Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le jeudi 12 mai 2022

L’accueil et la présence au Québec des immigrants à statut précaire sont en croissance. Leur arrivée récente ainsi que leur inclusion suscitent un grand intérêt dans les milieux communautaires, gouvernementaux et universitaires. Parmi les enjeux qui interpellent ces milieux, on note : l’assouplissement des politiques publiques favorisant l’immigration temporaire; les mesures mises en place pour limiter leur accès à la résidence permanente, comme la réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) en 2019; le manque de services adéquats répondant à leurs besoins; les conditions d’emploi dans leurs milieux de travail; la qualité et l’accès aux logements et, en termes généraux, le respect et la protection de leurs droits fondamentaux. Surgissent alors des questions au sujet des stratégies entreprises par les immigrants à statut précaire afin de faire face aux défis rencontrés. Quelles sont les réponses des institutions et des organismes quant aux demandes et aux besoins de cette population? Quelles sont les représentations sociales qui interviennent dans la construction des relations et des rapports de pouvoir entre la société d’accueil et ces nouveaux arrivants aux statuts précaires? C’est en partageant ces questions que ce colloque propose un débat interdisciplinaire et interrégional sur les différents enjeux touchant les parcours de vie des personnes immigrantes à statut précaire au Québec. Il vise également à ouvrir une discussion autour de la catégorie en soi : que comprenons-nous des statuts migratoires précaires? Ce débat nous semble important, notamment parce que le « statut migratoire précaire » ne constitue pas une catégorie juridiquement reconnue au Canada. Cependant, l’expression est de plus en plus utilisée dans différents discours. Notons ici, à titre d’exemple, son inclusion explicite dans le projet de loi no 83 de 2021 concernant l’admissibilité au régime d’assurance maladie et au régime général d’assurance médicaments de certains enfants dont les parents ont un statut migratoire précaire.

Lire la suite »

Remerciements

L'ÉDIQ remercie l'ensemble des conférencier·ère·s qui ont accepté son invitation à participer au colloque. De même, elle remercie les membres réguliers, collaborateurs et étudiants qui ont contribué à l'organisation de cet évènement, notamment les membres du comité organisateur. L'ÉDIQ est subventionnée par le FRQSC, soutien aux équipes en partenariat.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Regards sur les situations des immigrants à statut précaire dans les régions du Québec
Uniquement en ligne
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Regards sur les situations des immigrants à statuts précaires dans les régions du Québec
Johanna Cardona (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Stéphanie Arsenault (Université Laval), Richard Walling (Jeffery Hale Community Partners), Rosita Vargas Diaz (Université Laval )
09 h 40
Période de questions
10 h 00
Autorisation de travail ouverte ou liée à employeur(s): Impact comparé sur les droits à la liberté, sécurité et justice
Eugénie Depatie-Pelletier (Association pour la défense des droits du personnel domestique et de ferme), Marie-Èveline Touma (Association pour la défense des droits du personnel domestique (l'ADDPD))
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45
Pour en finir avec la précarisation des familles migrantes – vers une couverture universelle de santé au Québec
Chloé Cébron (Médecins du Monde Canada)
Résumé
11 h 05
Période de questions
11 h 15
L’accès aux soins de santé et aux services sociaux des personnes immigrantes à statut précaire en période de crise sanitaire
Marie-Elisa Fortin (Université Laval), Gabrielle Robert (Université Laval), Lucienne Martins Borges (Université Laval), Stéphanie Arsenault (Université Laval), Lucille Langlois (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale), Mariá Boeira Lodetti (Université Laval), Valérie Hamel-Genest (Université Laval)
Résumé
11 h 35
Période de questions

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Pause dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Regards sur les situations des immigrants à statut précaire dans les régions du Québec
Uniquement en ligne
13 h 00
Processus de conscientisation des droits chez les travailleurs migrants agricoles du Québec
Danièle Bélanger (Université Laval), Véronique Tessier (Université Laval)
Résumé
13 h 30
Période de questions
13 h 50
« Droit de fuite » et statuts précaires Le cas de la main-d'œuvre agricole migrante au Québec
Lucio Castracani (Centre Interactions)
Résumé
14 h 10
Période de questions
14 h 20
Entre échelles et serpents : parcours d’insertion des immigrants à statuts précaires au Québec
Aline Lechaume (Université Laval)
Résumé
14 h 40
Période de questions
14 h 50
Pause
15 h 05
Apprendre le français à Québec lorsqu’on est immigrant temporaire allophone en emploi
Stéphanie Arsenault (Université Laval), Alessandra Bonci ( Université Laval ), Samantha Giroux (Université Laval )
Résumé
15 h 25
Période de questions
15 h 35
Obstacles et facilitateurs dans l’accès aux ressources pour les personnes immigrantes à statut précaire - Expérience du Carrefour d’Action Interculturelle (CAI)
Laurie Arsenault-Paré (Carrefour d'Action Interculturelle), Arianne Leclerc (Carrefour d’Action Interculturelle), Aline Lechaume (Université Laval), Allyne Fernandes Oliveira (Université Laval)
Résumé
15 h 55
Période de questions
16 h 05
Qui dit vrai ? Qui fait quoi? Pour les demandeurs d’asile…
Natacha Battsiti (Université Laval), Paula Torres Caceres : (Centre multiethnique de Québec)
Résumé
16 h 25
Période de questions
16 h 35
Mot de clôture