Aller au contenu principal

Du mercredi 5 au jeudi 6 mai 2021

Le vieillissement de la population amène des défis, complexifiés par la pandémie qui augmente les situations d’isolement et les risques de déconditionnement chez les aînés. Puisque la participation sociale peut optimiser leur santé, leur indépendance fonctionnelle et leur qualité de vie, en plus de les aider à rester à domicile le plus longtemps possible, il importe de soutenir les aînés à maintenir leurs liens sociaux et à rester actifs. À cet effet, en accord avec les récentes directives ministérielles et en partenariat avec les organismes communautaires, les centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux doivent très rapidement mettre en place des interventions pour atteindre les aînés et pour prévenir leur déconditionnement.

Depuis juin 2019, et précisément pour lutter contre l’isolement social, le ministère de la Santé et des Services sociaux finance et évalue trois projets sur la gériatrie et la gérontologie sociales (GGS). Cette approche consiste à atteindre les aînés dans leur milieu de vie, à comprendre leur contexte, à les accompagner, à les soutenir et à les outiller pour améliorer et pour préserver leur santé et leur qualité de vie en misant sur la prévention. Un changement de paradigme s’opère ainsi vers une approche axée sur la promotion d’un vieillissement actif et d’une participation sociale accrue des aînés. Diverses pratiques innovantes sont subséquemment déployées ou en émergence dans les milieux universitaires, cliniques, communautaires, municipaux et politiques au Québec. Afin de mieux soutenir le développement de ces pratiques, ce colloque est une occasion unique de réunir des acteurs clés que sont les intervenants du milieu universitaire, de la pratique et du communautaire, les décideurs politiques et gestionnaires de la santé et des services sociaux, mais aussi les aînés.

Ce colloque virtuel s’articulera autour de trois thèmes principaux :

  1. GGS : Comment la définir? Quelles sont les nouvelles pratiques de pointe dans ce domaine?
  2. Participation sociale et citoyenne des aînés : Comment la définir, la mesurer et l’évaluer? Quelles sont les meilleures pratiques pour la favoriser? Comment ces connaissances peuvent-elles enrichir la GGS?
  3. Vieillissement actif et en santé : Comment le définir, le modéliser et le mesurer? Quelles sont les meilleures pratiques pour le favoriser? Comment ces connaissances peuvent-elles enrichir la GGS?

Au terme de ce colloque, les participants seront en mesure de : mieux connaître la GGS; définir et comprendre les concepts et les enjeux entourant le vieillissement actif et en santé ainsi que la participation sociale des aînés; nommer et expliquer les composantes clés qui sous-tendent les meilleures pratiques dans ces domaines; s’inspirer d’initiatives et de meilleures pratiques implantées au Québec; reconnaître les occasions et les défis de la recherche dans le domaine du vieillissement actif et en santé ainsi que de la participation sociale; réseauter et discuter avec des pairs de tous les horizons.

Lire la suite »

Remerciements

Ce colloque est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines, le Réseau de recherche en santé des populations du Québec et le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.

Merci aussi à nos partenaires : le Centre de recherche sur le vieillissement, l’Université de Sherbrooke, l'organisme Les Petits Frères, la Fondation AGES, et le Ministère de la santé et des services sociaux.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférences d’ouverture
Présidence/Animation : Mélanie Levasseur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant : Anne-Lou Mcneil-Gauthier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
08 h 15
Mot de bienvenue
08 h 30
Vieillir au Québec : favoriser l’inclusion et la participation sociale de chaque personne aînée
Marguerite Blais (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
Résumé
08 h 45
Évolution de la gériatrie et gérontologie sociale au Québec
Nathalie Tremblay (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
Résumé
09 h 00 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
La gériatrie et la gérontologie sociales
Présidence/Animation : Mélanie Levasseur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant : Elie Belley-Pelletier (Fondation AGES), Marc Bessette (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Stephane Lemire (OBNL), David Lussier (UdeM - Université de Montréal), Jean-Philippe Marquis (MSSS ), Anne-Lou Mcneil-Gauthier (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline Sauriol (Les Petits Frères), Vicky St-François (Les Petits Frères)
Batiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
09 h 00
Rejoindre et accompagner davantage de grand-e-s aîné-e-s isolé-e-s
Caroline Sauriol (Les Petits Frères), Vicky St-François (Les Petits Frères)
Résumé
09 h 25
La démarche de gériatrie sociale pour ajouter de la vie aux années des aînés du Québec : premiers constats émanant de trois projets pilotes en cours
Stephane Lemire (OBNL), Elie Belley-Pelletier (Fondation AGES)
Résumé
09 h 50
Communauté bienveillante envers les aînés sur le territoire Jeanne-Mance : projet de gériatrie et gérontologie sociale
David Lussier (UdeM - Université de Montréal), Marc Bessette (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal)
Résumé
10 h 15
Évaluation ministérielle des projets pilotes de gériatrie et de gérontologie sociale
Jean-Philippe Marquis (MSSS ), Marie-Hélène Brie (Ministère de la santé et des services sociaux), Geneviève Boucher (Ministère de la santé et des services sociaux)
10 h 35
Pause
11 h 30 à 12 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Présentations vidéo 180 secondes (1re partie)
Présidence/Animation : André Tourigny (Université Laval)
Discutant : Carine Bétrisey (UdeS - Université de Sherbrooke), Rana Boubaker (UdeM - Université de Montréal), Banty Cherif (UdeS - Université de Sherbrooke), Abderrahmane Haouti (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie Lacerte (Centre de recherche sur le vieillissement), Anne-Lou Mcneil-Gauthier (UdeS - Université de Sherbrooke), Trang Nguyen (UdeS - Université de Sherbrooke), Samuèle Rémillard-Boilard (UdeS - Université de Sherbrooke), Samuel Turcotte (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : En ligne
Local : Salle virtuelle B
1
Comment les composantes clés des environnements influencent la santé positive, la participation sociale et l’équité en santé des aînés : une revue réaliste de la littérature
Anne-Lou Mcneil-Gauthier (UdeS - Université de Sherbrooke), David-Martin Milot (Université de Sherbrooke), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Comment les milieux de vie collectifs favorisent la participation sociale des aînés : résultats d’une recension élargie
Trang Nguyen (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke)
Résumé
3
L’approche «villes amies des aînés»: un levier pour la participation sociale et citoyenne des aînés?
Samuèle Rémillard-Boilard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Vieillir dans une résidence pour personnes âgées à Montréal : besoins architecturaux et urbains favorisant la qualité de vie des aînés
Rana Boubaker (UdeM - Université de Montréal), Paula Negron-Poblete (Université de Montréal), Ernesto Morales (Université de Montréal)
Résumé
5
De consommateurs oubliés vers les consommateurs plus actifs socialement : bâtir des stratégies inclusives du marketing interactif
Abderrahmane Haouti (UQO - Université du Québec en Outaouais), Anna Margulis (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
6
Composantes essentielles et stratégies bénéfiques : Résultats d’une étude de cas multiples sur l’Accompagnement personnalisé (APIC) pour les aînés offert par des bénévoles
Julie Lacerte (Centre de recherche sur le vieillissement), Véronique Provencher (Université de Sherbrooke), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke)
Résumé
7
Favoriser la participation sociale d’aînés immigrants ayant des incapacités grâce à un Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire
Banty Cherif (UdeS - Université de Sherbrooke), Yves Couturier (Université de Sherbrooke), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke)
Résumé
8
La participation d’aînés en tant que pairs-éducateurs en promotion de la santé : un vecteur d’un vieillissement actif ?
Samuel Turcotte (UdeM - Université de Montréal), Roxane DeBroux-Leduc (Université de Montréal), Claudé Vérité Aubry (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal), Manon Parisien (IURDPM), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke), Diane Daigle-Landry (CRIUGM), Agathe Lorthios-Guilledroit (CRIUGM), Johanne Filiatrault (Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 14 h 15
Panel
Panel / Atelier
La gériatrie et la gérontologie sociales : conseils pour le futur
Présidence/Animation : Mélanie Levasseur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant : Daniel Naud (Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie)
Participants : Elie Belley-Pelletier (Fondation AGES), Marc Bessette (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Stephane Lemire (OBNL), David Lussier (UdeM - Université de Montréal), Caroline Sauriol (Les Petits Frères), Vicky St-François (Les Petits Frères)
Batiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
14 h 30 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Présentations vidéo 180 secondes (2e partie)
Présidence/Animation : Christian Bocti (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant : Carine Bétrisey (UdeS - Université de Sherbrooke), Roxane Debroux Leduc (UdeM - Université de Montréal), Véronique Gagnon-Coderre (UdeS - Université de Sherbrooke), Janie Gobeil (UdeS - Université de Sherbrooke), Sandra Houde (Bishop’s University), Maria Dolores Majón Valpuesta (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne-Lou Mcneil-Gauthier (UdeS - Université de Sherbrooke), Daniel Naud (Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie), Agathe Prieur Chaintre (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : Salle virtuelle B
1
Mieux comprendre les situations de vulnérabilité : une recension élargie pour améliorer la participation sociale et la santé de l’ensemble des aînés
Véronique Gagnon-Coderre (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Définition de la participation sociale chez les personnes âgées: mise à jour et exploration des impacts sur les politiques internationales pour la santé
Sandra Houde (Bishop’s University), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Développement de l’Indice du potentiel de participation sociale (IPPS), un outil d’intervention adapté aux particularités de la population québécoise vieillissante
Daniel Naud (Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Mesure de la participation sociale : réflexion sur la validité apparente et de contenu d’une échelle de fréquence mensuelle de réalisation d’activités sociales et de loisirs
Janie Gobeil (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-France Dubois (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Levasseur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
La participation sociale et le bénévolat : des opportunités pour la génération des baby-boomers?
Maria Dolores Majón Valpuesta (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke)
Résumé
6
Les activités intergénérationnelles : Une stratégie prometteuse pour soutenir la participation sociale des aînés
Roxane Debroux Leduc (UdeM - Université de Montréal), Samuel Turcotte (Université de Montréal), Béatrice Dionne (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), Sébastien Grenier (Université de Montréal), Fatima Ladjadj (Intergénérations Québec), Johanne Filiatrault (Université de Montréal)
Résumé
7
Stratégies pour rompre avec l’âgisme envers les aînés : résultats d’une recension réaliste
Carine Bétrisey (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Carrier (Université de Sherbrooke), Marie Beaulieu (Université de Sherbrooke), André Tourigny (Université Laval), Martine Lagacé (Université d'Ottawa), Dany Baillargeon (Université de Sherbrooke), Alan Cohen (Université de Sherbrooke), Sébastien Lord (Université de Montréal), Sylvain Giroux (Université de Sherbrooke), Christine Morin (Université Laval), Laurie Kirouac (Université Laval), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke)
Résumé
8
La participation sociale des aînés déficients auditifs : une revue de portée
Agathe Prieur Chaintre (UdeS - Université de Sherbrooke), Yves Couturier (Université de Sherbrooke), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 15 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
La recherche par et pour les aînés : la parole aux aînés partenaires concernant la gériatrie et la gérontologie sociales
Présidence/Animation : Carine Bétrisey (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant : Mélanie Levasseur (UdeS - Université de Sherbrooke), Daniel Naud (Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie)
Participants : Jean-Marc Beaudoin (Autre), Claude Desjardins (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Ginette King (GRIVE), Madeleine Lepage (AQDR ), Marie Toupin (TÉLUQ - Université du Québec)
Batiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
16 h 00
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférences d’ouverture
Présidence/Animation : Marie-Hélène Lévesque (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant : Carine Bétrisey (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne-Lou Mcneil-Gauthier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
08 h 15
Mot de bienvenue
08 h 30
Évolution des pratiques et de la recherche sur la participation sociale et citoyenne des aînés : la promotion d’un mode de vie sain et actif
Mélanie Levasseur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 15
Pause
09 h 30 à 11 h 10
Communication orale
Communications orales
La participation sociale et citoyenne des aînés
Présidence/Animation : Carine Bétrisey (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant : Yves Couturier (UdeS - Université de Sherbrooke), Patrick Fougeyrollas (Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH)), Paule Lebel (UdeM - Université de Montréal), Valérie Lemieux (Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île de Montréal), Julie Lévesque (Institut national de santé publique du Québec), Daniel Naud (Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie), Nathalie Tremblay (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
Batiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
09 h 30
L’isolement social et la solitude : interventions innovantes et prometteuses chez les adultes de l’arrondissement montréalais du Sud-Ouest
Julie Lévesque (Institut national de santé publique du Québec), Marie Bernard (Université de Montréal)
Résumé
09 h 50
La participation sociale et citoyenne chez les personnes de 85 ans et plus : comment garantir une équité d’accès aux opportunités?
Valérie Lemieux (Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île de Montréal), Paule Lebel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 30
Des milieux de vie au cœur d’une collectivité impliquée
Patrick Fougeyrollas (Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH)), Nathalie Tremblay (Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS))
Résumé
10 h 50
Les Réseaux locaux de services incarnant une forme instituée de participation sociale dans le cadre de la responsabilité populationnelle des CISSS
Yves Couturier (UdeS - Université de Sherbrooke), Maxime Guillette (Université de Sherbrooke), Sèverine Lanoue (Université de Sherbooke)
Résumé
11 h 10
Pause
11 h 30 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Le Collectif ainés isolement social – ville de Québec 2016-2019 : qu’avons-nous appris?
Présidence/Animation : André Tourigny (Université Laval)
Discutant : Carine Bétrisey (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A

Après-midi

13 h 00 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Présentations vidéo 180 secondes (3e partie)
Présidence/Animation : Yves Couturier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant : Asma Ben Hassine (Université Laval), Martine Bordeleau (UdeS - Université de Sherbrooke), Florence Côté (UdeS - Université de Sherbrooke), Adriana Lacerda (UdeM - Université de Montréal), Marie-Hélène Lévesque (UdeS - Université de Sherbrooke), Daniel Naud (Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie), Alexis Pinsonnault-Skvarenina (UdeM - Université de Montréal), Kateri Raymond (UdeS - Université de Sherbrooke), Kathia Saillant (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pascale Simard (Université Laval)
Batiment : En ligne
Local : Salle virtuelle B
1
Les athlètes âgés : un modèle pour mieux comprendre la relation entre le cœur et le cerveau?
Kathia Saillant (UQAM - Université du Québec à Montréal), Brittany Intzandt (Université Concordia), Béatrice Bérubé (Université du Québec à Montréal), Safa Sanami (Université Concordia), Claudine Gauthier (Université Concordia), Louis Bherer (Université de Montréal)
Résumé
2
Vieillir avec les séquelles d’un traumatisme craniocérébral : qu’en est-il de la participation sociale?
Pascale Simard (Université Laval), Samuel Turcotte (Université de Montréal), Olivier Piquer (Association TCC des Deux rives), Marie-Ève Lamontagne (Université Laval)
Résumé
3
Vieillir avant le temps : comment participer pleinement lorsqu’on vieillit avec une maladie neuromusculaire ?
Kateri Raymond (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke), Cynthia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
La qualité de vie liée à la santé et la participation sociale des personnes âgées souffrant de perte auditive et de leurs proches
Adriana Lacerda (UdeM - Université de Montréal), Wendy Tat (Centre de recherche de l’IUGM), Catherine Marcotte (Université de Montréal), Perrine Morvan (Université de Montpellier), Israel Bispo (Universidade Tuiuti do Paraná), Ana Cristina Guarinello (Universidade Tuiuti do Paraná), Adrian Fuente (Université de Montréal), Ronald Choquette (Université de Montréal), Jean-Pierre Gagné (Université de Montréal)
Résumé
5
La communication en temps de pandémie : quel est l’impact des mesures sanitaires sur les personnes présentant une déficience auditive?
Alexis Pinsonnault-Skvarenina (UdeM - Université de Montréal), Mathieu Hotton (Université Laval), Andréanne Sharp (Université Laval), Ronald Choquette (Université de Montréal), Ana Ines Ansaldo (Université de Montréal), Élodie Tremblay (Université de Montréal), Jean-Pierre Gagné (Université de Montréal), Adriana Lacerda (Université de Montréal)
Résumé
6
Recommandations pour l'utilisation de la réalité virtuelle immersive auprès des personnes âgées
Martine Bordeleau (UdeS - Université de Sherbrooke), Guillaume Léonard (Université de Sherbrooke)
Résumé
7
Le programme Remodeler sa vie en télésanté : mise de l’avant de l’ergothérapie préventive pour favoriser la participation sociale et prévenir le déconditionnement des aînés
Florence Côté (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke)
Résumé
8
Relever les défis de la pandémie grâce au programme Remodeler sa vie : conditions essentielles à une implantation réussie
Marie-Hélène Lévesque (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathalie Delli Colli (Université de Sherbrooke), Yves Couturier (Université de Sherbrooke), Nadine Larivière (Université de Sherbrooke), Johanne Filiatrault (Université de Montréal), Valérie Poulin (Université du Québec à Trois-Rivières), Véronique Provencher (Université de Sherbrooke), Dominique Giroux (Université Laval), Émilie Lagueux (Université de Sherbrooke), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke)
Résumé
9
Vivre un épisode de delirium : suis-je le seul !
Asma Ben Hassine (Université Laval), Philippe Voyer (Université Laval), Suzanne Bouchard (Université Laval)
Résumé
13 h 45 à 14 h 25
Communication orale
Communications orales
Le vieillissement actif et en santé
Présidence/Animation : Daniel Naud (Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie)
Discutant : Christian Bocti (UdeS - Université de Sherbrooke), Emma Lewis (CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Anne-Lou Mcneil-Gauthier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
13 h 45
La réduction des risques de déclin cognitif et de démence: lignes directrices de l’OMS
Christian Bocti (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 05
La justice occupationnelle : Une approche favorable à un vieillissement en santé
Emma Lewis (CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal)
Résumé
14 h 45 à 15 h 15
Panel
Panel / Atelier
L’âgisme : comment repérer et rompre avec cette discrimination fondée sur l’âge?
Présidence/Animation : Carine Bétrisey (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant : Dany Baillargeon (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Levasseur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
15 h 30 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Ce qu’il faut retenir pour l’évolution de la gériatrie et de la gérontologie sociales
Présidence/Animation : Mélanie Levasseur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant : Daniel Naud (Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie)
Participants : Elie Belley-Pelletier (Fondation AGES), Marc Bessette (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Stephane Lemire (OBNL), David Lussier (UdeM - Université de Montréal), Caroline Sauriol (Les Petits Frères), Vicky St-François (Les Petits Frères)
Batiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
16 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Le mot de la fin
Présidence/Animation : Mélanie Levasseur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant : Daniel Naud (Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie)
Batiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
16 h 00
Distribution des prix pour les meilleures présentations vidéo de 180 secondes
Mélanie Levasseur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 15
Mot de clôture