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Le jeudi 12 mai 2022

Dans l’écosystème international de la recherche, la communication et le transfert des connaissances très majoritairement en anglais influent sur l’éducation supérieure. Voulant démontrer que la construction d’une pensée scientifique solide et innovante se déploie sur plusieurs piliers, ce colloque vise à renouveler les perspectives d’analyse et d’action afin que l’édition scientifique francophone, au cœur même des institutions du savoir et des carrières universitaires, dispose des ressources essentielles à son développement national et international. Paradoxalement, alors que le français est la langue officielle au Québec et que le Canada a des obligations à son égard, les revues scientifiques francophones constituent l’angle mort du financement de la recherche alors que ces revues constituent un pilier fort de la diffusion de la pensée. Dans un monde de plus de 300 millions de francophones comptant en outre de très nombreux francophiles, il importe que les institutions gouvernementales et les agences subventionnaires s’appuient, par souci de cohérence, sur des réussites déjà enviables pour réviser sérieusement le dossier du financement des revues.

La perte de diversité linguistique, perte de cheminements d’idées, d’intuitions scientifiques et de connaissances collectives, transcende nos frontières. Or, comment répondre à l’ampleur, à la complexité et à l’urgence des enjeux mondiaux (environnementaux, sociaux, politiques, économiques) à travers le prisme d’une seule langue dominante? Nous avons réussi à éviter un tel écueil et à renverser la tendance avec brio et à notre avantage collectif, dans les domaines de la chanson et du cinéma. Ne peut-on déployer quelques ressources pour limiter, voire éviter, l’érosion de la transmission des savoirs scientifiques en français? Le Québec a joué ce rôle pionnier dans l’émergence de la francophonie du savoir. Or, l’excellence de ses productions scientifiques et de leur diffusion internationale en français, où elle dispose déjà d’atouts non négligeables, l’invite à assurer un financement de l’édition scientifique et notamment des revues, indispensable à la diversité de savoirs novateurs.

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Remerciements

Nous remercions Liette Vasseur, Présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO d'avoir facilité la tenue de ce colloque sous les auspices de l'Unesco et d'avoir accepté de prononcer le mot d'ouverture de ce colloque autour d'une thématique chère à l'UNESCO. Nous remercions également la direction de l'ACFAS d'avoir facilité l'invitation virtuelle de trois invitées de l''étranger. 

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 15 à 09 h 10
Communication orale
Communications orales
Ouverture
Présidence/Animation : Louise Vandelac (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Danielle Mc Cann (Gouvernement du Québec ), Liette Vasseur (Brock University)
Uniquement en ligne
Résumé de la session
08 h 15
Accueil des participants
08 h 35
Mot d'ouverture de Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur du Québec
Danielle Mc Cann (Gouvernement du Québec )
08 h 45
Mot de la présidente d’honneure / parrainage UNESCO - Une science ouverte sur le monde francophone
Liette Vasseur (Brock University)
Résumé
09 h 00
Science francophone, publique, inclusive, diversifiée, intersectorielle : enjeux et défis de l’édition scientifique
Nathalie Lewis (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 15 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Thème 1. Francophonie et science : enjeux et responsabilités
Présidence/Animation : Nathalie Lewis (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participant-e-s : Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec), Francoise Thibault (France universités), Louise Vandelac (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Uniquement en ligne
09 h 15
Actions du scientifique en chef et des Fonds de recherche du Québec
Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
09 h 25
Les revues scientifiques : prendre soin d’un organe majeur de la recherche
Francoise Thibault (France universités)
Résumé
09 h 35
Revues scientifiques francophones internationales en accès libre : le cœur menacé de l’écosystème université-recherche-diffusion-société. Responsabilités publiques et perspectives
Louise Vandelac (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Thème 2. L’édition scientifique internationale francophone ouverte
Présidence/Animation : Louise Vandelac (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Eric Duchemin (Laboratoire sur l'agriculture urbaine), Vincent Larivière (UdeM - Université de Montréal), Marie Pellen (OpenEdition)
Uniquement en ligne
10 h 30
L'avenir numérique des revues savantes: modèles économiques dans un nouvel écosystème se structurant autour de plateforme nationale et internationale et des politiques d'accès
Eric Duchemin (Laboratoire sur l'agriculture urbaine)
Résumé
10 h 40
Libre accès et diffusion des connaissances en français à l’ère numérique
Vincent Larivière (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 50
OpenEdition Journals : bibliodiversité et science ouverte
Marie Pellen (OpenEdition)
Résumé
11 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Thème 3. Portrait de la situation (et de l’urgence) dans un environnement mondialisé : concentration linguistique et édition scientifique
Présidence/Animation : Nathalie Lewis (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participant-e-s : Christian Agbobli (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ghada El Khayat (Université d'Alexandrie), François Rocher (Université d’Ottawa)
Uniquement en ligne
11 h 30
Défis et contraintes de l’édition scientifique francophone
Christian Agbobli (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 40
Ressources et Sciences ouvertes : quel plan de mise en œuvre pour l’Egypte ?
Ghada El Khayat (Université d'Alexandrie)
Résumé
11 h 50
Pourquoi publier en français? : « Big Deal! »
François Rocher (Université d’Ottawa)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Pistes de solution pour des modèles viables
Présidence/Animation : Eric Duchemin (Laboratoire sur l'agriculture urbaine)
Participant-e-s : Eric Duchemin (Laboratoire sur l'agriculture urbaine), Dominic Lapointe (UQAM - Université du Québec à Montréal), Roxanne Roy (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lucie Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Denise Tousignant (Société Provancher)
Uniquement en ligne
Résumé de la session
13 h 30
Attractivité et pérennité, les défis d’une revue francophone ouverte en études touristiques
Dominic Lapointe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 40
Le Naturaliste canadien
Denise Tousignant (Société Provancher)
Résumé
13 h 50
Une trajectoire de résilience : récit d’expérience d’une revue de recherche internationale francophone
Lucie Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Tangence : bilan de 40 ans d’existence
Roxanne Roy (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Thème 4. Se donner les moyens : une édition scientifique inclusive pour l’excellence!
Présidence/Animation : Nathalie Lewis (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participant-e-s : Ted Hewitt (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), Mona Nemer (Conseillère scientifique en chef du Canada), Jean-Pierre Perreault (UdeS - Université de Sherbrooke), Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
Uniquement en ligne
15 h 00
Soutenir les savoirs scientifiques et la science ouverte par le financement de revues savantes
Ted Hewitt (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)
15 h 10
Des approches diverses et inclusives de publication en libre accès
Mona Nemer (Conseillère scientifique en chef du Canada)
Résumé
15 h 20
Diffuser nos savoirs en français : raisonnable, illusoire ou nécessaire !
Jean-Pierre Perreault (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 30
Les Fonds de recherche du Québec
Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
16 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Propos conclusifs
Présidence/Animation : Nathalie Lewis (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant-e- : Louise Vandelac (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Uniquement en ligne