Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le jeudi 6 mai 2021

En préparant ce colloque, on aperçoit de nouvelles visions qui seront mises ensemble et sur la table au moment du congrès de l’Acfas. On entendait bien qu’il y a urgence en la demeure. Face à la montée des surdoses, on soignait et on informait en réclamant de nouveaux services, on aménageait rapidement notre savoir parce que nous n’étions pas formés à cette intervention. Si ce colloque 2021 n’est pas vain, c’est grâce aux propositions apportées par la communauté des gens concernés par les surdoses et l’utilisation de drogues. Ces propositions induisent un changement de position et une reconception de la réduction des méfaits qui est vraie et nécessaire. Les gens les plus proches du terrain n’auront sans doute que très peu de choses factuellement nouvelles à dire au colloque. Mais encore, car en mettant ensemble et en perspectives toutes ces idées, le scénario des surdoses prend corps et met au jour un sens qui n’était pas aussi clair quelques mois auparavant. Il est grandement possible que votre vision de la situation soit modifiée au sortir de ce colloque.

Des personnes utilisatrices de drogues (PUD) acquises dans la rue se plaignent qu’elles ne savent plus vraiment ce qu’elles consomment, que les produits consommés sont contaminés par des opioïdes, dont le fentanyl, et autres substances aux effets inquiétants, induisant des surdoses mortelles. La « crise des surdoses » fait des morts en zones urbaines comme en région et demande une réponse immédiate de la santé publique à tous les niveaux d’intervention : ce problème de santé publique touche toutes les strates de la société. De nombreuses stratégies sont déployées pour prévenir les surdoses et les effets délétères liés à la prise de substances non souhaitées, et pour permettre aux pairs ou aux professionnels communautaires, civils ou de la santé, d’agir en contexte d’intoxication, par exemple en administrant un antidote aux opioïdes, la naloxone. Mais ce filet de sécurité déployé ne suffit toujours pas à sauver toutes les vies. L’intervention concertée s’inspire des principes de l’approche en « réduction des méfaits », dont les modes de pratique en situation de crise doivent être constamment réajustés. La réduction des méfaits a été, à ce jour, la seule approche en santé préventive qui permette de tempérer la consommation tout en offrant un certain accès aux services de santé pour les PUD. Cette approche appelle à une intervention interdisciplinaire, stratégique, consciente et aidante envers et avec les PUD qui font partie prenante de la solution à découvrir.

Désormais, la réduction des méfaits n’est plus seulement vue sur le long terme, elle doit être un outil dans la postvention (l’intervention qui vient après un événement grave pour prévenir ses répercussions). Cette postvention n’est vraiment possible que si on a des outils et de l’information sur la situation, ce qui peut permettre de freiner sinon de stopper les circonstances et les conséquences d’une surdose qui pourrait se reproduire.

Lire la suite »

Remerciements

Ce colloque est riche d'idées nouvelles, du soutien eenthousiaste du RISSC+ avec Isabelle Savard, Sylvie Charrette, Monique Benoit de l’UQO ainsi que d’Hugo Bissonnet et de Dr Jean Robert du Centre Sida Amitié. Notons aussi Jorge Flores-Aranda, UQÀM et Caroline Longpré, UQO. Et sincèrement, les propositions reçues ont amorcé une avancée de la science. Merci à la communauté vraiment concernée.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Gilbert Émond
    Université Concordia
  • Isabelle Savard
    Université McGill
  • Monique Benoit
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Hugo Bissonnet
    Centre Sida Amitié
  • Sylvie Charette
    UQO - Université du Québec en Outaouais
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
La crise, les crises, « c’est pas une raison pour se faire mal... » : aborder la crise des surdoses en deux mots
Présidence/Animation : Gilbert Émond (Université Concordia)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 15
Comment réduire les méfaits différemment, ensemble pour mieux faire (Bienvenue)
Hugo Bissonnet (Centre Sida Amitié), Gilbert Émond (Université Concordia)
08 h 45 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Il y a une crise des surdoses au Québec : que sait-on, que fait-on?
Présidence/Animation : Caroline Longpré (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Jorge Flores-Aranda (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 45
La crise des surdoses : une analyse de contenu de rapports d’investigation du coroner
Miguel Bergeron-Longpré (UdeM - Université de Montréal), André-Anne Parent (UdeM - Université de Montréal), Antoine Deschêsnes (Université de Montréal), Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (organisation communautaire collaboratrice)
Résumé
09 h 10
Exploration des interventions nord-américaines en réponse à la crise des opioïdes : une revue des revues
Isabelle Savard (Université McGill)
Résumé
09 h 35
Vers un système de régulation légale et responsable des substances psychoactives; la position des membres de l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance
Christina Blier (AQCID)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 20 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
La science, autrement
Présidence/Animation : Sylvie Charette (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Louis Letellier De St-Just (UdeS - Université de Sherbrooke), Martin Pagé (Dopamine)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 20
Insécurité et changement des pratiques de consommation de drogues : le « livre de bord individuel » un outil en réduction des méfaits des surdoses en clinique communautaire
Monique Benoit (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jean Robert (UQO et Groupe de recherche en infectiologie, sexualité et santé communautaire (RISSC+)), Gilbert Émond (Université Concordia), Hugo Bissonnet (Centre Sida Amitié), Isabelle Savard (Université McGill), Sylvie Charette (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 45 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Mobiliser la science au service du vrai monde
Présidence/Animation : Monique Benoit (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Louis Letellier De St-Just (UdeS - Université de Sherbrooke), Martin Pagé (Dopamine), Jean Robert (Centre Sida Amitié)
Participant-e-s : Louis Letellier De St-Just (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean Robert (Centre Sida Amitié)
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre : visitez notre session d’affiches!
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
La crise s’expose : affiches d’alertes de la crise des surdoses et affiches scientifiques
Présidence/Animation : Hugo Bissonnet (Centre Sida Amitié)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
1
La Crise des surdoses: une analyse de contenus des rapports de coroners (affiche)
Miguel Bergeron-Longpré (UdeM - Université de Montréal), André-Anne Parent (École de travail social, Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personne endeuillées, Université de Montréal), Antoine Bertrand-Deschênes (École de travail social, Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personne endeuillées, Université de Montréal)
Résumé
2
Les alertes de surdoses en affiches
Hugo Bissonnet (Centre Sida Amitié)
Résumé
3
Dopamine, notre affiche
Martin Pagé (Dopamine)
5
Insécurité et changement des pratiques de consommation de drogues : le « livre de bord individuel » un outil en réduction des méfaits des surdoses en clinique communautaire Affiche
Monique Benoit (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jean Robert (Centre Sida Amitié)
Résumé
6
Contamination des drogues : diminuer ses risques pour ne pas se retrouver au sanctuaire ! Affiche
Sylvie Charette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jean Robert (Centre Sida Amitié), RISSC+ (Recherche Infectiologie, Sexualité et Santé Communautaire +) (Centre Sida Amitié)
Résumé
7
Crise de opioïdes: l'enseignement de l'échelle Clinical Opioid Withdrawal Scale (COWS) et de la trousse de naloxone au Centre Hospitalier de l'U. de Montréal (CHUM)
Stéphanie Marsan (UdeM - Université de Montréal), Emilie Lizotte-Chin (Centre Hospitalier de l’Université de Montréal), Lucie Scherer (Centre Hospitalier de l’Université de Montréal), Geneviève Beaudet- Hillman (Centre Hospitalier de l’Université de Montréal), Annie Talbot (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
Résumé
13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Permettre le relais, équiper pour la prévention et la postvention
Présidence/Animation : Jorge Flores-Aranda (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 30
SuboxED: évaluation de l’implantation de la dispensation de Buprénorphine-naloxone et trousse de naloxone dans 3 urgences du Québec
Annie Talbot (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal), S. Marcotte (CHUM), G. Therrien (CIUSSS (Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux) du Centre Sud de l’Île de Montréal), C. Robin (CIUSSS de l’Estrie), R. Khemiri (CRCHUM), Luc Londei-Leduc (CHUM), G. Goulet (CIUSSS de l’Estrie), G. Beaudet-Hillman (CHUM), K. Bosse (CHUM), S. Brissette (CHUM), A. Sako (CRCHUM), M. Martin (CIUSSS du Centre Sud de l’Île de Montréal), C. Ouellette (CHUM), P. Lauzon (CIUSSS du Centre Sud de l’Île de Montréal)
Résumé
13 h 55
Contamination des drogues : diminuer ses risques pour ne pas se retrouver au sanctuaire !
Sylvie Charette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jean Robert (Centre Sida Amitié), Monique Benoit (UQO - Université du Québec en Outaouais), Hugo Bissonnet (Centre Sida Amitié), Isabelle Savard (Université McGill), Gilbert Émond (Université Concordia)
Résumé
14 h 20
Détection des drogues impliquées dans les surdoses: avantages et limites des divers protocoles et techniques utilisés
Nicolas Caron (INSPQ)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 15 h 15
Panel
Panel / Atelier
Commémoration en mémoire de ceux et celles qui sont disparus à la suite de surdoses ou de la COVID
Présidence/Animation : Hugo Bissonnet (Centre Sida Amitié)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
15 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Implanter, avec du vrai monde
Présidence/Animation : Eric Major (Association pour les jeunes de la rue de Joliette)
Discutant-e- : Eric Major (Association pour les jeunes de la rue de Joliette), Guillaume Tremblay (Méta d'Âme)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
15 h 15
PROFAN : Implantation et déploiement d’un programme de formation en prévention des surdoses par des pairs
Guillaume Tremblay (Méta d'Âme), Marie-Anne Ferlatte (Centre de Recherche Douglas), Michel Perreault (Centre de Recherche Douglas et Université McGill), Chantale Perron (Méta d’Âme)
Résumé

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Temps libre de fréquentations, de câlins vrais ou virtuels, de discussion
Batiment : En ligne
Local : En ligne