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Le lundi 9 mai 2022

Pour offrir une éducation de qualité, la forme scolaire se réinvente et on voit apparaître différents rôles et fonctions d’acteurs en soutien à l’éducation inclusive. C’est le cas de la fonction des enseignants-ressources (ER) au Québec qui ont pour mission de faciliter la scolarisation inclusive d’élèves à besoins particuliers dans les classes ordinaires au secondaire depuis 2006. Cette fonction comporte de nombreux défis même si elle existe depuis 15 ans et qu’elle fait l’objet de recherche et d’accompagnement au Québec (Granger, 2012; Dubé et Granger, 2014; Granger et Tremblay, 2019; Tremblay et Granger, 2020; Granger et Tremblay, soumis). En France, la fonction de personne-ressource (PR) est apparue en 2017, mais n’est pas très bien définie non plus, laissant aux enseignants qui occupent ce poste la tâche ingrate de se définir (Toullec, 2017; Bourdon, 2020; Leroyer et Midelet, 2020). Cette ambiguïté mérite d’être creusée puisqu’il s’agit d’un service de soutien offert à l’élève, et indirectement à l’enseignant, dans une visée de réussite scolaire et éducative. La concertation et la collaboration attendues entre l’ER ou le PR et l’enseignant de la classe, voire avec d’autres acteurs scolaires qui interviennent auprès de l’élève, constituent un élément de complexité supplémentaire qui mérite d’être étudié (Tremblay et Granger, 2018; Granger et Tremblay, 2019). Dans le but de comparer les rôles, les fonctions, les modalités de mise en œuvre et les dispositifs qui prennent forme sur le terrain, une recherche comparative France-Québec a été amorcée en 2020. Il s’agit de convier les chercheurs, d’ici et d’ailleurs, qui se sont intéressés à ces fonctions en vue d’explorer les contours de ces métiers de soutien à l’élève en vue de mieux accompagner les milieux qui souhaitent optimiser leurs pratiques dans une perspective inclusive. L’approche comparative permettra de préciser les aspects contextuels et identitaires qui caractérisent ces fonctions ainsi que les types de ressources et d’organisation du travail relevés, de part et d’autre de l’Atlantique.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
La personne-ressource au Québec et en France
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Diane Bedoin (Université de Rouen ), Patrice Bourdon (Nantes université/Inspé), Véronique Ferré (ecole doctorale HSRT université de Rouen), Laurence Leroyer (Université de Caen Normandie), Julia Midelet (Université de Caen), Marie Toullec-Théry (Nantes Université et Inspé)
08 h 00
Les enseignants « personnes-ressources » en France et au Québec : quels rôles dans une école inclusive ?
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Toullec (Université de Nantes), Patrice Bourdon (Université de Nantes)
Résumé
08 h 30
Ecole inclusive en France : analyse de pratiques significatives de quatre personnes ressources
Marie Toullec-Théry (Nantes Université et Inspé), Caroline Perraud (Université de Bretagne Occidentale)
Résumé
09 h 00
Les pratiques des enseignants personne ressource en France : de premiers résultats obtenus par l’analyse statistique implicative qui confirment des intuitions
Laurence Leroyer (Université de Caen Normandie), Julia Midelet (Université de Caen)
Résumé
09 h 30
Pause
09 h 50 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La personne-ressource au Québec et en France
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie Toullec-Théry (Nantes Université et Inspé)
Discutant-e- : Diane Bedoin (Université de Rouen ), Patrice Bourdon (Nantes université/Inspé), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Laurence Leroyer (Université de Caen Normandie), Julia Midelet (Université de Caen)
09 h 50
Fonction de personne ressource au collège en France : le cas d’une activité menée auprès des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH)
Véronique Ferré (ecole doctorale HSRT université de Rouen), Diane Bedoin (Université de Rouen)
Résumé
10 h 20
Comment les enseignants ordinaires se saisissent de l'expertise des Enseignants Personne-Ressource dans une Ecole dite inclusive ?
Patrice Bourdon (Nantes université/Inspé)
Résumé
10 h 20
Plénière

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne