Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Le jeudi 12 mai 2022

Les environnements aquatiques d’eaux douces, que l’on parle des lacs, des rivières ou du fleuve Saint-Laurent, sont aux prises avec différents problèmes d’apports excessifs de nutriments (p. ex., azote et phosphore), de sédiments, de matières organiques, de pesticides et de polluants émergents. Ces apports provoquent dans plusieurs cas une eutrophisation accélérée, avec ses conséquences comme les fleurs d’eau de cyanobactéries et l’envasement, et une détérioration de la qualité de l’eau qui affecte les écosystèmes aquatiques. De plus, plusieurs municipalités du Québec connaissent des enjeux d’approvisionnement en eau potable, car leurs sources d’eau font face à ces mêmes problèmes. Ironiquement, plusieurs dizaines de municipalités ne traitent pas encore leurs eaux usées avant de les relâcher dans les cours d’eau, ou encore les traitent de manière insuffisante (traitement primaire uniquement). Cette charge a des conséquences considérables sur la santé des écosystèmes aquatiques et des sources d’eau potable situées en aval de ces rejets : elle amplifie les problèmes mentionnés précédemment! Et ce, sans compter les conflits d’usages (pêche, usages récréatifs, agriculture, développement domiciliaire, etc.) et les autres vulnérabilités des sources d’eau potable (p. ex., changements climatiques, inondations) que les municipalités doivent gérer. 

Ce colloque s’intéresse à la vulnérabilité des sources d’eau potable, à l’impact des changements climatiques sur la qualité de l’eau et la traitabilité de l’eau potable, à la composition des rejets urbains et agricoles et aux répercussions de ces rejets sur les écosystèmes. Il est organisé conjointement par deux regroupements stratégiques financés par les Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies, soit le Centre québécois de recherche sur la gestion de l’eau (CentrEau) et le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL). Comme les champs de recherche des deux groupes sont complémentaires, ce colloque fera avancer les connaissances en connectant le domaine des écosystèmes d’eaux douces et celui de la gestion de l’eau : la dégradation de la qualité de l’eau et ses conséquences sur les communautés aquatiques et humaines. Le changement de la qualité de l’eau peut modifier la composition des écosystèmes d’eau douce (GRIL) et avoir une influence sur la qualité de l’eau potable (CentrEau), sans compter que les rejets d’eaux usées (CentrEau) ont une incidence sur ces écosystèmes (GRIL). Cette collaboration permettra de faciliter et d’accélérer l’avancement des connaissances en mettant en commun les expertises complémentaires des deux regroupements. De plus, des questions éthiques et philosophiques importantes émergent des enjeux qui seront abordés dans le cadre du colloque et discutés au moment de la conférence de clôture.

 

 

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 05
Communication orale
Communications orales
La santé des cours d’eau : concilier les usages anthropiques de l’eau et la conservation des écosystèmes d’eau douce
Présidence/Animation : Sarah Dorner (Polytechnique Montréal)
Uniquement en ligne
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture : Les défis de l’aménagement du territoire et la conciliation des usages
Présidence/Animation : Sarah Dorner (Polytechnique Montréal)
Discutant-e- : Antoine Verville (Communauté Métropolitaine de Québec)
Uniquement en ligne
09 h 05
Encadrement et conciliation des usages du territoire pour assurer la santé des cours d’eau : défis et perspectives
Antoine Verville (Communauté Métropolitaine de Québec)
Résumé
09 h 30
Période de questions
09 h 35
Pause
09 h 45 à 10 h 45
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : Qualité de l’eau et santé des écosystèmes en amont des prises d’eau potable
Présidence/Animation : Sarah Dorner (Polytechnique Montréal)
Discutant-e- : Florent Barbecot (UQAM - Université du Québec à Montréal), Françoise Bichai (Polytechnique Montréal), Jean-Francois Lapierre (UdeM - Université de Montréal), Marie Larocque (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manuel Rodriguez (Université Laval)
Uniquement en ligne
Résumé de la session
09 h 45
Discussion
10 h 30
Période de questions
10 h 45
Pause

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : Qualité de l’eau et santé des écosystèmes en aval des sorties d’eaux usées
Présidence/Animation : François Guillemette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Gilbert Cabana (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dominique Claveau-Mallet (Polytechnique Montréal), Yves Comeau (Polytechnique Montréal), Jérôme Comte (UQ - Université du Québec), Isabelle Lavoie (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Sébastien Sauvé (UdeM - Université de Montréal)
Uniquement en ligne
Résumé de la session
13 h 30
Discussion
14 h 15
Période de questions
14 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence de clôture : Éthique de l’usage anthropique de l’eau
Présidence/Animation : Sarah Dorner (Polytechnique Montréal)
Discutant-e- : Marie-Hélène Parizeau (Université Laval)
Uniquement en ligne
14 h 30
Éthique et gouvernance de l’eau : penser à partir des fonctions de l’eau
Marie-Hélène Parizeau (Université Laval)
Résumé
14 h 55
Période de questions
15 h 00
Mot de clôture