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Le mardi 4 mai 2021

En tant que nouvelle approche cherchant à résoudre des problématiques sociales complexes, les living labs (laboratoires vivants) se distinguent par leurs objectifs de participation et de coconstruction positionnant les citoyens et les usagers au centre de leurs démarches (Scaillerez et Tremblay, 2017). L’un des objets de la méthode semble alors être celui de contribuer à la réappropriation de son pouvoir décisionnel par les citoyens et les usagers. Permettre au plus grand nombre de participer à la réflexion fait aussi des living labs une approche qui contribue à admettre que certaines ressources (naturelles, Ostrom, 1990; ou intellectuelles, Hess et Ostrom, 2007) appartiennent à tous et font partie des communs (Hess, 2008).

La conduite des processus living labs doit toutefois composer avec des défis de type institutionnel et méthodologique (Therrien et Normandin, accepté). En matière de défis institutionnels, les living labs sont notamment influencés par les rapports de pouvoir préexistants entre les acteurs ainsi que par les conflits de valeurs et d’intentions entre les diverses parties prenantes (citoyens, fonctionnaires, représentants d’organismes communautaires et d’organisations privées, chercheurs, etc.). Ce rééquilibre à la faveur du citoyen et des ressources communes n’est donc pas encore un acquis et nécessite d’être (re)questionné pour en asseoir la suprématie.

Pour gérer ses aspects, les living labs se concentrent sur la conduite de leurs processus et le développement d’objets-frontières, mais la méthode doit elle-même composer avec des obstacles quant à la combinaison des savoirs scientifiques et expérientiels et les remises en question propres à la réalisation d’un processus d’hyperréflexivité.

Remerciements

Nous tenons à remercier les personnes participantes à ce colloque et celles et ceux qui ont contribué à sa mise en place. Un remerciement particulier s'adresse à l'équipe dynamique de Cité-ID Living lab de Montréal. Nous souhaitons aussi adresser un vif remerciement au Comité d'organisation du Congrès de l'ACFAS qui a déployé une énergie incroyable pour permettre à cet évènement d'avoir lieu. 

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 40
Communication orale
Communications orales
Thème 1.1 : Living lab, communs et résilience territoriale
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Arnaud Scaillerez (Université de Moncton)
Discutant-e- : Carlos Aparicio (UANL - Universidad Autónoma de Nuevo León ), Sylvie Leveque (Sciences Po), Arnaud Scaillerez (Université de Moncton)
08 h 45
Mot de bienvenue
08 h 55
Gouverner la résilience urbaine : méthode appliquée au village olympique et paralympique 2024
Sylvie Leveque (Sciences Po)
Résumé
09 h 05
Des modèles latinoamericains alternatifs d’habitat. Experiences d’étudiants mexicains dans des ateliers sur l’amélioration integrale de quartiers autoproduits à Bogota
Carlos Aparicio (UANL - Universidad Autónoma de Nuevo León ), Elfide Mariela RIVAS GÓMEZ (Faculté d'architecture, Université Autonome du Nuevo León.), Stefany SANCÉN MORENO (Faculté d'architecture, Université Autonome du Nuevo León), Mónica Danaé MEDELLÍN MATAMOROS (Faculté d'architecture, Université Autonome du Nuevo León), Diana Luisa ARREOLA QUINTANA (Faculté d'architecture, Université Autonome du Nuevo León), Daniel Antonio RANGEL RAMÍREZ (Faculté d'architecture, Université Autonome du Nuevo León), Emilio Raphael GARCÍA VARGAS (Faculté d'architecture, Université Autonome du Nuevo León), Jesús Abraham GALAVIZ RÍOS (Faculté d'architecture, Université Autonome du Nuevo León)
Résumé
09 h 25
Période de questions
09 h 40
Pause
09 h 55 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
Thème 1.2 : Living lab et environnement
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Arnaud Scaillerez (Université de Moncton)
Discutant-e- : Alexis Guillemard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valérie Lehmann (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Josée Provençal (Polytechnique Montréal)
09 h 55
Mot de bienvenue
10 h 00
Labo Climat Montréal : une recherche-action interdisciplinaire pour étudier et faciliter la prise en compte des changements climatiques dans l’élaboration des projets urbains
Josée Provençal (Polytechnique Montréal)
Résumé
10 h 15
Animer l’intelligence collective : comparaisons de deux outils d’ateliers du Labo Climat Montréal.
Alexis Guillemard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Francois Jasmin (Cégep de Rivière-du-Loup)
Résumé
10 h 30
L'approche LIving Lab pour faire face aux défis climatiques
Valérie Lehmann (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
10 h 45
Période de questions

Dîner

11 h 20 à 12 h 20
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

12 h 20 à 13 h 10
Communication orale
Communications orales
Thème 2.1 : Living lab et réappropriation citoyenne
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Arnaud Scaillerez (Université de Moncton)
Discutant-e- : Cécile Fonrouge (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Francois Lévesque (ENAP - École nationale d'administration publique)
12 h 20
Mot de bienvenue
12 h 30
COMMENT CONCILIER DIMENSIONS ENTREPRENEURIALES ET SOCIALES DANS LES FABLABS ? LE CAS D’UN FABLAB EN DÉMARRAGE
Cécile Fonrouge (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
12 h 45
Les Livings Labs et l’administration publique : réflexions sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation
Jean-Francois Lévesque (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
13 h 00
Période de questions
13 h 10 à 13 h 50
Communication orale
Communications orales
Thème 2.2 : Living lab au profit du logement
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Arnaud Scaillerez (Université de Moncton)
Discutant-e- : Geneviève Baril (ENAP - École nationale d'administration publique), Sylvain Giroux (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 10
Leadership administratif habilitant, coproduction et conflits de valeurs publiques : le cas de l’unité d’innovation sociale de l’Office municipal d’habitation de Montréal
Geneviève Baril (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
13 h 25
De la naissance d’un laboratoire vivant à la création d’une coopérative
Sylvain Giroux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 40
Période de questions
13 h 50
Pause
14 h 00 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Thème 2.3 : Living lab au profit des personnes vulnérables
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Arnaud Scaillerez (Université de Moncton)
Discutant-e- : Mélisa Audet (Cégep de Drummondville), Tommy Chevrette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Girard (Centre de recherche sur le vieillissement)
14 h 00
Crocréation de l’Observatoire du développement moteur et psychomoteur des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans: l’innovation ouverte au service de la mobilisation
Tommy Chevrette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Suzie Tardif (Centre ÉCOBES-Recherche et transfert)
Résumé
14 h 15
Miser sur les forces et préférences des aînés pour co-construire un outil d’accompagnement en trajectoire domiciliaire
Catherine Girard (Centre de recherche sur le vieillissement), Nathalie Delli Colli (Université de Sherbrooke ), Dany Baillargeon (Université de Sherbrooke ), Martine Grégoire (FADOQ - Région Estrie), Véronique Provencher (Université de Sherbrooke ), Hélène Pigot (Université de Sherbrooke ), Suzanne Garon (Université de Sherbrooke )
Résumé
14 h 30
Soutenir l’engagement des acteurs de la communauté autour d’une dimension-clé de la participation sociale des ainés : l’expérience MOBILAÎNÉS
Mélisa Audet (Cégep de Drummondville), Véronique Provencher (Université de Sherbrooke ), Dany Baillargeon (Université de Sherbrooke), Nathalie Delli Colli (Université de Sherbrooke ), Hélène Pigot (Université de Sherbrooke )
Résumé
14 h 45
Période de questions
15 h 20 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de conclusion et remerciements
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Arnaud Scaillerez (Université de Moncton)
15 h 00
Mot de clôture