Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 12 mai 2022

La pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies ainsi que celles de nos enfants depuis mars 2020 au Québec. La fermeture des écoles et la perturbation des rythmes scolaires causées par la pandémie de COVID-19 auront des conséquences plus ou moins importantes selon la trajectoire scolaire et psychosociale antérieure des enfants et l’ampleur du stress personnel et familial vécu. Il existe vraisemblablement une variété de réactions au contexte de la pandémie chez les enfants. Par exemple, si la plupart des enfants n’avaient pas de difficultés scolaires et émotionnelles avant la pandémie et n’en auront probablement pas davantage à l’avenir, pour d’autres enfants, le ralentissement des rythmes scolaires a peut-être exacerbé des difficultés déjà existantes ou, bien au contraire, a eu des effets bénéfiques.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Marie-Kim Chabot
    CHU Sainte-Justine
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Le développement des enfants en contexte de pandémie : le projet résilience
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Catherine Haeck (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
09 h 00
Mot de bienvenue
Louise Poissant (Fonds de recherche du Québec - Société et culture)
09 h 15
Les résultats du projet résilience : qu’en disent les données ?
Catherine Haeck (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
L’éducation en temps de pandémie
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Simon Larose (Université Laval)
Résumé de la session
10 h 15
L’adaptation des cégépiens pendant la pandémie : Un regard longitudinal
Simon Larose (Université Laval)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les impacts de la pandémie sur les habitudes de vie des enfants
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Lise Gauvin (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM))
Résumé de la session
11 h 15
Agir pour atténuer les impacts de la pandémie sur les habitudes de vie sur nos jeunes : pistes de solution inspirées par les données probantes
Lise Gauvin (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM))
Résumé

Dîner

12 h 00 à 12 h 15
Diner
Dîner
Présentations vidéo d’étudiants
Uniquement en ligne
12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 15 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Sérologie de la SARS-CoV-2 chez les enfants de Montréal
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Kate Zinszer (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
13 h 30
Séroprévalence des anticorps du SRAS-CoV-2 chez les enfants des écoles et des garderies
Kate Zinszer (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Épidémiologie de la COVID-19 dans les écoles
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Catherine Dea (Direction régionale de santé publique de Montréal, Secteur Jeunesse)
Résumé de la session
14 h 15
Analyses descriptives des données des cas et des éclosions de COVID-19 dans les écoles primaires et secondaires de Montréal pour l'année scolaire 2020-2021
Catherine Dea (Direction régionale de santé publique de Montréal, Secteur Jeunesse), Olivier Séguin (Direction régionale de santé publique de Montréal), Karine Trudeau (OPES, École de santé publique de l'Université de Montréal), Sylvana Côté (OPES, École de santé publique de l'Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Santé mentale des jeunes lors de la pandémie de la COVID-19
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Marie-Claude Geoffroy (Université McGill)
Résumé de la session
15 h 00
La santé mentale des jeunes lors de la pandémie de la Covid-19 au Québec : Résultat de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec et utilisation des services de
Marie-Claude Geoffroy (Université McGill)
Résumé
15 h 25
Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans : des résultats troublants
Melissa Genereux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 50
Discussion
16 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Perspectives économiques : l’accès aux traitements
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Maripier Isabelle (Université Laval)
Résumé de la session
16 h 15
Accès à l’assurance et traitement des enfants atteints de troubles de santé mentale ou neurodéveloppementaux : Quels impacts, et pour qui ?
Maripier Isabelle (Université Laval)
Résumé
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
OPES : avenir
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Sylvana Côté (UdeM - Université de Montréal)
16 h 45
Mot de la fin
Sylvana Côté (UdeM - Université de Montréal)