Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2022

Ce colloque est à la fois bilan et prospective, à l’occasion du 30e anniversaire du Centre d’études sur les médias (CEM), OSBL de recherche fondé en 1992.

Les « troubles de l’information » (désinformation, infodémie, polarisation, populisme…), dans un espace public numérique dominé par les médias sociaux et autres grandes plateformes, constituent un défi majeur de notre époque, notamment quant à la qualité des débats publics et au fonctionnement des institutions démocratiques. Ce sont aussi des révélateurs et des accélérateurs de la crise des médias et de l’information; ils imposent un renouvellement des objets et des objectifs de la recherche sur le journalisme et les écosystèmes médiatiques numériques.

Le terme « écosystème » est largement utilisé pour l’analyse des relations entre collectivités humaines et environnement numérique (données, dispositifs, machines, appareils et objets connectés). Appliqué à l’information – au sens journalistique (news ecosystems) – il permet d’étudier les interactions entre médias d’information, réseaux, organisations, groupes sociaux et institutions, souvent en vue d’évaluer, voire d’améliorer la « santé » de l’écosystème étudié.

Au-delà des difficultés de la conjoncture actuelle, il nous faut une meilleure compréhension globale et générale des transformations rapides et radicales, toujours en cours, de l’écosystème médiatique numérique. Celui-ci inclut les médias eux-mêmes, mais aussi les différentes composantes de l’environnement économique, politique et social dans lequel ils s’inscrivent et avec lesquelles ils interagissent.

Les séances s’articuleront autour du thème général des transformations de l’écosystème médiatique numérique, lequel se décline dans les quatre axes de la programmation scientifique du CEM :

  • La situation des journalistes professionnels;
  • Les politiques publiques et l’économie des médias;
  • La nature hybride de l’information, y compris l’émergence de nouvelles formes journalistiques;
  • Les pratiques informationnelles des citoyens, tout particulièrement les plus jeunes.

Malgré des progrès notables, les savoirs demeurent circonscrits, partiels, trop souvent confinés dans des vases clos disciplinaires et insuffisamment mobilisés dans les milieux de pratique. Les participantes et participants débattront donc des objets, des approches et des enjeux prioritaires de la recherche sur les médias et l’information dans une perspective pluridisciplinaire et collaborative.

Alors que les gouvernements du Canada et du Québec amorcent la mise en œuvre de véritables politiques culturelles et médiatiques pour l’ère numérique et que la régulation des géants du Web commence à prendre forme, le moment est opportun pour tenir cette réflexion collective et ouverte entre spécialistes des milieux de la recherche, des médias et des institutions publiques.

Le colloque comprendra deux conférences d’honneur, en ouverture et en clôture de l’événement, ainsi que sept séances sous forme de tables rondes thématiques.

Lire la suite »

Remerciements

Merci à Frédérick Bastien, Michèle Fortin, Serge Proulx, Sébastien Charlton, Bernard Descôteaux, Patrick Pierra et Florian Sauvageau pour leur assistance dans l’organisation. Nous remercions le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval et le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique pour leur soutien.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 08 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Bernard Descôteaux (Centre d’études sur les médias)
08 h 30 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
La guerre qu’on a voulu cacher : la Russie, l’Ukraine et l’information
Uniquement en ligne
Participant-e-s : Alexandra Szacka (Radio-Canada)
10 h 00 à 11 h 15
Panel
Panel / Atelier
Nouvelles formes du journalisme : données massives et intelligence artificielle
Uniquement en ligne
Participant-e-s : Marek Blottiere (Institut Nationale de la Recherche Scientifique (INRS)), Valérie Duhaime (Le Devoir), Éric Trottier (Le Soleil), Patrick White (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 30 à 12 h 45
Panel
Panel / Atelier
Nouveaux médias et choix de la jeunesse pour s’informer
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Olivier Gadeau (Université Laval)
Participant-e-s : Normand Landry (TÉLUQ - Université du Québec), Valérie-Anne Mahéo (Université Laval), Caroline Savard (Cégep de Jonquière), Ève Tessier-Bouchard (Coops de l'information)

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
La recherche et les médias après 30 ans
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Daniel Giroux (Université Laval)
Participant-e-s : Florian Sauvageau (Université Laval)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 08 h 30
Panel
Panel / Atelier
Accueil
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Colette Brin (Université Laval)
08 h 30 à 09 h 45
Panel
Panel / Atelier
La régulation des plateformes à l'ère des fausses informations et des discours de haine
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Pierre Trudel
Participant-e-s : Romain Badouard (Université Paris Panthéon-Assas)
10 h 00 à 11 h 00
Panel
Panel / Atelier
Médias sociaux, information et démocratie
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Guillaume Latzko-Toth (Université Laval)
Participant-e-s : Michel Cormier (Reporters Sans Frontieres), Mireille Lalancette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Serge Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal), Aurelie Sauthier (HEC Montréal)
11 h 15 à 12 h 30
Panel
Panel / Atelier
Conditions de pratique du journalisme à l’aune des transformations de l’écosystème médiatique
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Chantal Francoeur (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Suzie Genest (Monquartier), Luce Julien (Radio-Canada), Michaël Nguyen (FPJQ), Simon Thibault (UdeM - Université de Montréal)