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Le lundi 3 mai 2021

La pratique enseignante du secteur de la formation générale des adultes (FGA) s’effectue au sein d’une infrastructure andragogique soutenue par divers mécanismes, modalités et instruments visant un accompagnement éducatif adapté aux situations individuelles des apprenants adultes. Mentionnons, entre autres, l’enseignement modulaire individualisé, l’entrée continue en formation, les prétests utiles à l’entraînement à l’examen (Mercier, 2020) et les classes multiniveaux. Quelques études ont relevé les limites de certains aspects inhérents à l’infrastructure andragogique, laquelle conditionne l’enseignement auprès des adultes (Potvin et Leclercq, 2014; Rousseau et coll., 2010; Villemagne et coll., 2016). D’autres études en ont montré les bienfaits pour stimuler l’apprentissage (Rousseau et coll., 2010; Marcotte et coll., 2010). Or, les études traitant spécifiquement de l’acte d’enseigner (Lethiecq, 2014) et de l’évaluation à la FGA (Nizet, 2016) demeurent très rares. Pourtant, il y a un intérêt à mieux saisir comment les pratiques d’enseignement et d’évaluation s’effectuent dans le contexte de la FGA (Solar et Thériault, 2013; Ouellet et coll., 2017) et à comprendre comment le personnel enseignant compose avec diverses composantes de l’infrastructure andragogique.

Ce colloque s’intéresse à l’acte d’enseigner et d’évaluer à la FGA en enseignement modulaire individualisé ou en enseignement de groupe. Il traite des pratiques éducatives mobilisées, des modalités privilégiées et des instruments utilisés par le personnel enseignant pour aider à l’apprentissage des adultes. Les conférenciers et conférencières abordent les questions suivantes : comment s’opèrent l’enseignement et l’évaluation? Quels postures ou repères orientent les choix dans la pratique? Comment les enseignants composent-ils avec les modalités et l’instrumentation offertes? Quels sont les apports et les limites des cadres théoriques pour saisir la pratique enseignante dans le contexte de la FGA?

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Remerciements

Nous souhaitons remercier le Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRSC) pour le soutien financier à nos activités de recherche ainsi que les partenaires du Programme de recherche sur la lecture et l'écriture (PREL), les ministères de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Accueil des participant.e.s et mot de bienvenue
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 15 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 1 : Pratiquer l’enseignement à la formation générale des adultes
Présidence/Animation : Brigitte Voyer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Véronique Bernard (CSSMI), Isabelle Nizet (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvie Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Pelletier (UdeS - Université de Sherbrooke), Djamila Smail (Centre d’éducation des adultes ), Doris St-Amant (Ministère de l'Éducation)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 15
Que savons-nous des pratiques pédagogiques permettant d’améliorer les compétences en littératie de jeunes adultes ?
Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
L’enseignement de la lecture et de l’écriture à la formation générale des adultes : une étude des cas pour mieux comprendre l’acte d’enseigner et son contexte.
Brigitte Voyer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Pierre Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Les pratiques professionnelles en éducation des adultes : perceptions d’enseignants en alphabétisation et enjeux de professionnalisation
Brigitte Caselles-Desjardins (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00
Pédagogie de l’enseignement individualisé en formation générale des adultes
Marie (aurélie) Thériault (UdeM - Université de Montréal), Djamila Smaïl (MA Université de Montréal et .....)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2 : Enseigner, apprendre et évaluer à la formation générale des adultes
Présidence/Animation : Brigitte Voyer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Talbot (La Table des responsables de l'éducation des adultes du Québec), Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 30
Points de vue de formateurs sur les programmes de francisation en FGA. Résultats d’une étude exploratoire
Sara Roy (Université de Sherbrooke), Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Parcours d’apprentissage du français de scolarisation et motivations d’adolescents et de jeunes adultes allophones en ILSS (FGJ) et en FGA.
Tania Longpré (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
La conception collaborative d’un guide sur le jugement professionnel pour le personnel enseignant de science en Formation de base diversifiée
Isabelle Nizet (UdeS - Université de Sherbrooke), Doris Saint-Amant (Ministère de l'Éducation), Diane Ménard (Conseillère pédagogique, Centre de services scolaire Pointe-de-l ’Île), Diane Gosselin (Enseignante, Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe), Caroline Pelletier (Pôle d’innovation technopédagogique, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke), Sophie Lemay (Enseignante, Centre de services scolaire de la Vallée-de-Tisserands)
Résumé
15 h 15
Lire et écrire pour « faire le cahier »… et l’examen.
Jean-Pierre Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
Discussion
16 h 45
Mot de clôture