Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 10 au mercredi 11 mai 2022

Les compétences interculturelles et transversales sont considérées comme cruciales dans la formation des professionnels de demain, aussi bien dans le cadre des mobilités professionnelles que pour l’avènement d’une société inclusive. Les recommandations politiques et éducatives internationales invitent à former des « intellectuels interculturels » (Livre blanc du Conseil de l’Europe, 2008) ou encore la « citoyenneté interculturelle » (UNESCO, 2013). Le développement des « compétences interculturelles » est devenu un objectif important du portefeuille des compétences des professionnels de l’éducation, de la formation et de l’intervention sociale et médico-sociale. Quel que soit le type de public concerné par les formations à l’interculturel, l’objectif est de former des individus capables « d’agir et de communiquer de manière efficace et appropriée dans des situations interculturelles pour atteindre leurs objectifs » (Berardo et Deardorff, 2012). La formation a un rôle clé à jouer dans la formation de professionnels sensibles et capables d’agir pour l’équité sociale, la démocratie participative et la tolérance.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Thierry Ardouin
    Université de Rouen
  • Jerôme Mbiatong
    Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Thierry Ardouin (Université de Rouen)
Discutant-e- : Thierry Ardouin (Université de Rouen), Sondess Ben Abid Zarrouk (Université de Haute Alsace ), Samira Bezzari (LARLANCO), Julie Bourdin (Université de Rouen Normandie), Hervé Breton (Université de Tours), Jorge Frozzini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nancy Gagné (TÉLUQ - Université du Québec), Paola Gamboa (Université Sorbonne Nouvelle), Abdelouahad Mabrour (Université Chouaib Doukkali), Angéline Martel (TÉLUQ - Université du Québec), Jerôme Mbiatong (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Emmanuel Nal (Université de Haute-Alsace), Bob W. White (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 35
Mot de bienvenue
08 h 45
Présentation de la problématique scientifique du colloque
Thierry Ardouin (Université de Rouen), Thierry Ardouin (Université de Rouen Normandie)
09 h 00
Développement des compétences interculturelles : entre instrumentalité et transformation en contexte
Jerôme Mbiatong (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
Résumé
09 h 45
La compétence interculturelle : enjeux pour une transformation réciproque des identités professionnelles
Sondess Ben Abid Zarrouk (Université de Haute Alsace ), Emmanuel Nal (Université de Haute Alsace)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Situations d'interculturalité et compétences interculturelles : vers quels codes herméneutiques ?
Hervé Breton (Université de Tours)
Résumé
11 h 30
Compétences interculturelles des infirmières obstétricales au Brésil
Thierry Ardouin (Université de Rouen), Julie Bourdin (L’ingénierie des compétences interculturelles : l’ingenium en question acte et en acte ?)
Résumé
12 h 15
La dimension interculturelle dans l'enseignement des langues. Cas de l’écriture hybride
Abdelouahad Mabrour (Université Chouaib Doukkali)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jerôme Mbiatong (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
Discutant-e- : Thierry Ardouin (Université de Rouen), Sondess Ben Abid Zarrouk (Université de Haute Alsace ), Samira Bezzari (LARLANCO), Julie Bourdin (Université de Rouen Normandie), Hervé Breton (Université de Tours), Jorge Frozzini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nancy Gagné (TÉLUQ - Université du Québec), Paola Gamboa (Université Sorbonne Nouvelle), Abdelouahad Mabrour (Université Chouaib Doukkali), Angéline Martel (TÉLUQ - Université du Québec), Jerôme Mbiatong (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Emmanuel Nal (Université de Haute-Alsace), Bob W. White (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Formations des enseignant(e)s en didactique des langues. Quelle place pour les pratiques critiques et multimodales via le TICE dans la co-construction des sociétés inclusives ?
Paola Gamboa (Université Sorbonne Nouvelle)
Résumé
09 h 15
Interactions interculturelles: analyse de situations dans les services publics en vue de formations
Angéline Martel (TÉLUQ - Université du Québec), Nancy Gagné (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
10 h 00
Les compétences interculturelles et la formation des employés municipaux : expériences et enjeu
Jorge Frozzini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Bob White (Université de Montréal)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
De la formation aux compétences interculturelles : représentations et pratiques des formateurs interculturels
Samira Bezzari (LARLANCO)
Résumé
11 h 45
Discussion
12 h 30
Mot de clôture