Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2022

Le tournant des années 2020 est caractérisé par une omniprésence des médias numériques dans les différentes sphères de la vie quotidienne. La période de crise de la COVID-19 a été marquée par une multiplication du nombre d’appareils utilisés à la maison par les parents, les adolescents et les enfants : tablettes électroniques, ordinateurs portables ou de bureau, consoles de jeux vidéo, téléphones mobiles, enceintes connectées à un assistant personnel, etc. (Académie de la transformation numérique, 2020).

Pendant la crise de la COVID-19, le temps d’usage des médias numériques à la maison s’est accru, surtout chez les enfants et les adolescents. À titre d’exemple, en 2020, au Québec, 40 % des jeunes de 6 à 17 ans passaient 10 heures par semaine en moyenne à naviguer sur Internet, comparativement à 25 % en 2019. Selon la perception de leurs parents, 76 % des jeunes avaient passé plus de temps devant des écrans à la maison pendant la pandémie. Les activités les plus couramment réalisées dans les médias numériques par les jeunes en 2020 étaient : le visionnement de vidéos, la participation à des jeux en ligne, la réalisation de travaux scolaires et le visionnement de séries ou de films (Académie de la transformation numérique, 2020).

Le colloque « Médias numériques, familles et apprentissages » s’inscrit dans une perspective « d’apprentissage tout au long de la vie » (Alheit et Dausien, 2005). Il invite à porter un regard sur la famille en tant que contexte d’apprentissages sociaux et scolaires, où le parent apprend des choses à l’enfant, et inversement (Dumond, 2019). Les personnes chercheuses ou praticiennes sont invitées à y aborder les effets de la multiplication récente des activités numériques sur les différentes formes d’apprentissage au sein des familles. Le colloque sera organisé autour de quatre axes complémentaires : 1) les médias numériques comme espaces d’apprentissage en famille; 2) les médias numériques comme espaces d’apprentissage de la famille; 3) les pratiques de médiation des usages des médias numériques au sein des familles; 4) les compétences numériques des parents et de leurs enfants.

Les organisateurs du colloque encouragent les étudiant-e-s aux cycles supérieurs, les chercheur-se-s de la relève ainsi que les professionnels de l’intervention sociale et de l’éducation à soumettre leur candidature. Le colloque sera l’occasion pour ces personnes d’avoir des discussions constructives concernant leurs recherches ou leurs activités professionnelles dans les domaines de l’éducation au numérique ou de l’intervention auprès des familles à l’ère du numérique.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 50 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
Numérique, enfance et mise à l’épreuve des compétences parentales
Uniquement en ligne
08 h 50
Mot de bienvenue
09 h 00
Saisir les cultures numériques enfantines : un impératif scientifique et social
Anne Cordier (Université de Lorraine)
Résumé
09 h 25
Les représentations des professionnels de l’enfance sur les pratiques médiatiques des parents : enjeux et perspectives
Caroline Robbeets (UCLouvain), Jerry Jacques (Université catholique de Louvain), Campion Baptiste (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS)), Margaux Roberti-Lintermans (Université catholique de Louvain), Laura Merla (Université catholique de Louvain), Aurore François (Université catholique de Louvain)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 10
Pause
10 h 20 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Être en famille et être chez soi à l’ère du numérique
Uniquement en ligne
10 h 20
Le bien-être numérique des familles canadiennes
Marc Alexandre Ladouceur (HabiloMédias)
Résumé
10 h 45
Familles et médias numériques : représentations sociales, pratiques de médiation et besoins en information de parents d’enfants de 0 à 17 ans à Montréal
Mathieu Bégin (UdeS - Université de Sherbrooke), Alexis Legault (Université de Sherbrooke), Maggie Roy (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 10
« Chiller à la maison » : un regard sur les adolescents québécois âgés de 12 à 15 ans et les pratiques numériques en temps de COVID-19 et du grand confinement du printemps 2020
Nina Duque (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 35
Période de questions
11 h 55
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 50 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
Numérisation des apprentissages scolaires
Uniquement en ligne
09 h 00
Utilisation des médias numériques des élèves de l’éducation préscolaire à la maison et influence sur leurs 1er apprentissages en lecture
Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anila Fejzo (UQAM), Kathleen Whissell-Turner (UQAM), Annie Chalifoux (UQAM), Alexandra H. Michaud (UQAM)
Résumé
09 h 25
L’École en réseau et l’AQED : une collaboration qui enrichie les apprentissages des élèves scolarisés à domicile
Marie-Claude Nicole (École en réseau)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 10
Pause
10 h 20 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Impact de la pandémie de COVID-19 sur les pratiques numériques quotidiennes
Uniquement en ligne
10 h 20
Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie
Isabelle Carignan (TÉLUQ - Université du Québec), Patrick Plante (Université TÉLUQ), Marie-Christine Beaudry (UQAM), Marie-Andrée Pelletier (Université TÉLUQ), Marie-Hélène Hébert (Université TÉLUQ), Steve Bissonnette (Université TÉLUQ), France Beauregard (Université de Sherbrooke), Annie Roy-Charland (Université de Moncton)
Résumé
10 h 45
Est-ce que les comportements de médiation parentale face aux médias numériques contribuent aux habitudes médiatiques des enfants préscolaires durant la pandémie de la COVID-19 ?
Caroline Fitzpatrick (UdeS - Université de Sherbrooke), Almeida Maíra (Federal University of Rio Grande do Sul), Harvey Elizabeth (Université Sainte-Anne), Félix Berrigan (Université de Sherbrooke), Gabrielle Garon-Carrier (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 10
L’impact de l’usage médiatique par les parents sur le développement des enfants d’âge préscolaires durant la pandémie de la COVID-19
Alexa Johnson (Université Sainte-Anne), Elizabeth Harvey (Université Sainte-Anne), Mathieu Bégin (Université de Sherbrooke), Caroline Fitzpatrick (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 35
Période de questions
11 h 55
Synthèse

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Discussion
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Mathieu Bégin (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Carignan (TÉLUQ - Université du Québec), Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne Cordier (Université de Lorraine), Nina Duque (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Fitzpatrick (UdeS - Université de Sherbrooke), Alexa Johnson (Université Sainte-Anne), Marc Alexandre Ladouceur (HabiloMédias), Marie-Claude Nicole (École en réseau), Caroline Robbeets (UCLouvain)