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Le lundi 9 mai 2022

Chaque année, des milliers de familles immigrent au Québec, une réalité qui se reflète sur le système scolaire de la province. Les écoles québécoises sont effectivement de plus en plus nombreuses à accueillir des élèves nés en dehors du pays ou dont les parents le sont. Actuellement, plus du quart des effectifs scolaires québécois sont issus de l’immigration de première ou de deuxième génération, la majorité d’entre eux étant scolarisée dans la métropole, mais avec une présence de plus en plus marquée en dehors de celle-ci (Ministère de l’Éducation du Québec, 2020). Cette situation suscite différents enjeux au quotidien pour les milieux concernés sur le plan du soutien à l’intégration, à la réussite, au bien-être ou au vivre ensemble, par exemple.

Tant sur le plan de la recherche que dans les milieux de pratique, la collaboration école-familles est généralement reconnue comme étant un vecteur de soutien à la réussite éducative, particulièrement lorsqu’il s’agit d’élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, sociales ou physiques (Beaupré, Landry et Tétreault, 2010). Depuis plusieurs années, différents auteurs ont plus spécifiquement mis en exergue l’importance que revêt cette relation en milieu scolaire pluriethnique (Kanouté et Lafortune, 2011; Rachédi et Vatz Laaroussi, 2016). Nonobstant leur importance indéniable, les relations qu’entretiennent les écoles avec les familles immigrantes peuvent toutefois être difficiles à établir et à maintenir en raison notamment d’un manque de ressources ou d’incompréhensions de part et d’autre (Benoit, Rousseau, Ngirumpatse et Lacroix, 2008; Charette, 2016). Puisque cette collaboration constitue un facteur de protection largement reconnu, surtout lorsqu’il s’agit de contrecarrer les effets d’un cumul de vulnérabilités sociales et scolaires, il demeure pertinent de poursuivre les réflexions afin de comprendre comment outrepasser certaines difficultés.

Ce colloque sera l’occasion d’actualiser l’état des lieux à ce sujet, tant dans le contexte québécois qu’ailleurs dans le monde. À travers quatre sessions thématiques, les regards de divers acteurs seront croisés pour une compréhension plus riche des dynamiques entourant la mise en place ainsi que le maintien d’espaces de collaboration école-familles immigrantes. Au cours de la journée, au-delà des défis, nous discuterons également de différentes initiatives en place dans les milieux telles que la présence d’intervenants communautaires déployés dans certaines écoles. Les divers exposés de ce colloque permettront de présenter des résultats de recherche recueillis à l’aide d’une variété de méthodologies (ex. : récits de pratique, ethnographie scolaire, etc.), facilitant ainsi la consolidation des connaissances que nous avons au sujet des relations école-familles en contexte de diversités sociale et ethnoculturelle, et des caractéristiques qui les soutiennent.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Justine Gosselin-Gagné
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Geneviève Audet
    UQAM - Université du Québec à Montréal
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Avant-midi

08 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
S’engager envers les familles : le point de vue de différents acteurs scolaires
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Justine Gosselin-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 15
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
La difficile ouverture de l’école à la diversité des familles : quels défis au niveau du pilotage d’une administration scolaire?
Xavier Conus (Université de Fribourg), Loyse Ballif (Haute Ecole Pédagogique)
Résumé
09 h 15
Implanter l’éducation à la sexualité en contexte scolaire montréalais : qu’en est-il de la prise en compte des familles?
Stéphanie Plante Thibodeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Le climat scolaire interculturel dans les écoles primaires en Espagne : l’engagement des écoles avec des familles d’origine étrangère
Irimia Cerviño Abeledo (Université de Lleida (Catalogne))
Résumé
10 h 15
Offrir des chances équitables aux parents immigrants de s’engager dans la scolarisation de leurs enfants et dans les relations avec l’école : c’est possible?
Josée Charette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gabrielle Chamberland (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Soutenir les relations entre les familles immigrantes et l’école : les leviers
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie Plante Thibodeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Pratiques visant à soutenir les relations avec les familles d’élèves du primaire issus de l’immigration : analyse de récits de pratique d’enseignants québécois
Justine Gosselin-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Audet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Bonifier la collaboration école-famille immigrante : s’inspirer de l’implantation de l’éducation à la sexualité en contexte scolaire pluriethnique
Gabrielle Morin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
La parole aux familles immigrantes
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Geneviève Audet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 00
La relation école-famille selon la perspective des familles immigrantes roumaines en contexte montréalais
Sofia Arsenii (Université Laval), Annie Pilote (Université Laval)
Résumé
13 h 30
Rapport à l’école et stratégies de soutien socioscolaire déployées par les familles immigrées musulmanes au Québec
Rajae Guennouni Hassani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 15 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Le recours à la communauté comme stratégie
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Gabrielle Morin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 15
Un camp éducatif estival pour élèves allophones récemment immigrés : échos d’une expérience en milieu communautaire à Montréal
Gina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valérie Amireault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Charles Gauthier (Centre Lasallien Saint-Michel), Rachelle Dutil (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Les relations écoles-familles en contexte de diversité ethnoculturelle: Le soutien d’intervenants communautaires scolaires
Sébastien Gagnon (Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys)
Résumé
15 h 15
Les relations école-famille immigrante en contexte de pandémie : l’éclairage de l’expérience d’un centre de services scolaire de la région du Québec
Geneviève Audet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louka Parent-Grenier (Centre de service scolaire des Premières-Seigneuries), Gabrielle Morin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Lancement de la trousse pédagogique « Bagages »
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Justine Gosselin-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 15
Mot de clôture