Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du mardi 10 au mercredi 11 mai 2022

Le secteur laitier se classe au deuxième rang de l’ensemble des secteurs de l’agroalimentaire au Canada. Le Québec est la première province productrice de lait (le tiers de la production) et celle qui transforme le plus de produits laitiers (la moitié de la transformation) au Canada. Le secteur laitier fait face à de très nombreux défis depuis ces dernières années, et ce, de la ferme à la table. Les enjeux à la ferme touchent le bien-être et la santé des animaux, ainsi que l’optimisation d’une production laitière en accord avec les exigences des consommateurs. Dans les entreprises de transformation laitière, les défis sont centralisés sur la transformation efficiente du lait, la valorisation des coproduits de transformation ainsi que la compréhension et la mise en valeur des propriétés nutritives du lait et des produits laitiers. Valider et documenter le rôle que joue la consommation du lait et des produits laitiers sur la santé est toujours d’actualité, tout comme comprendre le comportement des consommateurs. Puisque chacun des maillons de la filière est dépendant des autres, il devient impératif de décloisonner les différentes activités et de s’assurer d’avoir une vue d’ensemble afin d’optimiser les efforts de recherche. La mise à profit de la recherche multidisciplinaire et intersectorielle pour trouver des solutions à des problématiques complexes est maintenant mise de l’avant.

Le colloque abordera les principales problématiques de la filière laitière par l’entremise de la présentation de résultats de recherche nouveaux et appliqués à la réalité québécoise de la production et de la transformation laitières. Cette recherche est essentielle pour garder le secteur compétitif et a pour rôle de transférer les découvertes vers les utilisateurs finaux de cette recherche dans plusieurs domaines (agronomes, vétérinaires, producteurs, transformateurs, agences réglementaires et ministères).

Lire la suite »

Remerciements

Nous soulignons la généreuse contribution du Centre de recherche STELA, de l’Institut sur la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval et du Regroupement pour un lait de qualité optimale (Op+Lait) pour la préparation de ce colloque, ainsi que l'implication du comité étudiant de l’INAF et du STELA pour la réalisation de l’activité grand public au Grand Marché de Québec.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Responsables

  • Steve Labrie
    Université Laval
  • Rachel Gervais
    Université Laval
  • Elodie Boonefaes
    Université Laval
  • Josée Labrie
    UdeM - Université de Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 20 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
L’intelligence artificielle au service de la production et de la transformation laitières
Présidence/Animation : Rachel Gervais (Université Laval)
Uniquement en ligne
08 h 20
Mot de bienvenue
08 h 30
Quand l’apprentissage automatique est au service de la production laitière : unissons nos efforts pour combler le fossé entre la recherche et le terrain
Hélène Soyeurt (Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech)
Résumé
09 h 20
Intelligence artificielle à la ferme, défis et opportunités
Eric Paquet (Université Laval)
Résumé
09 h 50
Le numérique au service de la transformation fromagère
Julien Chamberland (Université Laval), Caroline Bédard (Centre d'expertise fromagère du Québec)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40 à 12 h 25
Communication orale
Communications orales
L’intelligence artificielle au service de la production et de la transformation laitières (suite)
Présidence/Animation : Rachel Gervais (Université Laval)
Uniquement en ligne
10 h 40
Réduire le fossé entre le « big data » et le petit utilisateur: prévenir l’antibiorésistance dans une approche du « cloud » à la ferme
Simon Dufour (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 10
Mesurer et suivre le bien-être animal pour une production laitière durable : un enjeu de mobilité et de big data
Elsa Vasseur (Université McGill), Abdoulaye Baniré Diallo (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 40
Impact de la qualité de l'ensilage et du profil de fermentation sur la performance des vaches laitières : approche basée sur les données
Haechan Mark Bong (Université McGill), M. Leduc (Mon Système Fourrager), R. Lacroix (Lactanet), D.E. Santschi (Lactanet), K. Wade (Université McGill)
Résumé
11 h 55
La vision numérique appliquée à la détection précoce des problèmes de santé chez le veau laitier
Anne Marthe Sophie Ngo Bibinbe (Université Laval), Eden Poulin (Université Laval), D.E. Santschi (Lactanet), S. Buczinski (Université de Montréal), E. Charbonneau (Université Laval), E. Paquet (Université Laval)
Résumé
12 h 10
Développement d’une nouvelle interface pour monitorer l’utilisation des antimicrobiens dans les fermes laitières québécoises
Ahmad Albaaj (UdeM - Université de Montréal), Sautié-Castellanos Miguel (Université de Montréal), David Francoz (Université de Montréal), Jean-Philippe Roy (Université de Montréal), Cécile Aenishaenslin (Université de Montréal), Sébastien Buczinski (Université de Montréal), Hélène Lardé (Ross University), Simon Dufour (Université de Montréal)
Résumé
12 h 25
Mot de clôture

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches en présence des auteur.e.s
Uniquement en ligne
Résumé de la session
1
Simulation de modèles de biofilms mixtes à partir de bactéries d’origine laitière
Carine Diarra (Université Laval), Coralie Goetz (Université Laval), Mérilie Gagnon (Université Laval), Denis Roy (Université Laval), Julie Jean (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
3
Impact du NaCl sur la survie de Listeria monocytogenes et Staphylococcus aureus dans un fromage de type cheddar fait avec du lait canadien de brebis ou de chèvre
Evelyne Guévremont (Agriculture et agroalimentaire Canada), S. Lafleur (Agriculture et Agroalimentaire Canada), M. Rodrigue-Morin (Agriculture et Agroalimentaire Canada), S. Bergeron Quirion (Agriculture et Agroalimentaire Canada), P. Ward (Agriculture et Agroalimentaire Canada), D. St-Gelais (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
Résumé
Voir la contribution
4
Impact de la présence de lait sur la formation de biofilm par Campylobacter jejuni
Evelyne Guévremont (Agriculture et agroalimentaire Canada), Michaël Rodrigue-Morin (Agriculture et Agroalimentaire Canada,), Mérilie Gagnon (Université Laval), Denis Roy (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
5
Récupération des phospholipides du lactosérum par couplage de procédés membranaires
Laurent Bazinet (Université Laval), Mélanie Faucher (Université Laval), Jacinthe Thibodeau (Université Laval), Ozan Nazim Ciftci (University of Nebraska-Lincoln), Sami Gaaloul (Lactalis Canada)
Résumé
Voir la contribution
6
Optimisation du processus de formation de biofilms par Brevundimonas vesicularis sur des surfaces en acier inoxydable en bioréacteur CDC
Laurie Sanschagrin (Université Laval), Coralie Goetz (Université Laval), Nissa Niboucha (Université Laval), Julie Jean (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
7
Effets d’une alimentation lactée à volonté sur le profil de consommation et la croissance pré-sevrage des génisses
Léonie Laflamm-Michaud (Université Laval), Sabrina Plante (Université Laval), Débora Santschi (Lactanet), Jamie Dallaire (Université Laval), Elsa Vasseur (Université McGill), Éric Paquet (Université Laval), Édith Charbonneau (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
8
Capacité de formation d’hydrogels de fractions peptidiques issues de l’hydrolyse trypsique de la β-lactoglobuline
Mathilde Pimont-Farge (Université Laval), Shyam Suwal (Arla Foods amba, Denmark), Yves Pouliot (Université Laval), Alain Doyen (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
9
Impact de la supplémentation en acides gras saturés à l’alimentation de la vache laitière sur l’aptitude du lait à la transformation fromagère
Maude Blouin (Université Laval), M. Landry (Université Laval), C. Vaubaillon (Institut Agro Rennes-Angers, France), É. Paquet (Université Laval), P.Y. Chouinard (Université Laval), R. Gervais (Université Laval), G. Brisson (Université Laval), J. Chamberland (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
10
Comparaison de nouvelles approches de neutralisation du lactosérum électro-activé
Molka Allagui (Université Laval), Mohammed Aider (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
11
Prélèvement de biofilms laitiers formés sur des surfaces en acier inoxydable dans un système dynamique de bioréacteur CDC
Nissa Niboucha (Université Laval), Coralie Goetz (Université Laval), Laurie Sanschagrin (Université Laval), Juliette Fontenille (Université Laval), Ismaïl Fliss (Université Laval), Steve Labrie (Université Laval), Julie Jean (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
12
Étude des propriétés fonctionnelles et de la composition des caséines et caséinates de sodium obtenus par électrodialyse avec membrane bipolaire couplée à l’ultrafiltration
Rosie Deschênes Gagnon (Université Laval), Laurent Bazinet (Université Laval), Sergey Mikhaylin (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
13
L'intelligence artificielle appliquée à la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier en production laitière
Tasnime Touil (Université Laval), F. Huot (Université Laval), S. Claveau (Agrinova), A. Bunel (Agrinova), D. Warner (Lactanet), D.E. Santschi (Santschi), R. Gervais (Université Laval), É. Paquet (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
14
Sensibilité de la microflore fromagère du terroir québécois face aux assainisseurs de l’industrie laitière
Typhaine Morvant (Université Laval), Marie-Hélène Lessard (Université Laval), Julien Chamberland (Université Laval), Steve Labrie (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 09 h 55
Communication orale
Communications orales
Transformation des produits laitiers dans une perspective de développement durable
Présidence/Animation : Steve Labrie (Université Laval)
Uniquement en ligne
08 h 00
Mot de bienvenue
08 h 05
Analyses de cycles de vie en industrie laitière : potentialités et challenges
Geneviève Gésan-Guiziou (INRAE)
Résumé
08 h 55
Recherche en transformation laitière durable : Les réalisations de Novalait et perspective futures
Elise Gosselin (Novalait)
Résumé
09 h 25
Mise à l’échelle semi-industrielle de technologies de séparation de fractions bioactives à partir d’hydrolysat de protéines sériques
Laurent Bazinet (Université Laval)
Résumé
09 h 55
Pause
10 h 15 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Transformation des produits laitiers dans une perspective de développement durable (suite)
Présidence/Animation : Steve Labrie (Université Laval)
Uniquement en ligne
10 h 15
Système agroalimentaire circulaire en industrie laitière
Marie-Claude Gentès (Agriculture et agroalimentaire Canada)
Résumé
10 h 45
Adaptation de la levure Geotrichum candidum au fromage
Jeanne Ropars (CNRS Université Paris-Saclay), Bastien Bennetot (Université Paris-Saclay, CNRS, AgroParisTech, Orsay, France), Jean-Philippe Vernadet (Université Paris-Saclay, CNRS, AgroParisTech, Orsay, France), Vincent Perkins (Université Laval), Sophie Hautefeuille (Université Paris-Saclay, CNRS, AgroParisTech, Orsay, France), Thomas Mari ( Université Paris-Saclay, CNRS, AgroParisTech, Orsay, France), Ricardo Rodriguez de la Vega (Université Paris-Saclay, CNRS, AgroParisTech, Orsay, France), Alodie Snirc (Université Paris-Saclay, CNRS, AgroParisTech, Orsay, France), Marie-Hélène Lessard (Université Laval), Jules Larouche (Université Laval), Véronique Bougie (Université Laval), Anne-Claire Peron (UMR SayFood, Université Paris-Saclay, INRAe, AgroParisTech, Thiverval Grignon, France), Riwanon Lemee (Laboratoires STANDA, Caen, France), Steve Labrie (Université Laval), Sophie Landaud (UMR SayFood, Université Paris-Saclay, INRAe, AgroParisTech, Thiverval Grignon, France)
Résumé
11 h 15
Prédiction des propriétés technologiques du lait et de l’état de santé des vaches laitières grâce à l’analyse du lait par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier
Félix Huot (Université Laval), M. Landry (Université Laval), S. Claveau (Agrinova), J. Chamberland (Université Laval), G. Brisson (Université Laval), P.Y. Chouinard (Université Laval), D. Warner (Lactanet), D.E. Santschi (Lactanet), É. Paquet (Université Laval), R. Gervais (Université Laval)
Résumé
11 h 30
Production d’hydroxyapatites à partir de perméat de lait concentré par osmose inverse pour la valorisation des coproduits de la fromagerie
Nolwenn Paugam (Université Laval), Gabriel Remondetto (Agropur), Guillaume Brisson (Université Laval), Yves Pouliot (Université Laval)
Résumé
11 h 45
Utilisation de l'homogénéisation à ultra-haute pression et de l'osmose inverse pour modification des constituants fonctionnels du babeurre
Louise Krebs (Université Laval), Guillaume Brisson (Université Laval)
Résumé
12 h 00
Mot de clôture

Après-midi

13 h 00 à 14 h 55
Communication orale
Communications orales
Qualité des produits laitiers : innocuité et nutrition
Présidence/Animation : Steve Labrie (Université Laval)
Uniquement en ligne
13 h 00
Mot de bienvenue
13 h 05
Gras saturés, gras laitiers et santé: un sujet encore controversé ?
Benoit Lamarche (Université Laval)
Résumé
13 h 55
Les bactéries lactiques : d’hier à demain
Claude P. Champagne (Agriculture et agroalimentaire Canada)
Résumé
14 h 25
Biofilms dans les usines de transformation du lait : prélèvement, composition et contrôle
Julie Jean (Université Laval), Coralie Goetz (Université Laval), Nissa Niboucha (Université Laval), Carine Diarra (Université Laval), Laurie Sanschagrin (Université Laval)
Résumé
14 h 55
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Qualité des produits laitiers : innocuité et nutrition (suite)
Présidence/Animation : Steve Labrie (Université Laval)
Uniquement en ligne
15 h 15
Évaluation des techniques de microstructure et de mobilité de l’eau comme nouveaux outils potentiels de prédiction de la qualité de yogourt brassé
Sylvie Turgeon (Université Laval), Audrey Gilbert (Université Laval)
Résumé
15 h 45
La chimie du lait, d’hier à demain
Michel Britten (Agriculture & Agroalimentaire Canada)
Résumé
16 h 15
Criblage de microorganismes, issus de fromages artisanaux, ayant des activités antifongiques et/ou antibactériennes vis-à-vis de la flore délétère et pathogène des fromages
Aude Commenges (Université de Lille), Marie-Hélène Lessard (Université Laval), Françoise Coucheney (Univ. Liège, UPJV, YNCREA), Djamel Drider (Univ. Artois, Univ. Littoral Côte d’Opale – ICV - Institut Charles Viollette), Steve Labrie (Université Laval)
Résumé
16 h 30
Evaluation de cultures bioprotectrices et de leurs métabolites pour la maîtrise de la qualité microbiologique de fromages de type cantal
Isabelle Iachella (Université Laval)
Résumé
16 h 45
Mesure de l’adhésivité pour évaluer le caractère filant des yogourts brassés contenant des souches productrices d’exopolysaccharides (EPS)
Siwar Nahali (Université Laval), Mathieu Lafantaisie (Université Laval), Sébastien Fraud (Yoplait General Mills - Centre Technique de Vienne, Vienne, France), Steve Labrie (Université Laval), Sylvie L. Turgeon (Université Laval)
Résumé
17 h 00
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Session réseautage : rendez-vous sur Kumospace
Présidence/Animation : Steve Labrie (Université Laval)
Uniquement en ligne