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Le mercredi 11 mai 2022

Arrimer l’accessibilité universelle dans les musées aux besoins réels des personnes vivant avec des incapacités (PAI) est un défi de taille. Les solutions issues de la recherche comme de la pratique n’ont pas toujours de sens aux yeux des différents acteurs impliqués. Force est de constater qu’il ne suffit pas d’offrir des services, de créer des activités de médiation ou de produire des données scientifiques pour susciter un changement de pratique. La recherche et la pratique professionnelle doivent s’adapter à la réalité de l’expérience de visite des personnes ayant des incapacités ainsi qu’à leur désir de participation sociale et culturelle.

La recherche dans ce domaine permet de déterminer certaines pistes à suivre, que ce soit au sujet de l’accès au bâti (Barreto, 2000; Tokar, 2002; De Caro, 2012; Roppola, 2012), de la conception universelle des expositions (Allen et Gutwill, 2004; Pearson, 2005) ou encore de la médiation culturelle (Weisen, 2008; Prost, 2013; Verjus et Pachtère, 2013). Les travaux sur les besoins des PAI avec des limitations communicationnelles (Kehayia et al., 2021) révèlent que certaines incapacités demandent des adaptations particulières qui peuvent entrer en contradiction avec les pratiques muséales. Enfin, des travaux plus généraux (Rogers, 2005; Handa et al., 2010; Chenu, 2018) montrent que les freins à l’accessibilité sont attribuables : d’une part, au regard des PAI sur leur expérience de visite et sur leur participation sociale à la vie du musée; d’autre part, à l’interférence des facteurs endogènes et exogènes.

Malgré la pertinence de ces recherches, leur mise en œuvre fait face à trois défis essentiels : 1) l’adéquation entre les besoins des usagers et les pratiques muséales; 2) le mode de gouvernance; 3) la communication. Comment expliquer ces enjeux persistants? Quelles conditions doit-on mettre en place pour favoriser une réelle coconstruction entre les usagers, les professionnels, les scientifiques et le milieu associatif?

Remerciements

Nous tenons à remercier les organismes suivants pour leur soutien financier, CRSH, l'équipe Participation sociale et ville inclusive, Société inclusive, le CRIR, le CIRRIS et l'OPHQ, ainsi que nos partenaires, soit le Musée national des beaux-arts de Québec, le ROP 03 et Kéroul, ainsi que les personnes qui ont accepté de témoigner sur leur expérience de visite en milieu muséal.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Aude Porcedda
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Eva Kehayia
    Université McGill
  • Zakia Hammouni
    UdeM - Université de Montréal
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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 05
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants et mot de bienvenue 
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Eva Kehayia (Université McGill), Aude Porcedda (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 05 à 09 h 25
Communication orale
Communications orales
Mot d’ouverture
Uniquement en ligne
Discutant-e- : François Routhier (Université Laval)
09 h 25 à 10 h 25
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture – De quelle accessibilité parle-t-on? Du pour au par et pour
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Patrick Fougeyrollas (Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH))
Résumé de la session
10 h 30 à 11 h 45
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – réflexion 1 – Un musée pour tous : défis, enjeux, interventions et pistes de réflexion
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Tiiu Vaikla-Poldma (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Christie Brien (Université McGill), Gonia Jarema (UdeM - Université de Montréal), Aude Porcedda (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Reiss-De Palma (Main Bleue), Christelle Renoux (Musée)
11 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de synthèse de la matinée
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Zakia Hammouni (UdeM - Université de Montréal)

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 15
Panel
Panel / Atelier
Table ronde 2 – Un musée pour tous : les outils, les pratiques et les technologies, les aménagements pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Zakia Hammouni (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Julie-Anne Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ariane Dubuc (CIVA), Louise Giroux (Musée des beaux-arts de Montréal), Noémie Maignien (UQAM - Université du Québec à Montréal), Tiiu Vaikla-Poldma (UdeM - Université de Montréal), Walter Wittich (UdeM - Université de Montréal)
14 h 25 à 15 h 35
Panel
Panel / Atelier
Table ronde 3 – Un musée pour tous : politiques, effets sur la gestion des approches de conservation, et avenues prioritaires pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Olivier Champagne-Poirier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Isabelle Ducharme (Kéroul - Tourisme et culture pour personnes à capacité physique restreinte), Josée Duhaime (Musée national des beaux-arts), Sandra Houle (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Eva Kehayia (Université McGill), Ernesto Morales (CIRRIS - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale)
15 h 35 à 15 h 55
Communication orale
Communications orales
Mot du milieu associatif
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Oliv Collomb D'eyrames (ROP03)
15 h 55 à 16 h 10
Panel
Panel / Atelier
Synthèse
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
16 h 10 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture et remerciements
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Eva Kehayia (Université McGill), Aude Porcedda (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)