Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le lundi 3 mai 2021

Il existe de multiples façons pour les citoyens et les citoyennes de s’engager dans une activité scientifique, au-delà de la participation à des études en tant qu’objets humains. Réunies sous le terme de sciences participatives, ces pratiques suscitent beaucoup d’intérêt de la part des personnes qui n’exercent habituellement pas d’activité professionnelle en recherche : elles peuvent contribuer à répondre à une question ou contribuer à une cause par la voie de la science, ou encore valoriser au sein de ce processus des connaissances acquises par l’expérience. Du côté de la communauté de la recherche, les projets de sciences participatives permettent d’accéder à des terrains de recherche ou à des connaissances expérientielles autrement inaccessibles et de collecter une grande quantité de données sur un grand territoire.

Globalement, la société québécoise acquiert, par les sciences participatives, une meilleure connaissance de la démarche scientifique et de sa valeur. C’est précisément pour cette raison que les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont décidé d’explorer le potentiel des sciences participatives grâce à un programme pilote : le programme Engagement. Plutôt qu’un programme qui embrasse l’ensemble du spectre des sciences participatives, ce dernier vise à explorer des dimensions particulièrement innovantes de ces pratiques.

Ainsi en 2019, les FRQ ont lancé la première édition du programme pilote Engagement, conçu pour permettre à des personnes qui n’exercent habituellement aucune activité scientifique de s’impliquer dans un projet de recherche universitaire. En 2021, les FRQ lancent la deuxième édition du programme pilote et en présentent les détails dans ce colloque.

Sur la base des innovations du programme Engagement, c’est toute la communauté de la recherche et de la culture scientifique qui est appelée à partager ses bonnes pratiques à l’occasion de ce colloque. Et les défis à relever sont nombreux : reconnaître adéquatement les contributions de tous, gérer les données collectées et partager les connaissances, tirer parti des technologies numériques, toucher un public non initié à la démarche scientifique dans le respect des principes d’équité, de diversité et d’inclusion, etc.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Rémi Quirion
    Scientifique en chef du Québec
  • Julie Dirwimmer
    FRQ - Fonds de recherche du Québec
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 05
Communication orale
Communications orales
Introduction
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 00
Mot de bienvenue
Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
09 h 05 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Engagement : projets financés en 2020 (Partie 1)
Présidence/Animation : Julie Dirwimmer (FRQ - Fonds de recherche du Québec)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 05
Les citoyen.nes recevant des prestations d’assistance sociale : augmenter leurs capacités en luttant contre les préjugés
Janie Houle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Peter Belland (Collectif pour un Québec sans pauvreté.)
09 h 20
S’engager à lever les tabous sur les soins palliatifs par l’art théâtral : La mise en place du laboratoire créatif sur la fin de vie.
Mélanie Vachon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Andréanne Côté (CIUSSS NIM), Maud Gendron-Langevin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Grenier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 35
Renforcer les capacités des familles dont un enfant présente des besoins particuliers : Co-développement et évaluation d’une offre de services en ergothérapie sociale
Marie Grandisson (Université Laval), Cynthia Fauteux (Clinique d'ergothérapie sociale de Québec), Julie Bergeron (Association pour l'intégration sociale de la région de Québec)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 10
Communication orale
Communications orales
Engagement : projets financés en 2020 (Partie 2)
Présidence/Animation : Julie Dirwimmer (FRQ - Fonds de recherche du Québec)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 15
Étude de la diversité bio-culturelle et de l'impact des changements climatiques sur la flore des sites de portage ancestraux du territoire Anicinabe de la communauté de Kitcisakik.
Madeleine Gauthier (Université McGill), Kevin Papatie (Conseil Anicinape de Kitcisakik)
Résumé
10 h 30
Histoires de vie, de ville... de nature : construire la « ville-nature » à partir du vécu citoyen
Sylvie Miaux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Valérie Delage (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 45
Découverte et visualisation des profils de résistance aux antibiotiques par les explorateurs de l’environnement
Yves Brun (UdeM - Université de Montréal), Emily Sprowls (Université McGill)
Résumé
11 h 00
Période de questions
11 h 10 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Conditions de collaboration entre chercheurs/chercheuses et citoyens/citoyennes
Présidence/Animation : Baptiste Godrie (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant-e-s : Vincent Aimez (UdeS - Université de Sherbrooke), Peter Belland (Collectif pour un Québec sans pauvreté.), Daniel Lemieux (Conseil Anicinape de Kitcisakik), Christine Loignon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 10
Plénière
11 h 45
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 13 h 40
Communication orale
Communications orales
Programme Engagement des Fonds de recherche du Québec
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 00
Engagement : présentation de la nouvelle édition du programme des FRQ
Margaux Gourdal (Fonds de recherche du Québec)
Résumé
13 h 20
Période de questions
13 h 40 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Rejoindre le grand public avec les sciences participatives
Présidence/Animation : Julie Bernard (Université Laval)
Participant-e-s : Laura Gilbert (Water Rangers), Maxim Larrivée (Insectarium de Montréal), Bibiana Pulido (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 40
Plénière
14 h 20
Période de questions
14 h 40
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Sciences participatives, voies d’innovation
Présidence/Animation : Julie Dirwimmer (FRQ - Fonds de recherche du Québec)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
15 h 00
Des oiseaux à la maison ou la science participative en temps de confinement
Marie-Hélène Hachey (QuébecOiseaux)
Résumé
15 h 20
Période de questions
15 h 25
Les sciences participatives en soutien à de la gestion de la faune à de la conservation des espèces menacées ou vulnérables
Anouk Simard (MFFP- ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ), Yohann Dubois (MFFP), Amélie Fontaine (Université McGill), Valérie Simard (MFFP)
Résumé
15 h 45
Période de questions
15 h 50
Le potentiel des jeux en ligne pour les sciences participatives
Jerome Waldispuhl (Université McGill), Attila Szantner (Massively Multiplayer Online Science), Sébastien Caisse (Gearbox Studio Québec), Gabriel Richard (Gearbox Studio Québec)
Résumé
16 h 10
Période de questions
16 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Conclusions
Batiment : En ligne
Local : En ligne
16 h 15
Commentaires sur l'ensemble du colloque
Florence Belaen (Université de Lyon)
16 h 30
Période de questions
16 h 40
Mot de conclusion
Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)