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Le vendredi 13 mai 2022

La politique étant un exercice de communication, l’image est centrale à son activité. Projetée ou perçue, elle est autant un défi stratégique pour les communicants qu’une information participant à l’élaboration des attitudes, des perceptions et des représentations des acteurs et des sujets politiques. La communication politique, elle, concerne l’ensemble des interactions au sein d’une triade de groupes d’acteurs (institutionnels, médiatiques et citoyens), et entre eux. Ces groupes sont touchés par des transformations sociales et technologiques qui influencent leurs actions, mais aussi leur environnement.

Ce colloque d’une journée organisé par le Groupe de recherche en communication politique (GRCP, www.grcp.ulaval.ca) vise à aborder les images (en) politique(s) au regard des récentes transformations en communication politique. L’objectif est de mieux comprendre comment cela s’articule et quelles en sont les conséquences.

Adoptant une perspective multidisciplinaire et misant sur la complémentarité méthodologique, les communications devront aborder l’un ou plusieurs de ces axes :

Axe 1 : Définir, projeter, incarner des images (en) politique(s)

Cet axe s’intéresse à la construction stratégique et à la gestion des images par les acteurs institutionnels, médiatiques ou citoyens. Les communications pourront traiter des pratiques de définition et de projection de ces images. Plus largement, il traite aussi de l’élaboration d’un champ d’expertise basé sur la gestion de l’image politique dans un contexte numérique caractérisé par l’hybridité médiatique.

Axe 2 : Outils de communication ou processus de coconstruction : les médias, les plateformes et les images (en) politique(s)

Cet axe porte sur les canaux par lesquels les images (en) politique(s) sont diffusées, partagées, modifiées, voire altérées. Les médias traditionnels et numériques sont compris ici au sens large. Leur rôle et leur influence dans le processus de (co)production, de diffusion et de réception des images sont considérés.

Axe 3 : La réception des images (en) politique(s)

Cet axe porte davantage sur le rôle et les effets des images (en) politique(s) pour la compréhension de la chose publique, la construction et le cadrage des questions politiques. Il traite aussi de l’identification, de l’interprétation et de la réception, à différents registres, des images par les publics. Il s’agit d’explorer leurs conséquences sur les acteurs du processus de communication politique, particulièrement les citoyens.

 

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Images (en) politique(s) : féminisme, médias socionumériques et travail enseignant
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Camille Arteau-Leclerc (Université Laval)
Discutant-e- : Adélie Audet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Léa Chabanel-Kahlik (Université Lille, France), Carol-Ann Rouillard (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Les barrières de l’espace public : des mobilisations féministes en ligne à la couverture médiatique
Carol-Ann Rouillard (UdeS - Université de Sherbrooke), Alhassania Khouiyi (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 35
Le militantisme féministe chilien sur Instagram
Adélie Audet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 00
Images politiques du travail enseignant & leurs effets : Où en sommes-nous aujourd’hui en France ?
Léa Chabanel-Kahlik (Université Lille, France)
10 h 25
Période de questions
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Images (en) politique(s) : populisme, stratégies politiques et communication
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Philippe R. Dubois (ENAP - École nationale d'administration publique)
Discutant-e- : Thi Huong Dang (Université Laval), Alex Marland (Memorial University), Chanelle Reinhardt (University of Michigan)
11 h 00
Les prototypes du mur trumpien et mise en scène du populisme étasunien
Chanelle Reinhardt (University of Michigan)
11 h 25
Image nationale du Vietnam dans ses stratégies politiques à l’étranger
11 h 50
Coordination des communications par un bureau de recherche du caucus parlementaire : des députés répètent les messages du gouvernement sur Twitter
Alex Marland (Memorial University)
12 h 15
Période de questions
12 h 30
Mot de clôture