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Le lundi 3 mai 2021

La participation sociale se définit comme le niveau de réalisation des habitudes de vie d’une personne dans un environnement donné. Les obstacles à cette participation sont plus ou moins nombreux et varient selon les particularités de chaque personne (sa santé, sa culture, son environnement physique ou social, etc.) Ils seront tantôt évidents (p. ex., absence d’ascenseur pour les personnes se déplaçant avec assistance motrice), tantôt plus difficiles à cerner, comme dans le cas de conditions « invisibles » comme l’autisme ou la déficience intellectuelle (DI). Le fait qu’une condition soit physiquement peu visible ne signifie toutefois pas l’absence de défis, et les personnes présentant l’une de ces conditions peuvent avoir besoin de soutien pour réaliser leurs habitudes de vie (à l’école, à la maison, dans la communauté) et, ainsi, favoriser leur pleine participation sociale.

Comme certaines personnes autistes ou ayant une DI rencontreront des défis toute leur vie, il est possible qu’elles nécessitent un soutien continu aux différentes étapes de leur développement personnel et social. Or, peu de services formels ciblent la participation sociale des adultes autistes ou ayant une DI, et ce, en dépit du fait qu’il est reconnu que cette participation sociale peut promouvoir le bien-être émotionnel, physique, psychologique et social des personnes et de leur famille. Ce manque de services particuliers pour les adultes n’est pas surprenant, car la recherche porte principalement sur la petite enfance et les interventions précoces. À titre d’exemple, moins de 2 % des études scientifiques sur l’autisme concernent les adultes (20 ans et plus) et les interventions visant à soutenir leur participation sociale. Ainsi, il est primordial que les chercheurs continuent à s’intéresser à la participation sociale des adultes autistes et des adultes ayant une DI pour soutenir et maintenir durablement leur inclusion et leur participation sociale (travail, bénévolat, loisirs, vie sociale, études, etc.).

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Portrait de la participation sociale
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke), Marjorie Désormeaux-Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Autisme et parentalité: les forces et les défis à l'actualisation du rôle de parent
Marjorie Désormeaux-Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Véronique Rochon (Université de Sherbrooke), Claude L. Normand (Université du Québec en Outaouais), Marie-Hélène Poulin (UQAT), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Perspectives sur la participation sociale des adultes ayant un TSA : Une enquête provinciale
Mélanie Couture (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 50
Comment définir et mesurer la participation sociale à l’ère du numérique?
Claude Louise Normand (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martin Molin (University West, Trollättan, Suède), Isabelle Simonato* (UQTR)
Résumé
10 h 10
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 40 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Soutenir la participation sociale
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 40
Recommandations émises par des adultes TSA et des parents d’adultes TSA pour faciliter leur participation sociale
France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Chrysagis (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00
La participation sociale des adultes autistes avec ou sans déficience intellectuelle associée : Regard sur leur implication dans les loisirs
Isabelle Préfontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie M. Couture (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 20
Littératie et accès à l’information : d’une responsabilité individuelle à une responsabilité collective
Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais), Alejandro Romero-Torres (Université du Québec à Montréal), André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais), Claude L. Normand (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 40
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Guillaume Chénard (Université Laval), Camille Gauthier-Boudreault (UdeS - Université de Sherbrooke), Justine Marcotte (Université Laval), Stacy Powell (UdeS - Université de Sherbrooke), Genevieve Ross-Robert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
1
Qualité de vie et trajectoire identitaire d’adolescentes et d’adolescents autistes
Genevieve Ross-Robert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Courcy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
L’intégration sociale et professionnelle des personnes polyhandicapées : une étude de cas.
Guillaume Chénard (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
Résumé
3
Facteurs influençant l’autonomie résidentielle des adolescents et des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme
Justine Marcotte (Université Laval), Marie Grandisson (Université Laval), Élise Milot (Université Laval)
Résumé
4
Retombées d’activités artistiques sur les personnes présentant une déficience intellectuelle
Véronique Rochon (UdeS - Université de Sherbrooke), Camille Gauthier-Boudreault (Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Le stress au travail, comment soutenir les adultes autistes?
Stacy Powell (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 35 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Soutenir la participation sociale (suite)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Martin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Camille Gauthier-Boudreault (UdeS - Université de Sherbrooke), Valerie Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claude Louise Normand (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle Simonato (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 35
Un guide de transition de l'école à la vie active : Conçu par et pour les familles de jeunes présentant une déficience intellectuelle profonde et leurs intervenants
Camille Gauthier-Boudreault (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke), Frances Gallagher (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 55
L’apprentissage de l’iPad chez des adultes trisomiques #participationsociale
Isabelle Simonato (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dany Lussier-Desrochers (Université du Québec à Trois-Rivières), Claude L. Normand (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 15
Habiter dans une ressource de type familial : quels défis pour soutenir l’autodétermination des adultes ayant une déficience intellectuelle?
Martin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 35
Discussion
14 h 55
Pause
15 h 05
La Carte routière, un programme pour favoriser l’accès au travail des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle (DI)
Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Julie Ruel (CISSS de l'Outaouais), Colette Jourdan-Ionescu (UQTR)
Résumé
15 h 25
Évaluation d’un programme de soutien à l’emploi pour les adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme
Valerie Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marc J. Lanovaz (Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Discussion