Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le jeudi 12 mai 2022

Les populations en régions semi-urbaine, rurale ou éloignée font face à de nombreux défis engendrés par des bouleversements d’envergure populationnelle. Par exemple, la pandémie de COVID-19 a levé le voile sur les inégalités sociales de santé en milieu urbain (Carde, 2020) comme en milieu rural (Lessard, Simard et Morin, sous-presse), mais de manières différentes. Elle pose notamment des défis en matière d’actions intersectorielles pour adapter la réponse sociosanitaire aux milieux ruraux (Richard et al., 2021). Pensons également aux conséquences psychosociales des inondations historiques sur les populations concernées (GRIR, 2021) ou encore au vieillissement démographique dont l’incidence est particulièrement importante en milieu rural au Québec (Simard, 2020). Or, ces bouleversements sont encore peu documentés en région, et la méconnaissance des réalités vécues rend difficile l’élaboration de solutions adaptées.

Ce colloque organisé par le Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR) aura pour thème La santé en région à l’aune de grands bouleversements d’envergure populationnelle. Il sera l’occasion d’explorer les bouleversements d’ordre social, sanitaire, démographique, environnemental ou encore technologique que vivent les populations en région ainsi que les défis rencontrés et les solutions envisagées pour y faire face. Le dialogue entre les échelles temporelles — le temps court de la pandémie, des mesures sanitaires ou des événements météorologiques extrêmes et le temps long dans lequel s’inscrivent, notamment, les tendances démographiques — permettra de mettre en lumière les conséquences, les défis et les solutions des bouleversements de différentes natures en ce qui a trait à la santé et au bien-être des populations en région.

De multiples questions pourront y être traitées, par exemple : comment offrir des services de santé et de services sociaux adaptés aux populations des régions rurales et éloignées à l’aune de changements d’envergure populationnelle? D’ailleurs, quels sont ces principaux événements et leurs conséquences sur la santé et le bien-être des populations en question? Comment transformer les pratiques professionnelles face aux bouleversements qui affectent la santé et le bien-être des populations en région? Comment l’environnement physique, social et politique des régions influence-t-il les comportements de santé des personnes et des groupes dans ce contexte de changements? Quelles sont les forces des personnes et des communautés pour faire face à ces changements? Comment les avancées technologiques sont-elles mobilisées pour servir la santé et le bien-être des populations rurales? Ou encore, quelles approches méthodologiques sont les plus adaptées pour appréhender les changements qui affectent la santé et le bien-être des populations en région?

Lire la suite »

Remerciements

Le CoRSeR tient à remercier les conférencières et les conférenciers pour leur implication, leur investissement et leur désir de partager leurs recherches pour nourrir la réflexion collective.

Enfin, un grand merci à tous·tes les participant·e·s à ce colloque portant sur « La santé en région à l'aune des bouleversements d'envergure populationnelle ».

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Répercussions des changements climatiques sur la santé et interventions
Discutant-e- : Mélanie Madore (Université de Moncton), Danielle Maltais (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jade Talbot (Université Laval), Simon Turcotte (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Joanie Turmel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Uniquement en ligne
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Vivre en région et être victime d’une catastrophe : quelques faits saillants de recherches réalisées au Québec
Danielle Maltais (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 40
Aperçu de l’évaluation de la vulnérabilité et de la capacité d’adaptation aux changements climatiques en matière de santé au Nouveau-Brunswick dans un contexte régional et urbain
Mélanie Madore (Université de Moncton), Tracey Wade (Santé publique du Nouveau-Brunswick)
Résumé
10 h 10
Projet CASSSIOPEE : Renforcer la capacité des systèmes de santé à protéger la santé mentale des populations en contexte de changements climatiques
Jade Talbot (Université Laval), Audrey Lafond (Chaire CIRUSSS-UQAR), Lily Lessard (Cotitulaire chaire CIRUSSS-UQAR)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00
Cartographier la vulnérabilité aux aléas climatiques en contexte régional : une démarche collaborative
Simon Turcotte (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Catherine Turgeon-Pelchat (CISSS du Bas-Saint-Laurent), Camille Dodeler (CISSS du Bas-Saint-Laurent)
Résumé
11 h 30
Besoins psychosociaux des hommes touchés par la démolition de leur domicile après les inondations de 2019 en Chaudière-Appalaches
Joanie Turmel (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Hélène Morin (Université du Québec à Rimouski ), Lily Lessard (Université du Québec à Rimouski )
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Pandémie, changements démographiques et socioéconomiques
Discutant-e- : Nancie Allaire (CISSS de Chaudière-Appalches), Geneviève Arsenault-Lapierre (Université McGill), Dave Bergeron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Flynn (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Uniquement en ligne
13 h 30
Comment ça va? Une vigie psychosociale pour soutenir la prise de décision dans le réseau de la santé et des services sociaux en temps de pandémie
Nancie Allaire (CISSS de Chaudière-Appalches), Dominique Simard (Chaire CIRUSSS-UQAR), Lily Lessard (Cotitulaire chaire CIRUSSS-UQAR)
Résumé
14 h 00
Les arts comme vecteur de transfert et d'échange de connaissances dans des communautés rurales autochtones andines au Pérou
Dave Bergeron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Fernando Murillo Salazar (Universidad Nacional San Antonio Abad del Cusco), Anne-Marie Michaud (UQAR), Lynda Rey (École nationale d’administration publique), David Buetti (UQAR), Dani Myriam Tardif (UQAR), Felipe Canahiure Laura (Comunidad indígena de Callatiac)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Différences rurales-urbaines dans l'utilisation des services de santé chez les personnes avec des troubles neurocognitifs majeurs vivant au Québec sur les dernières deux décennies
Geneviève Arsenault-Lapierre (Université McGill), Claire Godard-Sebillotte (Université McGill ), Tammy X. Bui (Université McGill), Nadia Sourial (Université de Montréal), Amélie Quesnel-Vallée (Université McGill), Victoria Massamba (Institut national de santé publique du Québec ), Louis Rochette (Institut national de santé publique du Québec ), Caroline Sirois (Université Laval), Debra Morgan (Université de la Saskatchewan), Julie Kosteniuk (Université de la Saskatchewan), Isabelle Vedel (Université McGill)
Résumé
15 h 15
Point de vue de femmes et d’acteurs du milieu communautaire sur l’accès au logement à la sortie d’un contexte de violence
Catherine Flynn (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Simon Turcotte (Centre urbanisation culture et société de l’INRS), Christophe Levesque (Université du Québec à Chicoutimi )
Résumé
15 h 45
Mot de clôture