Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 9 mai 2022

Le portrait du vieillissement change depuis les dernières années; les personnes maintiennent plus longtemps un niveau de fonctionnement leur permettant de s’investir dans le travail. Témoignant de cette tendance contemporaine, la croissance de l’emploi au Canada s’observe principalement chez les travailleurs vieillissants, c.-à-d. âgés de 55 ans et plus.

Bien que leur maintien au travail comporte plusieurs bénéfices pour leur santé individuelle, pour la croissance des organisations et pour le fonctionnement de la société, il entraîne également des risques. Non seulement le risque de subir une lésion professionnelle augmente avec l’âge, mais la sévérité des blessures s’accroît. Cette réalité s’ajoute aux possibilités de vivre une période d’absence du travail pour une autre raison de santé (p. ex., cancer), qui augmentent aussi avec l’âge. La durée et la complexité de l’invalidité au travail sont ainsi accrues chez les travailleurs vieillissants, et ces derniers sont plus susceptibles de recourir à des services de réadaptation socioprofessionnelle. La hausse des besoins de réadaptation des travailleurs vieillissants engendre des changements dans le profil de la clientèle qui bénéficie de services de réadaptation.

Ainsi, les professionnels de la réadaptation sont de plus en plus appelés à œuvrer auprès de cette population émergente, mais des auteurs suggèrent qu’ils s’y sentent peu outillés. En effet, considérant que les travailleurs vieillissants présentent des caractéristiques (p. ex., biologiques, générationnelles) qui les distinguent de la population générale de travailleurs, leur processus de réadaptation, de retour et de maintien au travail après une période d’invalidité emprunte une trajectoire singulière, jusqu’ici peu étudiée. Il importe de promouvoir les réflexions scientifiques portant sur le processus de réadaptation, de retour et de maintien au travail des travailleurs vieillissants afin de mieux outiller les professionnels de la réadaptation et de faire en sorte que les services offerts à cette population émergente correspondent à sa réalité. Ce thème d’intérêt sera abordé selon l’angle de diverses disciplines, comme l’ergothérapie, l’ergonomie, la psychologie, la physiothérapie et les sciences infirmières, selon les expertises des conférenciers.

Le but de ce colloque est de faciliter les discussions scientifiques interdisciplinaires entourant la thématique de la réadaptation, du retour et du maintien au travail des travailleurs vieillissants.

Il est espéré que ce colloque soit une occasion de réunir des chercheurs, des étudiants et des professionnels de multiples disciplines en réadaptation afin d’ouvrir une discussion commune visant à améliorer le processus de réadaptation, de retour et de maintien au travail des travailleurs vieillissants, et ainsi favoriser leur participation saine au travail.

Remerciements

Nous tenons à remercier le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris), le Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR) ainsi que le Réseau Québéçois de Recherche sur le Vieillissement (RQRV) d'avoir diffusé la tenue de notre colloque auprès de leurs membres.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 55 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Uniquement en ligne
08 h 55
Accueil des participants
09 h 00
Le processus de réadaptation, retour et maintien au travail des travailleurs vieillissants :  un portrait basé sur l’expérience des parties prenantes
Alexandra Lecours (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mélissa Laliberté (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Michèle Lord (Université du Québec à Trois-Rivières), Guillaume Léonard (Université de Sherbrooke), Jean Ruel (Université Laval)
Résumé
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Réadaptation au travail
Uniquement en ligne
09 h 30
Améliorer les interventions de réadaptation au travail auprès des travailleurs de 55 ans et plus : étude exploratoire des besoins des professionnels de la réadaptation
Marie-José Durand (UdeS - Université de Sherbrooke), Coutu Marie-France (Université de Sherbrooke), Guillaume Léonard (Université de Sherbrooke), Alexandra Lecours (Université du Québec à Trois-Rivières), Valérie Lederer (Université du Québec en Outaouais), Iuliana Nastasia (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail), Junie Carriere (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Exploration des interventions utilisées dans le processus de réadaptation, retour et maintien au travail des travailleurs vieillissants ayant subi une lésion professionnelle
Jessika Audet (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) ), Alexandra Lecours (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Réadaptation au travail – Présentation orale courte
Uniquement en ligne
10 h 30
Potentialiser la réadaptation au travail avec la neurostimulation périphérique
Martine Bordeleau (UdeS - Université de Sherbrooke), Tomy Breton (Université de Sherbrooke), Guillaume Léonard (Université de Sherbrooke), Saïd Ahmaïdi (Université Picardie Jules Verne, France), Serge Marchand (Université de Sherbrooke), Rubens Da Silva (Université du Québec à Chicoutimi), Isabelle Dionne (Université de Sherbrooke), Michel Tousignant (Université de Sherbrooke), Karina Lebel (Université de Sherbrooke), Mathieu Roy (McGill University), Thierry Lelard (Université de Picardie, France), Christophe Fortin (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Retour au travail
Uniquement en ligne
11 h 00
Troubles mentaux communs et retour au travail chez les travailleurs de plus de 50 ans : les obstacles de l’environnement de travail.
Astrid Velasquez Sanchez (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-José Durand (Université de Sherbrooke), Chantal Sylvain (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
Les aménagements des conditions de travail facilitant le retour au travail durable des travailleurs seniors à la suite d'une lésion psychologique ou physique
Alessia Negrini (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Marc Corbière (Université du Québec à Montréal), Jessica Dubé (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Samantha Vila Masse (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Maintien au travail
Uniquement en ligne
13 h 00
Mobilité et sécurité routière pour les travailleurs vieillissants : Les clés du maintien en emploi.
Martin Lavallière (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), William Bégin (Université du Québec à Chicoutimi), Jerome Range (Université du Québec à Chicoutimi), Hector Ignacio Castellucci (Universidad de Valparaíso,Valparaíso, Chili), Mathieu Tremblay (Université du Québec à Rimouski), Maxime Billot (PRISMATICS Lab, CHU de Poitiers, France)
Résumé
13 h 30
Maintien au travail de travailleurs vivant avec une maladie chronique : comprendre l’espace collectif
Joanie Maclure (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre-Yves Therriault (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Maintien au travail – Présentations orales courtes
Uniquement en ligne
14 h 00
La fatigue de compassion chez les préposés aux bénéficiaires en CHSLD : étude de ses effets sur la santé mentale au travail
Charlotte Labrecque (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)), Alexandra Lecours (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 15
Le rôle de la résilience et de la satisfaction au travail dans la relation entre le stress occupationnel et la retraite anticipée chez le personnel de soins
Ghada Derbel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alexandra Lecours (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
L’échelle de Borg pour évaluer la fatigue musculaire au membre supérieur chez le travailleur? Validité chez les travailleurs vieillissants. Protocole.
Antoine Frasie (Université Laval), Jean-Sébastien Roy (Université Laval), Mathieu Bielmann (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Alexandre Campeau-Lecours (Université Laval), Laurent Bouyer (Université Laval)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence de fermeture
Uniquement en ligne
15 h 00
Réfléchir au sens du travail pour soutenir la réadaptation, le retour et le maintien au travail des travailleurs vieillissants
Marie-Michèle Lord (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Dupuis-Fortier (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 30
Mot de clôture