Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Le mardi 10 mai 2022

Le contrôle de ce qui est acceptable ou admissible dans la sphère politique a de lourdes conséquences sur la vie démocratique de toute société, sur le dynamisme des groupes qui souhaitent y prendre part, de même que sur la mise en visibilité des problèmes sociaux. Pourtant, la notion de profilage politique a une histoire somme toute récente au Québec. Elle a été développée grâce aux démarches de groupes politiques ayant vécu un traitement asymétrique basé sur des stéréotypes (Goyette, Bellot et Sylvestre, 2014). Des acteurs se sont inspirés des notions de profilage racial et social dans le but de faire reconnaître son existence (Dupuis-Déri, 2014). Les particularités du profilage à caractère politique et ses zones d’interaction avec les autres types de profilages sont en ce sens encore marginales dans la littérature en sociologie, en travail social et en science politique. Le colloque « Actions politiques et profilages » permettra d’actualiser et de développer le concept de profilage politique, notamment dans ses intersections avec d’autres formes de profilage. À travers une lunette plus collective qu’individuelle, ce colloque invite à réfléchir sur l’intentionnalité politique derrière les profilages, de même que sur les manières dont les acteurs collectifs les contestent. Les contributions à l’avancement des connaissances sur les profilages de l’action politique seront déclinées en deux temps : 1) les profilages de la défense de droits; et 2) les profilages de l’action politique dans l’espace public.

Lire la suite »

Remerciements

Ce colloque est organisé par des membres de l'Observatoire des profilages (ODP). L'ODP a financièrement soutenu les membres étudiant.es et partenaire pour leur participation à l'ACFAS.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Pascale Dufour
    UdeM - Université de Montréal
  • Joelle Dussault
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Jacinthe Poisson
    UdeM - Université de Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les profilages de l’action politique dans l’espace public
Discutant-e- : Pamela Colombo (Université Laval), Matthijs Gardenier (UNIVERSITE PAUL VALERY MONTPELLIER), Lynda Khelil (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Uniquement en ligne
10 h 15
Condamné d’avance : l’espace et le profilage de populations dans la mise en place de politiques de contre-insurrection
Pamela Colombo (Université Laval)
Résumé
10 h 35
Les « Gilets jaunes » à Toulouse et Montpellier. La brutalisation du maintien de l’ordre
Matthijs Gardenier (UNIVERSITE PAUL VALERY MONTPELLIER)
Résumé
10 h 55
Les discours publics de légitimation de la répression policière des manifestations de rue : Le cas des arrestations de masse et du règlement P-6 à Montréal (2012-2015)
Lynda Khelil (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Profilages et défense de droits
Discutant-e- : Joelle Dussault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Romuald Jamet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Romain Paumier (UdeM - Université de Montréal), Pierre Richard Thomas (LAKAY)
Uniquement en ligne
13 h 40
« The Right Profile ». Négociations et retour réflexif pour accéder à un terrain « fliqué » (scènes contre-culturelles contemporaines, Paris-Berlin, 2009-2016)
Romuald Jamet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 00
Le Profilage racial par le service de police de la ville de Repentigny et la lutte des communautés noires
Pierre Richard Thomas (LAKAY)
Résumé
14 h 20
La défense de droits sous tension : une analyse des effets du profilage politique de l’organisation communautaire
Joelle Dussault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 40
Illégitimités politiques et aménagements de la critique: les organismes communautaires et la mise en opposition des intérêts de leurs employé.es et de leurs publics
Romain Paumier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé