Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le lundi 3 mai 2021

L’approche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), apparue au début des années 1990 dans la littérature (Boyer, 1990), entrevoit actuellement la recherche en enseignement comme une source de développement professionnel pour les professeurs de l’enseignement supérieur. C’est également une occasion de s’interroger sur l’enseignement et sur l’apprentissage dans une discipline en vue de favoriser le développement de connaissances et de compétences des étudiants. C’est aussi une occasion de valoriser l’enseignement au même titre que la recherche (Lison, 2013). Devant le nombre d’échecs ou d’abandons ou encore pour améliorer l’expérience étudiante, plusieurs établissements ont intégré l’approche SoTL dans leur politique institutionnelle, toujours dans le but d’améliorer la qualité de la formation.

En prenant du recul sur ces initiatives, il apparaît que l’implémentation d’une approche SoTL touche différents niveaux de la structure institutionnelle :

  • Le niveau institutionnel : les politiques de recherche et d’enseignement des établissements d’enseignement supérieur se voient touchées par le souhait d’augmenter la qualité de la formation avec des innovations pédagogiques;
  • Le niveau organisationnel : des actions (conférences, séminaires, accompagnement individuel ou d’équipe) sont menées dans des départements ou des facultés afin de sensibiliser la communauté enseignante à l’innovation pédagogique;
  • Le niveau individuel : l’enseignant-chercheur met en place des « innovations pédagogiques » et se questionne sur les retombées de celles-ci en adoptant une posture de praticien-chercheur (Bédard, 2014).

Comment ces différents niveaux s’articulent-ils au sein d’un même établissement pour viser l’amélioration de la qualité? Comment gérer les tensions ou les paradoxes qui émergent selon les contextes? Considérant la stratégie d’hybridation mise en œuvre rapidement ces derniers mois, ces différents niveaux sont-ils envisageables en contexte d’urgence? Quelle reconnaissance individuelle ou collective y trouve-t-on?

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 10
Communication orale
Communications orales
Accueil et lancement du symposium
Présidence/Animation : Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Sandrine Biémar (Université de Namur), Fanny Boraita (Université de Namur), Isabelle Bragard (Haute Ecole Libre Mosane), John Cultiaux (Université de Namur), Elise Defreyne (Université de Namur), Christine Gaucher (UdeS - Université de Sherbrooke), Stephanie Hovington (Université Laval), Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Picard (Cegep Limoilou), Birgit Quinting (HELMo-CRIG), Denise Van Dam (Université de Namur), Eric Willems (Université de Namur)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 15 à 10 h 25
Communication orale
Communications orales
La démarche SoTL comme levier institutionnel
Présidence/Animation : Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Sandrine Biémar (Université de Namur), John Cultiaux (Université de Namur), Elise Defreyne (Université de Namur), Birgit Quinting (HELMo-CRIG), Denise Van Dam (Université de Namur)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 15
Un dispositif d’appel à projets internes au sein d’une Haute Ecole comme potentielle anticipation d’un changement de pratique obligée en contexte de pandémie : étude de 2 parcours
Sandrine Biémar (Université de Namur), Birgit Quinting (HELMo-CRIG), Isabelle Bragard (Haute Ecole Libre Mosane)
Résumé
09 h 40
Penser un programme de formation dans une démarche de SoTL : l’exemple de la maîtrise de Performa
Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 05
Un voyage intérieur au cœur d’une aventure innovante : CAP sur le développement professionnel!
Christine Gaucher (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
Le SoTL en pratique
Présidence/Animation : Sandrine Biémar (Université de Namur)
Discutant-e- : Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 30
L’approche SoTL pour favoriser le développement des compétences des stagiaires en psychoéducation : Récit critique de la mise en oeuvre et du transfert d’une innovation pédagogique
Stephanie Hovington (Université Laval)
Résumé
10 h 55
Se lancer dans l'approche SoTL comme Monsieur Jourdain. De l'épreuve du confinement à l'innovation pédagogique dans la formation pour adultes.
Fanny Boraita (Université de Namur), John Cultiaux (UNamur), Elise Defreyne (Université de Namur), Denise Van Dam (Université de Namur), Eric Willems (Université de Namur)
Résumé
11 h 20
Innover de manière pertinente et légitime en enseignement au collégial grâce au Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
Isabelle Picard (Cegep Limoilou)
Résumé
11 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Discussions et clôture du symposium
Présidence/Animation : Sandrine Biémar (Université de Namur)
Discutant-e- : Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne