Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le lundi 9 mai 2022

On connaît bien les liens qui existent entre la qualité de l’alimentation et la santé. On sait par ailleurs que la saine alimentation ne se mesure pas uniquement par la qualité nutritionnelle des aliments qu’on ingère. La manière de se comporter envers les aliments est également un élément essentiel à considérer lorsqu’on s’intéresse aux facteurs qui favorisent la santé physique et mentale.

Les comportements alimentaires sont influencés par des besoins physiologiques, mais également par des besoins psychologiques et sociaux. Certaines personnes sont caractérisées par des comportements alimentaires flexibles et intuitifs qui s’adaptent à différents contextes. Pour d’autres, la rigidité, l’impulsivité, la préoccupation excessive envers les aliments et la détresse caractérisent leurs comportements alimentaires, ce qui ouvre la porte au développement de certains troubles de conduites alimentaires. L’anorexie, la boulimie et les accès hyperphagiques sont des troubles médicalement reconnus. Certains autres problèmes tels que l’orthorexie et la « mommyrexie » ne possèdent pas de critères diagnostiques officiels, mais sont tout de même extrêmement préoccupants.

La relation entretenue avec la nourriture et l’acte de manger se développe tout au long de la vie et est influencée par différents contextes. Par exemple, l’introduction de nouveaux aliments chez les enfants et les tensions que cela peut générer au sein des familles peut rendre plus difficile l’atteinte d’une relation agréable avec la nourriture. À l’adolescence, l’influence des pairs, l’insatisfaction corporelle et les fluctuations émotionnelles sont des éléments qui peuvent influer négativement sur les comportements alimentaires. La grossesse est également une étape de vie qui comporte des risques pour le maintien de comportements alimentaires sains. Ainsi s’avère-t-il essentiel de mieux connaître les facteurs qui influent sur le comportement alimentaire à différentes étapes de la vie.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Simone Lemieux
    Université Laval
  • Catherine Bégin
    Université Laval
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Le comportement alimentaire sous toutes ses formes
Présidence/Animation : Simone Lemieux (Université Laval)
Discutant-e- : Simone Lemieux (Université Laval)
Uniquement en ligne
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
Grossesse et comportements alimentaires : une période critique
Anne-Sophie Morisset (Université Laval)
Résumé
09 h 10
L’alimentation et le rapport au corps : une question de poids pour la clientèle pédiatrique présentant une anorexie mentale
Isabelle Thibault (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 40
Les comportements alimentaires positifs et les enjeux liés à l’image corporelle
Marie-Pierre Girouard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 30
Le rapport à la nourriture : loin d’être simple pour tout le monde
Catherine Bégin (Université Laval)
Résumé
11 h 00
Voyons donc, plus je dépense de calories, plus j’ai le goût d’en manger…
Éric Doucet (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 30
Discussion
11 h 55
Mot de clôture