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Le lundi 9 mai 2022

De nombreux enseignants considèrent la géométrie (y compris tridimensionnelle) comme un domaine difficile à enseigner (Beauset et Duroisin, 2021; Bertolo, 2013). Ces derniers rencontrent notamment des difficultés à percevoir les enjeux et les finalités de ce domaine particulier (Bulf et Mathé, 2018). Pourtant, développer chez les élèves des compétences géométriques et spatiales est essentiel pour la vie quotidienne et la suite du parcours scolaire et professionnel (Gentaz et al., 2009).

Il est ainsi indispensable de se questionner sur la manière dont les enseignants proposent les contenus géométriques qui tiennent compte des difficultés rencontrées par les élèves et des obstacles à l’apprentissage, et sur la formation qu’il convient d’apporter aux enseignants pour ce domaine. L’objectif de ce colloque est de permettre à différents intervenants d’exposer leurs travaux de recherche, leurs expériences et leurs réflexions dans le domaine de l’enseignement de la géométrie (y compris les points de vue didactique et pédagogique) afin de caractériser les enjeux de la problématique, de discuter des résultats de recherche et de présenter quelques-unes des perspectives.

Ce colloque souhaite ainsi proposer une réflexion approfondie sur un champ d’études trop peu investigué (la priorité étant souvent laissée aux contenus mathématiques de type arithmétique), à savoir l’enseignement de la géométrie. Les recherches actuelles démontrent que l’enseignement de contenus géométriques doit être réalisé dans certaines conditions, en utilisant des matériaux variés et parfois connectés et en accordant une place suffisante aux théories issues de la psychologie cognitive et de la psychologie développementale. Les résultats des recherches présentées lors de ce colloque permettront de documenter la problématique de l’enseignement de la géométrie par le biais de recherches menées en didactique, en psychologie et en sciences de l’éducation. L’objectif est également de réfléchir à un modèle théorique et pratique qui apportera un nouvel éclairage à la communauté scientifique sur cette thématique. Cet éclairage est nécessaire pour repenser la formation initiale et continue des enseignants en tenant compte de la réalité actuelle de la profession.

Ce colloque sera l’occasion d’aborder, grâce à huit communications s’intéressant à l’enseignement de la géométrie, plusieurs enjeux importants pour l’enseignement et l’apprentissage du domaine.

Remerciements

Les organisateurs de ce colloque remercient les conférenciers pour la qualité de leur présentation.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 00 à 09 h 55
Communication orale
Communications orales
Accueil et communications du matin
Uniquement en ligne
Résumé de la session
08 h 00
Accueil des participants
08 h 05
Mot de bienvenue
08 h 10
Transition primaire-collège au Niger : Pour un état de lieux du processus de remédiation et perspective de l’enseignement de la géométrie
Boureima Morou (Université NORBERT ZONGO de Koudougou ), Abdoul Massalabi Nouhou (CY Cergy Paris université )
Résumé
08 h 40
Analyse comparée des programmes de géométrie de l’enseignement primaire et du début de l’enseignement secondaire dans quatre pays francophones à l’aide du modèle de Duval
Mélanie Seha (UMONS), Natacha Duroisin (Université de Mons)
Résumé
09 h 05
Développer la flexibilité du regard géométrique dans les premiers apprentissages
Sylvia Coutat (Université de Genève), Céline Vendeira (Université de Genève)
Résumé
09 h 30
Dessiner en géométrie : quelle potentialité dans l'évolution du rapport des élèves aux figures entre école primaire et secondaire ?
Edith Petitfour (LDAR, Université de Rouen Normandie), Catherine Houdement (Inspe, Université de Rouen)
Résumé
10 h 20 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Communications de l’avant-midi, temps de discussion et clotûre
Uniquement en ligne
Résumé de la session
10 h 20
Des difficultés d’enseignant·e·s pour la mise en œuvre de situations en géométrie des tracés
Caroline Bulf (FRANCE), Valentina Celi (Université de Bordeaux)
Résumé
10 h 45
Discussion
11 h 05
Difficultés en apprentissage de la géométrie : Quelles théories prenons-nous en considération pour intervenir et comment ?
Helena Boublil-Ekimova (Université Laval), Alexander Yastrebov (Université pédagogique, Jaroslavl, Russie)
Résumé
11 h 35
Analyse de messages écrits dans une situation de communication de trajets suivis dans une ville virtuelle
Sylvia Coutat (Université de Genève), Jean-Luc Dorier (Université de Genève), Thomas Frauchiger (Université de Genève), Sabrina Matri (Unige)
Résumé
12 h 00
Les représentations dynamiques dans la géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans
Romain Beauset (Université de Mons), Natacha Duroisin (Université de Mons)
Résumé
12 h 25
Discussion
12 h 40
Mot de clôture