes : étude nationale longitudinale à méthodes mixtes
Annie Rochette (UdeM - Université de Montréal), Muhammad Zafar Iqbal (McGill University), Annie Rochette (UdeM - Université de Montréal), Nancy E. Mayo (McGill University), Marie-France Valois (McGill University), André E. Bussière (Université du Québec à Trois-Rivières), Sara Ahmed (McGill University), Richard Debigaré (Université Laval), Lori Jean Letts (McMaster University), Joy C. MacDermid (University of Western Ontario), Tatiana Ogourtsova (McGill University), Helene J. Polatajko (McGill University), Susan Rappolt (University of Toronto), Nancy M Salbach (University of Toronto), Aliki Thomas (McGill University)
Résumé
11 h 40
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3275
Résumé de la session

Après-midi

13 h 00 à 13 h 55
Communication orale
Communications orales
Session 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3275
Discutant-e- : Anne-Renée Delli Colli (UdeM - Université de Montréal), Virginie Saumade (UdeM - Université de Montréal), Perrine Vermeulen (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Percer les mystères de l'intuition : Techniques innovantes pour explorer le raisonnement clinique non analytique
Perrine Vermeulen (UdeM - Université de Montréal), Annie Rochette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 10
Développement professionnel de l’ostéopathe
Virginie Saumade (UdeM - Université de Montréal), Nicolas Fernandez (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 20
Soins promouvant l’équité : perspectives d’infirmier·ères travaillant dans les communautés Inuit du Nunavik.
Anne-Renée Delli Colli (UdeM - Université de Montréal), Amélie Blanchet Garneau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 30
Période de questions
13 h 45
Pause
14 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3275
Discutant-e- : Manon Daigle (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Alexandra Lapierre (UdeM - Université de Montréal), Josyane Pinard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 00
L'influence de l'environnement de simulation sur le travail d'équipe et la charge cognitive de professionnels de la santé débutant en traumatologie à l’urgence : une étude pilote
Alexandra Lapierre (UdeM - Université de Montréal), Patrick Lavoie (Université de Montréal), Véronique Castonguay (Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal), Ann-Marie Lonergan (Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal), Caroline Arbour (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 10
Raisonnement pédagogique des personnes enseignantes en contexte de simulation clinique immersive : protocole d’une recherche qualitative
Manon Daigle (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Isabelle Ledoux (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphan Lavoie (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 20
Apport du modèle SAMR pour guider la réflexion sur l’intégration des technologies éducatives aux programmes de formation dans le contexte professionnalisant.
Josyane Pinard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Valérie Defaweux (Unviersité de Liège), Kathleen Lechasseur (Université Laval), Élizabeth Côté (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Période de questions
14 h 45
Pause
15 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Communication spéciale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3275
Discutant-e- : Annie Rochette (UdeM - Université de Montréal), Perrine Vermeulen (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
15 h 00
La prise de décision en réadaptation peut-elle être soutenue par ChatGPT ?
Perrine Vermeulen (UdeM - Université de Montréal), Annie Rochette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
Discussion

Soir

15 h 50 à 17 h 00
Réseautage
Réseautage
Retour sur la journée et cocktail 4@6
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - André-Aisenstadt - 572 A
Local : 130-1 (Espace 30-32)
15 h 50
Synthèse
16 h 00
Mot de clôture