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Le vendredi 7 mai 2021

Les jeunes trans et non binaires pourraient représenter jusqu’à 1,8 % de la population des jeunes, sans compter que jusqu’à 2,5 % d’entre elleux pourraient s’interroger sur leur identité de genre (Clark et coll., 2014; Johns et coll., 2017). Les jeunes vivants aux intersections d’identités multiples vivent des enjeux particuliers, comme le fait d’être bisprirituel.le.s, trans et racisé.e.s ou immigrant.e.s, non.binaires et de vivre avec un handicap physique ou neurosensoriel (Lee et coll., 2020; Baril et coll., 2020; Pullen Sansfaçon et coll., 2019).

Les jeunes mineur.e.s vivent toutefois certaines contraintes pouvant complexifier leurs parcours de transition, notamment sur le plan légal, sans compter l’accès difficile aux soins de santé et de services psychosociaux qu’iels requièrent au Québec et dans le reste du Canada (Cotton et coll., 2019; Taylor et coll., 2020). Plusieurs jeunes vivent également des expériences discriminatoires, que ce soit dans leurs familles, leurs écoles, voire au sein des établissements de soins de santé et de services sociaux (Chamberland et coll., 2011; Giblon et Bauer, 2017; Pullen Sansfaçon et coll., 2018). Si la recherche permet de plus en plus de reconnaître les facteurs de vulnérabilisation et de protection des jeunes TNBB, d’importantes lacunes demeurent dans le développement de pratiques de recherche, d’évaluation et d’intervention qui les concernent.

Ce colloque intersectionnel vise à mettre en valeur les connaissances et les expériences qui permettent de comprendre et de concevoir la complexité du vécu des jeunes trans, non binaires et bispirituel.le.s (TNBB) ainsi que des intervenant·e·s qui les soutiennent, tout en portant attention aux différentes sphères de leur vie. Le colloque est divisé en trois blocs de présentations. Chacun cherche à présenter des savoirs empiriques et théoriques, mais aussi pratiques et expérientiels.

Bloc 1 : Enjeux et défis contemporains de la recherche et de l’intervention auprès des jeunes trans, non binaires et bispirituel.le.s.

Bloc 2 : Enjeux relatifs aux différents environnements (ex. : école, famille, communauté) desquels les jeunes trans, non binaires et bispirituel.le.s font partie.

Bloc 3 : Accès et qualité des soins et des services désignés pour les jeunes trans, non binaires et bispirituel.le.s.

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Remerciements

Merci à la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles, à l'Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles ainsi qu'aux organismes et personnes ayant soutenu ce colloque. Sincères remerciements à l'Acfas et au comité organisateur du colloque (Julie Christine Cotton, Annie Pullen Sansfaçon, Ash Paré) ainsi qu’à Sloan Moghadaszadeh, coordonnateur. 

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture : Karine Espineira – La médiatisation des enfants trans
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
La médiatisation des enfants et adolescent.e.s trans
Karine Espineira (Université Paris 8)
Résumé
09 h 45
Discussion
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Enjeux et défis contemporains de la recherche et de l’intervention auprès des jeunes trans, non-binaires et bispirituel·le·s
Présidence/Animation : Julie Christine Cotton (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Alexandre Baril (Université d’Ottawa), Eden Fournier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valeria Kirichenko (Jeunes identités créatives - Gender Creative Kids), Dean Poitras (Equipe de recherche), Françoise Susset (Centre de santé Meraki)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 30
Expériences de transition des enfants trans prépubères ayant accès à des cliniques transaffirmatives au Canada : perspectives des enfants et des parents
Valeria Kirichenko (Jeunes identités créatives - Gender Creative Kids)
Résumé
10 h 45
Détrans… de qui et de quoi parlons-nous ?
Denise Medico (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Denise Medico (Département de sexologie, Université du Québec à Montréal (UQAM) ) et Centre de santé Meraki ), Mélanie Millette (Professeure au Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (UQAM), Olivier Turbide (Professeur au Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (UQAM)), Alexandre Baril (École de service social, Université d’Ottawa), Morgane Gelly (École de travail social, Université de Montréal), Tommly Planchat (Professionnel de recherche, Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles, Université de Montréal), Françoise Susset (Centre de santé Meraki)
Résumé
11 h 00
Jeunes Trans CAN!: Développement de l’identité de genre chez les jeunes trans et non binaires de moins de 16 ans en soins cliniques
Françoise Susset (Centre de santé Meraki), Sandra Gotovac (. Epidemiology and Biostatistics, Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University), Greta R Bauer (Epidemiology and Biostatistics, Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University), Margaret Lawson (Division of Endocrinology and Metabolism, Department of Pediatrics, Children’s Hospital of Eastern Ontario, University of Ottawa)
Résumé
11 h 15
Au-delà des apparences: vivre à la croisée de la transitude et du handicap
Alexandre Baril (Université d’Ottawa), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Morgane A. Gelly (École de travail social, Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Discussion
11 h 45
Période de questions
12 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Lancement du livre Jeunes trans et non-binaires : de l’accompagnement à l’affirmation. Sous la direction d’Annie Pullen Sansfaçon et Denise Medico, Remue-ménage.
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Dîner

12 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Pause
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : Enjeux relatifs aux différents environnements (ex. : école, famille, communauté) desquels les jeunes trans, non-binaires et bispirituel·le·s font partie
Discutant-e- : Ernst Caze (Université Laval), Janie Kelley (UdeM - Université de Montréal), Valérie Ouellet (UdeS - Université de Sherbrooke), Geneviève Ste-Marie (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 00
Le développement positif de l’identité de genre chez les jeunes adultes trans québécois.e.s
Ernst Caze (Université Laval), Katharine Larose-Hébert (Département des sciences humaines, lettres et communication ,TELUQ), Kévin Lavoie (École de travail social et de criminologie, Université Laval)
Résumé
13 h 15
Les expériences de stress minoritaire vécues et leurs impacts sur la persévérance scolaire des jeunes trans et non-binaires du Québec
Julie Christine Cotton (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 30
Un portrait des écoles secondaires québécoises : les politiques et les mesures pour les élèves transgenres, non-binaires et en questionnement
Valérie Ouellet (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Christine Cotton (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45
Nos écoles ont un impact majeur sur le bien-être des jeunes transgenres et non-binaires: une analyse secondaire de données qualitatives
Janie Kelley (UdeM - Université de Montréal), Nicholas Chadi (Division de la médecine de l’adolescence, Département de pédiatrie, CHU Sainte- Justine, Université de Montréal.), Morgane A. Gelly (École du travail social, Université de Montréal et Centre de recherche en santé publique), Lyne Chiniara (Division de l’endocrinologie, Département de pédiatrie, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (École du travail social, Université de Montréal et Centre de recherche en santé publique)
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 15
Période de questions
14 h 30 à 15 h 15
Communication par affiche
Communications par affiches
Période de visionnement des affiches
Discutant-e- : Vanessa Fortier-Jordan (UdeM - Université de Montréal), Yannick Gaudette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stephanie Jolicoeur (UdeM - Université de Montréal), Dean Poitras (Equipe de recherche), Françoise Susset (Centre de santé Meraki)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
1
Soutien social et transition hormonale chez les adolescent.e.s trans et non binaires : résultats préliminaires
Vanessa Fortier-Jordan (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Jeunes Trans CAN!: Rapports sur le soutien parental aux jeunes trans et non binaires en soins cliniques
Françoise Susset (Centre de santé Meraki), Annie Pullen Sansfaçon (Université de Montréal, École de travail social), Sandra Gotovac (Epidemiology and Biostatistics, Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University), Greta R Bauer (Epidemiology and Biostatistics, Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University), Julia Temple Newhook (Department of Gender Studies, Memorial University)
Résumé
3
Facteurs de stress externes sur les familles de jeunes trans en soins cliniques: Résultats de Jeunes trans CAN!
Françoise Susset (Centre de santé Meraki), Laura Douglas (Epidemiology and Biostatistics, Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University), Sandra Gotovac (Epidemiology and Biostatistics, Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University), Annie Pullen Sansfaçon (École du travail social, Université de Montréal et Centre de recherche en santé publique), Greta R Bauer (Epidemiology and Biostatistics, Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University)
Résumé
4
Les expériences des personnes trans relativement à l’accès et l’utilisation des services en santé mentale au Québec
Yannick Gaudette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
L’expérience des intervenants sociaux au cœur de l’intersection vécue par les jeunes neurodivers/autistes en variance de genre.
Stephanie Jolicoeur (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Pause
Batiment : En ligne
Local : En ligne
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 : Accès et qualité des soins et des services désignés pour les jeunes trans, non-binaires et bispirituel·le·s
Présidence/Animation : Julie Christine Cotton (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Yannick Gaudette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane Rottembourg (CHUS - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke), Maël Ste-Marie (UdeM - Université de Montréal), Charles-Antoine Thibeault (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
15 h 30
Défis en recherche : témoignage d’un jeune chercheur trans en milieu francophone minoritaire
Zacharie Collins (Université de Moncton)
Résumé
15 h 45
Développement d’un réseau et d’une clinique multidisciplinaire pour le suivi de jeunes Trans au CIUSSS de l’ESTRIE-CHUS
Diane Rottembourg (CHUS - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke)
Résumé
16 h 00
Les Thérapies par les arts : Pour une pratique affirmative auprès des jeunes trans et non-binaires
Charles-Antoine Thibeault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 15
Exploration des liens entre le stress minoritaire et l’accessibilité aux soins et services des personnes trans, non-binaires ou en questionnement identitaire de genre du Québec
Julie Christine Cotton (UdeS - Université de Sherbrooke), Yann Le Corff (Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke), Mathilde Garneau (Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 30
Discussion
16 h 45
Mot de clôture