Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mardi 4 mai 2021

*Colloque aux modalités particulières. Inscrivez-vous à l’avance directement avec l’équipe organisatrice pour recevoir plus d’information sur le déroulement (recommandé). Lien d’inscription : bit.ly/3etohuI* 

Après « La recherche hors-piste : oser la rupture » (Acfas, 2018), « Entreprise, université, société : la synergie des savoirs » (Ubisoft, 2018) et « L’université du 21e siècle : enjeux, défis et prospectives » (Acfas, 2019), ce nouveau colloque du scientifique en chef aborde de front la problématique fondamentale des « truchements indispensables » à une intersectorialité réussie. 

À partir de la figure du « truchement » de la Nouvelle-France, le colloque explore les diverses pistes susceptibles de faciliter la collaboration entre disciplines scientifiques, proches ou éloignées, qui constituent l’intersectorialité. Celle-ci est de plus en plus exigée par les divers problèmes auxquels l’humanité d’aujourd’hui est confrontée : leur complexité exige la mobilisation de diverses disciplines et aussi une collaboration beaucoup plus organique. 

Indépendamment de sa nécessité pour la résolution de problèmes, l’intersectorialité constitue, de l’avis de plusieurs, une des clés du développement futur de la science et plus globalement des savoirs, y compris les savoirs expérientiels. Dans cette autre fonction, nous postulons que l’intersectorialité amènera les chercheurs qui s’y livreront à inventer de nouvelles approches, de nouvelles théories et de nouvelles méthodologies permettant de voir ce qui reste encore invisible ou inconnu. Pour que cette nouvelle façon de faire donne ses meilleurs résultats, il sera nécessaire de mobiliser des « truchements », soit des personnes, soit des espaces où les diverses disciplines peuvent s’arrimer.

Ce colloque déjà annoncé pour 2020 proposait une vue panoramique du travail de collaboration intersectorielle de chercheurs de « disciplines scientifiques, proches ou éloignées » qui sont « à inventer de nouvelles approches » et qui mettent à profit leurs « savoirs expérientiels ». Or, voilà que la pandémie a exposé le monde entier à des bouleversements profonds. Au même moment où nous vivons une surcharge des temps et des modes d’échanges en ligne, nous vivons l’évolution fulgurante des moyens qu’ils offrent. Devant l’énormité des nouveaux défis qui se profilent, l’équipe organisatrice, avec le consentement et la participation de tous les intervenantes et intervenants, prend le risque de faire de ce colloque, dans sa version 2021, un essai, un atelier-laboratoire d’intersectorialité, de partage de connaissances, de truchements. Il s’agit aussi, pour les Fonds de recherche du Québec, de développer un outil de transformation des conventions qui balisent les communications scientifiques.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
*Colloque aux modalités particulières. Inscription recommandée : https://bit.ly/3etohuI* En guise d’introduction
Participant-e-s : Pierre Cossette (UdeS - Université de Sherbrooke), Denise Pérusse (Bureau du scientifique en chef - DSMI), Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Accueil des participants
09 h 15
Mot d'introduction
Pierre Cossette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 20
Mot d'introduction
Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
Résumé
09 h 25
De la rencontre à la collaboration: attitudes et pratiques du truchement
Denise Pérusse (Bureau du scientifique en chef - DSMI)
Résumé
09 h 35 à 10 h 25
Communication orale
Communications orales
Titre 2020. Le truchement / Espace Laboratoire 2021. Voies entendues
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 35
Explorer le Middle Ground
Dominique Deslandres (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
La métaphore comme manœuvre déférente
Jean-Pierre Vidal (Bureau du Scientifique en chef du Québec, DSMI)
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 35 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Rencontres réussies entre les disciplines et les secteurs (Partie 1)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 35
Titre 2020. Libre échange / Espace Laboratoire 2021. TRAME
Louise Déry (UQAM - Université du Québec à Montréal), Monique Régimbald-Zeiber (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 10
Titre 2020. AIship ou l’invention de nouvelles approches de mobilisation des connaissances sur l'IA en santé / Espace Laboratoire 2021. POSTURES
Jean-Christophe Bélisle-Pipon (SFU - Simon Fraser University), Virginie Manus (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA))
Résumé
11 h 40
Pause
11 h 50
Titre 2020. Une nouvelle forme d'art écologique: co-création d'une œuvre et de nouvelles formes de matérialité à base de RIF / Espace Laboratoire 2021. RE-CYCLE
Martin Beauregard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Ahmed Koubaa (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 35
Communication orale
Communications orales
Rencontres réussies entre les disciplines et les secteurs (Partie 2)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 30
Titre 2020. Cristaux acoustiques : un prétexte à la collaboration combinant sujets spécialisés, spéculation et liberté de créer / Espace Laboratoire 2021. AUXAURALITÉS
Philippe-Aubert Gauthier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ana Dall'Ara-Majek (Université de Montréal), Éric Desmarais (Sporobole), Georges Roussel (Institut Quantique, Université Sherbrooke)
Résumé
14 h 05
Titre 2020. L'interdisciplinarité des systèmes complexes: l'exemple de l'écosystème immunitaire / Espace Laboratoire 2021. COMPLEXITÉ
Alan Cohen (UdeS - Université de Sherbrooke), Dominique Gravel (Université de Sherbrooke), André Cayer (École de musique, Université Sherbrooke), Nicolas Zemmour (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
14 h 40 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Atelier – Expérience et bilan de truchements
Batiment : En ligne
Local : En ligne
14 h 40
Titre 2020. Où et comment placer les truchements dans les écosystèmes de recherche? / Espace laboratoire 2021. INDISCIPLINARITÉ
Yves Jacquier (Ubisoft), Jean Bernatchez (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 50
Pause
16 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Bilan
Batiment : En ligne
Local : En ligne
16 h 00
Synthèse
François-Joseph Lapointe (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
En guise de conclusion
Batiment : En ligne
Local : En ligne
16 h 15
Mot de conclusion
Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec), Denise Pérusse (Bureau du scientifique en chef du Québec - DSMI), Jean-Pierre Vidal (Bureau du scientifique en chef du Québec - DSMI)

Soir

16 h 30 à 18 h 30
Réseautage
Réseautage
Visite guidée des espaces de truchements et de leurs artefacts
Batiment : En ligne
Local : En ligne