Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Formation des maîtres. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Julie-Anne Godin-Laverdière
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Formation des maîtres
1
Évaluer les retombées perçues d’une activité de développement professionnel destinée aux enseignants sur l’apprentissage des élèves : pourquoi ? comment ?
Marilyn Baillargeon (Université Laval)
Résumé
2
Le transfert d’un savoir-évaluer « étranger » dans le contexte d’action des écoles montréalaises : une recherche collaborative avec des enseignants formés à l’étranger au Québec
Serigne Ben Moustapha Diedhiou (UQAM - Université du Québec à Montréal), Arianne Robichaud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Dan Thanh Duong Thi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Développement et de valorisation des compétences numériques dans l'enseignement supérieur
Aurélien Fiévez (HES-SO Genève)
Résumé
4
« On a un mandat social, d’aider les populations… »: compétence culturelle manifestée dans la formation infirmière en contextes interculturel et international francophones
Myriam Gauthier (Université Laval), Johanne Gagnon (Faculté des sciences infirmières, Université Laval), Amélie Blanchet Garneau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Pédagogie numérique disciplinaire en formation en ligne universitaire
El Hadji Yaya Koné (Université d’Ottawa)
Résumé
6
La littérature jeunesse, une porte d’entrée favorable à un engagement pour un avenir viable
Marie-Hélène Massie (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
7
Négociations identitaires d'enseignants immigrants en insertion professionnelle au Québec - Résultats d'un projet doctoral
Ariane Provencher (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
8
Universal Design for Learning (UDL) dans la formation des enseignants : quelle efficacité ?
Laura Rusconi (Université de Fribourg), Myriam Squillaci (Université de Fribourg, Suisse)
Résumé
9
L’implication des futurs enseignants dans la vie culturelle et leur compréhension du rôle de passeur culturel
Lucie Russbach (N/A), Fednel Alexandre (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé