Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mardi 4 mai 2021

Les grandes vagues de chaleur, les sécheresses dramatiques, les inondations et autres phénomènes météorologiques qui ne cessent d’apparaître avec de nouvelles formes d’agressivité sur le milieu urbain et rural nous obligent encore une fois à mettre sous la loupe les différentes modalités du changement climatique et de l’insécurité alimentaire dans les pays développés et également dans les pays en voie de développement, d’autant que l’agriculture et très sensible aux changements climatiques. Pour faire face à cette situation, de nombreux pays s’impliquent davantage dans des stratégies, des actions et des réflexions pour renforcer la sécurité alimentaire. Mais il semble que la situation n’est pas identique pour tous, ce qui oblige certains pays à accélérer leurs interventions et à s’inspirer de certaines actions bien développées ailleurs dans ce domaine. Les actions d’adaptation déjà engagées et projetées pour réduire ces impacts sur le milieu urbain et rural sont également cernées pour cibler les meilleures actions permettant l’amélioration de la sécurité alimentaire. Le développement global du système agricole, l’agriculture intelligente liée au climat, l’agriculture urbaine, l’adaptation des agriculteurs et des autorités concernés contribuent énormément à satisfaire la demande en qualité alimentaire des populations.

Ce colloque vise ainsi à mettre la lumière sur les défis des pays développés et de ceux en voie de développement liés au changement climatique et à l’insécurité alimentaire. Il s’intéresse aussi aux thèmes suivants :

1) l’agriculture intelligente;

2) l’agriculture urbaine, y compris les jardins alimentaires partagés en ville;

3) la communication et la sensibilisation des agriculteurs;

4) l’insécurité alimentaire en situation de crise;

5) les expériences internationales dans l’adaptation au changement climatique et à l’insécurité alimentaire.

Ce colloque réunit des chercheurs de haut niveau, des étudiants, des experts, des planificateurs et des décideurs provenant de toutes les disciplines, et dont les travaux ont une relation avec le changement climatique et l’insécurité alimentaire.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les changements climatiques et l’insécurité alimentaire (partie 1)
Présidence/Animation : Christopher Bryant (UdeM - Université de Montréal)
Discutant : Azzeddine Madani (Université de Khemis Miliana)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 55
Cultures agricoles, intelligence collective, sécurité alimentaire et planétaire à l'épreuve de l'agriculture intelligente
Louise Vandelac (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Bacon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jim Thomas (ETC Group - ONG), Sarah Migault (CERReV-MRSH-Université Caen-Normandie)
Résumé
09 h 10
La Provence : des territoires en adaptation aux changements climatiques pouvant être transposés.
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
09 h 25
Perspectives de mise en valeur agricole oasienne et plan de sauvegarde des foggaras menacées du espaces sahariens algériens : cas de la région de Touat.
Mohamed Benslimane (Université de Mascara), Abdennour BENSLIMANE (, Université de Saida), Abderrahmane HAMIMED (LRSBG, Université de Mascara)
Résumé
09 h 40
L‘agriculture urbaine citoyenne et solidaire : enjeux au croisement d’une alimentation viable et du bien vivre en ville
Beatrice Maurines (Université Lyon 2)
Résumé
09 h 55
Pause
10 h 10
Changement climatique, aridité et culture de l’olivier en montagne en Kabylie (Algérie).
Houria Abdennebi-Oularbi (Tizi ouzou, Algérie.)
Résumé
10 h 25
L’agriculture périurbaine dans le grand Tunis face aux changements climatiques : caractéristiques et enjeux.
Souhir Bouzid (Ecole Nationale d'architecture et d'urbanisme de Tunis)
Résumé
10 h 40
Contributions méthodologiques aux études d’impacts de l’utilisation des outils reliés à la permaculture pour la régénération d’écosystèmes en processus de désertification.
Guillaume Moreau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Philippe Waaub (Faculté des sciences humaines, département de géographie, UQAM)
Résumé
10 h 55
Sensibilisation des producteurs de raisin dans la région de montagne sur l'adaptation au changement climatique pour la durabilité en Algérie. Cas d'étude: Wilaya de Médéa.
Azzeddine Bellout (Université de Bouira ), Mohamed Alouat (Laboratoire d'histoire, civilisation et géographie appliquée, Ecole Normale supérieure de Bouzereah), Abdellah Guebli (Université de Bouira), Christopher Bryant (Université de Montréal, Québec, Canada et professeur adjoint, École de design environnemental et de développement rural, Université de Guelph, Ontario, Canada)
Résumé
11 h 10
Évaluation de l'impact de changement climatique sur le rendement du blé pluvial dans les Hautes Plaines Orientale semi-arides de l'Algérie à l'aide du modèle AquaCrop.
Tassadit Kourat (Ecole nationale supérieure agronomique d'El harrach), Dalila Smadhi (Division Bioclimatologie, Station Mehdi Boualem, Baraki, Institut National de Recherche Agronomique, Algérie), Nerdjes Gourari (Département Génie rural, Ecole National Supérieure d’Agronomie d’El Harrach, Algérie)
Résumé
11 h 25
L’agriculture Saharienne, un enjeu pour la sécurité alimentaire en Algérie.
Mourad Ait Taleb (école normale supérieure de Bouzaréah, Alger, ALGERIE), Abdelmadjid Bouder (Université des Sciences et Technologie Houari Boumediène (USTHB)), Lynda Hamadène (Ecole Normale Supérieure de Bouzaréah), Tarek CHELLA (Ecole Normale Supérieure de Bouzaréah )
Résumé
11 h 40
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 16 h 55
Communication orale
Communications orales
Les changements climatiques et l’insécurité alimentaire (partie 2)
Présidence/Animation : Christopher Bryant (UdeM - Université de Montréal)
Discutant : Khelifa Amokrane (Universite Oran 2 , Algerie), Azzeddine Madani (Université de Khemis Miliana)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 30
La planification urbaine comme moyen de lutte contre les changements climatiques et l’insécurité alimentaire, cas de l’agglomération algéroise.
Mohamed Hocine (École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme EPAU.), Lynda SEBBACHE (Département de science politique, Université M’Hamed Bougara de Boumerdès)
Résumé
13 h 45
Impact de l’artificialisation et l’imperméabilisation des terres agricoles sur la sécurité alimentaire dans la région d’Ain Defla.
Mounsif Charafeddine Berrached (Université Djilali Bounaama Khemis Miliana Algérie), Madani Azzeddine (Université Khemis Miliana), Khelifa Amokrane (Université Oran2)
Résumé
14 h 00
Les agriparcs urbains à Alger, une solution innovante en guise d’une capitale durable.
Ouahiba Bouchama (ENS Bouzareah Alger), Saida Meftah (Ecole Normale Supérieure de Bouzareah)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 30
Transition agricole et impacts environnementaux en milieu urbain : cas du maraichage dans la ville de Moundou au Tchad.
Yassine Doudoua (Université de POITIERS ), Jean Louis YENGUE (Université de Poitiers, Laboratoire RURALITE), Koye DJONDANG (l’Institut Tchadien de Recherche Agronomique pour le Développement (ITRAD). )
Résumé
14 h 45
Femmes rurales entre émergence socio-économique, contraintes et défis de la lutte pour le développement durable et la sécurité alimentaire à l’Ouest du Cameroun.
Josiane Tousse Djou (université de yaounde II Cameroun)
Résumé
15 h 00
Lutte contre la dépendance alimentaire dans un contexte de dégradations des conditions pluviométriques en Afrique de l’Ouest : cas de la Basse-Casamance/Sénégal.
Victor Mendy (Université Assane Seck de Ziguinchor, quartier Kénia), Oumar SY (Département de Géographie, Université Assane Seck, Ziguinchor, Sénégal)
Résumé
15 h 15
Stratégies paysannes d’adaptation au changement climatique et dynamique du système agricole dans le pays Tsimihety, Nord- Ouest de Madagascar.
Alexandre Bien-Venu Nampiandrazana (Universite de Toliara (Madagascar)), Marcel Napetoke (départements de Géographie, Université de Toliara (Madagascar)), Bernard Koto (département de Géographie, Université de Toliara (Madagascar))
Résumé
15 h 30
Le réchauffement climatique est accentué par les surfaces artificielles foncées qui absorbent le rayonnement solaire et modifient le coefficient d’albédo.
Romdhane Ben Slama (universite de gabes Tunisie)
Résumé
15 h 45
Eau et agriculture : pour une gestion durable de la ressource (cas de l’Algérie).
Houda Khelladi (Université de Béjaia ), Slimane Merzoug (Faculté SECSG, Université de Bejaia, Algérie.)
Résumé
16 h 00
Changements climatiques et sécurité alimentaire en Tunisie : un équilibre eau verte – eau virtuelle à objectiver par une agriculture climato-intelligente et un Nexus maîtrisé.
Yadh Zahar (Université de Carthage)
Résumé
16 h 15
Le lait de la chèvre, une solution alternative pour la lutte contre la malnutrition infantile chez les Mahafaly du Sud-ouest de Madagascar.
Christian Rejela (Université de Toliara Madagascar), Christian Tiena SOKOROKANA (Office Régional de Nutrition (ORN) – Département de Géographie – Université de Toliara, Madagascar), Francis VERIZA (Université de Toliara et Université de Bordeaux Montaigne UMR CNRS 5319 Passages)
Résumé
16 h 30
Sécurité alimentaire : enjeux, contraintes, issues.
Houda Khelladi (Université de Béjaia ), Slimane Merzoug (Laboratoire de recherche Économie et Développement, FSECSG, Université de Bejaia)
Résumé
16 h 45
Période de questions
16 h 55
Mot de clôture