Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du lundi 9 au mardi 10 mai 2022

La méthodologie étant au cœur des processus de production des connaissances scientifiques, l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) poursuit une réflexion sur les particularités de la formation aux démarches qualitatives. Pour faire suite au colloque qu’elle a tenu en 2019, intitulé « Former par et à l’écriture du qualitatif », l’ARQ propose ce nouvel événement scientifique qui vise à explorer et à expliciter les tensions au cœur de la formation aux méthodologies qualitatives, et ce, tant du point de vue des processus d’enseignement et de transmission — vus du côté des enseignant.e.s — que des processus d’expérimentation et d’appropriation — vus du côté des étudiant.e.s. En raison de leurs aspects non codifiés, ajustés au contexte et créatifs, les démarches qualitatives ne peuvent être enseignées comme une marche à suivre prédéterminée. De plus, leur caractère itératif et indéterminé entre parfois en contradiction avec les milieux formels universitaires. Dès lors, cela incite à examiner les modalités et les conditions de leur mise en œuvre, à questionner comment les enseignant.e.s et étudiant.e.s négocient ces tensions afin d’enseigner et de s’approprier ces méthodologies. L’ARQ souhaite explorer ce sujet sous trois axes explicitant les tensions : 1) entre prescriptions et pratiques, afin d’interroger l’adaptation et la traduction des aspects théoriques et génériques des ouvrages méthodologiques aux terrains variés où la découverte et l’imprévisibilité sont de mise; 2) entre partage et négociation, afin d’explorer le rôle de l’expérimentation pratique, distante d’applications de formules et directives, dans l’échange, l’appropriation, la négociation et la réflexion critique des pratiques méthodologiques; et 3) entre conventions et innovations, afin d’interroger l’interaction entre les nombreuses contraintes issues des conventions, institutionnalisées ou implicites, et la capacité de s’approprier les aspects non codifiés des méthodes qualitatives afin d’innover.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Didier Demaziere
    Centre national de la recherche scientifique
  • Joëlle Morrissette
    UdeM - Université de Montréal
  • Marie-Mathilde Dupont-Leclerc
    UdeM - Université de Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 40
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture
Uniquement en ligne
08 h 30
Accueil des participants
08 h 40
Conférence d'ouverture
Sandrine Nicourd (Université Reims Champagne Ardenne Laboratoire CEREP)
09 h 40 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Entre prescriptions et pratiques
Uniquement en ligne
Résumé de la session
09 h 40
« Faire » et « vivre » une approche de co-design en communication et santé : Entre se préparer à dialoguer/faire/créer avec les acteurs et se confronter à l’imprévisibilité
Sylvie Grosjean (Université d’Ottawa), Maryame Ichiba (Université d'Ottawa)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 20
Innover pour apprivoiser la recherche qualitative : leçons tirées de l’implantation d’un club de lecture auprès de membres étudiants d’un groupe de recherche
Rémi Paré-Beauchemin (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélissa Hogan (Université de Sherbrooke), Anne-Marie Tougas (Université de Sherbrooke), Deborah Ummel (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 50
Enseigner la rigueur en recherche qualitative au premier cycle : une initiative pour s’écarter de l’application « stricte » des quatre critères proposés en 1985 par Lincoln et Guba
Deborah Ummel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Après-midi

12 h 30 à 15 h 40
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : Entre partage et négociation
Uniquement en ligne
Résumé de la session
12 h 30
Enquêter sur les styles alimentaires dans les villes d' Algérie à l'aide d'approches qualitatives
Houria Abdennebi-Oularbi (Tizi ouzou, Algérie.)
Résumé
13 h 00
Le partage et la négociation au sein de la formation ciblée sur un projet scientifique : l’expérience d’une équipe de recherche
Maria Jesus Perales Montolio (Universitat de València), Maria Cruz Sánchez-Gómez (Université de Salamanca), José González-Such (Université de Valencia ), Jesús-Miguel Jornet-Melia (Université de Valencia ), Margarita Bakieva-Karimova (Université de Valencia ), Sonia Ortega-Gaite (Université de Valladolid), Purificación Sánchez-Delgado (Université de Valencia ), Carlos Sancho-Alvarez (Université de Valencia )
Résumé
13 h 30
Formation aux pratiques qualitatives à distance et en contexte de crise : le cas d’une équipe internationale suite à la transition d’urgence en ligne 2020
Diane Querrien (Université Concordia), Claudia Sanchez-Gutierrez (Université de Californie à Davis ), Ana Ruiz-Alonso-Bartol (Université de Californie à Davis ), Paloma Fernández-Mira (Université de Californie à Davis ), Ana Ortega Perez (Université de Californie à Davis )
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 10
Les enjeux de la recherche partenariale avec les Premières Nations au Québec : point de vue d’une étudiante à la maitrise en Psychoéducation
Virginie Parro (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 40
Devenir chercheur ensemble : expérimenter et investir des espaces de partage entre étudiants comme stratégie de formation complémentaire à la recherche qualitative
Carole Boulebsol (UdeM - Université de Montréal), Catherine Rousseau (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 10
Plénière
15 h 40 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Lancement des numéros de la revue Recherches qualitatives et remise du prix de l’ARQ
Uniquement en ligne
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : Entre conventions et innovations
Uniquement en ligne
Résumé de la session
08 h 30
Accueil des participants
08 h 40
Enseigner la recherche qualitative au doctorat en psychologie : entre postpositivisme et génération de sens
Roxane Meilleur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 10
Pour une recherche qualitative renouvelée en histoire contemporaine
Maryliz Racine (Université libre de Bruxelles)
Résumé
09 h 40
Pause
09 h 50
Recherche qualitative et formation : avenues pour prendre en compte la sensibilité des étudiants chercheurs et les besoins des sujets
Jean-François René (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 20
L’Atelier du praticien-chercheur, une voie pour le développement d’assises à la recherche qualitative en contexte de formation universitaire
Sacha Genest Dufault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Henri-Bastien Gendreau Robert (UQAR), Martin Ste-Croix-Brassard (UQAR)
Résumé
10 h 50
Les paradoxes de l’enseignement de la méthodologie qualitative par un module numérique a-synchrone
Sandrine Nicourd (Université Reims Champagne Ardenne Laboratoire CEREP)
Résumé

Après-midi

12 h 30 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : Entre conventions et innovations
Uniquement en ligne
Résumé de la session
12 h 30
En marge des cursus de formation : les situations informelles qui nous socialisent à la recherche qualitative
Catherine Bélanger Sabourin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marlène Larochelle (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 00
S’initier au devis qualitatif dans le cadre d’une recherche-action participative : Apprendre en défiant l’imprévisibilité d’une démarche évolutive et humaniste
Sophie Langlois (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 30
Se former aux études critiques par les mouvements sociaux plutôt qu’à l’université : le cas de la neurodiversité
Marie-Eve Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 10 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Retour sur les échanges et mise en perspective
Uniquement en ligne