Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le vendredi 7 mai 2021

La nuit a toujours été une source d’inspiration tant en sciences que dans le domaine des arts. Elle occupe une place importante dans la littérature et fait aussi l’objet d’une peur ancestrale. Repousser les limites de la nuit fut un moyen de créer de la prospérité en augmentant la productivité de nos sociétés. Mais cette transformation n’est pas sans conséquence. Au cours des dernières années, nous avons pu prendre la mesure des différents effets environnementaux, sanitaires, économiques et humains liés à l’érosion du cycle diurne naturel. Le colloque « Études noctambules » vise à regrouper des chercheurs de toutes les disciplines qui désirent partager leurs découvertes en lien avec la nuit et les effets de l’introduction de l’éclairage artificiel. Durant ce colloque multidisciplinaire, les impacts de la lumière artificielle nocturne sur la faune et la perte de ses habitats, sur la santé humaine et le dérèglement des cycles circadiens ainsi que sur le ciel étoilé et la perte de ce patrimoine naturel sont explorés. Nous voulons aussi aborder le conflit apparent entre le besoin de sécurité et la protection de l’intégrité nocturne. Est-il plus sécuritaire d’éclairer la nuit? L’éclairage nocturne est-il essentiel à la prospérité économique? Quels sont les coûts associés à l’éclairage nocturne? Existe-t-il des technologies d’éclairage à faible impact?

Lire la suite »

Remerciements

Nous remercions la Fondation Cégep de Sherbrooke et Productique Québec pour avoir apporté aux étudiantes et aux étudiants du Cégep de Sherbrooke un soutien financier qui leur a permis de participer au congrès de l'Acfas.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Études noctambules – communications orales
Présidence/Animation : Martin Aube (Cégep de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
Une oasis de nuit étoilée en milieu urbain au cœur du parc du Mont-Bellevue
Johanne Roby (Cégep de Sherbrooke), Martin Aube (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
09 h 05
Diminuer la pollution lumineuse à la source : l’accompagnement et l’expertise de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic auprès des décideurs.
Mélina Dubois Verret (SÉPAQ- Parc national du Mont-Mégantic), Rémi Boucher (Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic), Camille-Antoine Ouimet (Parc national du Mont-Mégantic)
Résumé
09 h 30
Caractérisation des sources de lumière artificielle de l’environnement nocturne
Alexandre Simoneau (UdeS - Université de Sherbrooke), Martin Aube (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
09 h 55
Variations temporelles de la brillance multispectrale du ciel sur l'île de Tenerife
Charles Marseille (UdeS - Université de Sherbrooke), Martin Aube (Cégep de Sherbrooke), Africa Barreto (Izana atmospheric research center AEMET), Norman T. O'Neill (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 35
Quand hiver rime avec lumière : observation de la variabilité saisonnière de la pollution lumineuse
Rémi Boucher (Parc national du Mont-Mégantic)
Résumé
11 h 00
La renaissance de l'observatoire du Teide: comment restaurer la qualité du ciel étoilé grâce à la modélisation numérique
Martin Aube (Cégep de Sherbrooke), Alexandre Simoneau (Université de Sherbrooke), Casiana Munoz-Tunon (Instituto des astrofisica de Canarias), Javier Castro-Diaz (Instituto de astrofisica de Canarias), Miquel Serra-Ricart (Instituto de astrofisica de canarias)
Résumé
11 h 25
Analyse par satellite de la transition aux DEL à Montréal
Jonathan Gagné (Espace pour la vie)
Résumé
11 h 50
Cartographie de l’indice de suppression de mélatonine à partir d’images de la station spatiale internationale
Nikki Veilleux (Cégep de Sherbrooke), Justine Desmarais (Cégep de Sherbrooke), Émie Bordeleau (Cégep de Sherbrooke), Martin Aube (Cégep de Sherbrooke), Alexandre Simoneau (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 50
Mot de clôture

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 50
Communication par affiche
Communications par affiches
Études noctambules – session d’affiches
Discutant-e- : Béatrice Couture (Cégep de Sherbrooke), Julien-Pierre Houle (Cégep de Sherbrooke), Claudine Laflèche (Cégep de Sherbrooke), Élysé Lapalme (Cégep de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
1
Implantation du premier quartier d’intégrité nocturne à Sherbrooke
Béatrice Couture (Cégep de Sherbrooke), Mathilde Lavoie (Cégep de Sherbrooke), Johanne Roby (Cégep de Sherbrooke), Martin Aube (Cégep de Sherbrooke), Alexandre Simoneau (Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Démocratisation d’un outil informatique pour l’éclairage artificiel sur une base de données spectrales, la LSPDD
Claudine Laflèche (Cégep de Sherbrooke), Johanne Roby (Cégep de Sherbrooke), Antoine Morin-Paulhus (Cégep de Sherbrooke), Alexandre Simoneau (Université de Sherbrooke), Martin Aube (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
3
Analyse de la radiance artificielle du ciel pour des plans de conversions de lampes en zone urbaine
Julien-Pierre Houle (Cégep de Sherbrooke), Vlad Orb (Cégep de Sherbrooke), Alexandre Simoneau (Université de Sherbrooke), Martin Aube (Cégep de Sherbrooke), Johanne Roby (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
4
Cartographier l’indice de suppression de la mélatonine avec le LANcube
Élysé Lapalme (Cégep de Sherbrooke), Martin Aube (Cégep de Sherbrooke), Charles Marseille (Université de Sherbrooke), Amar Farkhou (Cégep de Sherbrooke), Adam Dufour (Cégep de Sherbrooke), Johanne Roby (Cégep de Sherbrooke)
Résumé