Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le lundi 3 mai 2021

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont caractérisés par la présence de difficultés sur le plan de la communication sociale de même que par la présence de champs d’intérêt et de comportements stéréotypés et restreints (APA, 2013). On évalue que de 70 à 113 enfants sur 10 000 obtiennent un diagnostic de TSA (Campbell, Davarya, Elsabbagh, Madden et Fombonne, 2011; Centers for Disease Control and Prevention, 2012). Cette prévalence est par ailleurs en augmentation (Maenner, Shaw et Baio, 2020), et représente le diagnostic le plus fréquent en milieu scolaire au Québec (Noiseux, 2017). Au diagnostic de TSA viennent s’ajouter, chez 60 à 94 % de ces enfants, des problématiques comportementales et socioémotionnelles, regroupées ici sous le nom de comportements problématiques. Ces comportements ont des répercussions importantes, qui sont exacerbées si les comportements persistent dans le temps.

Dans ce colloque, nous décrivons en détail en quoi consistent les comportements problématiques. Nous faisons état des relations qui existent entre ces comportements et le bien-être ainsi que la qualité de vie des familles d’enfants ayant un diagnostic de TSA, ainsi que les liens entre ces comportements et le bien-être des intervenants qui les côtoient. Nous présentons aussi les conséquences de ces comportements sur les interventions précoces visant l’intégration des enfants dans les milieux de vie, éducatifs et sociaux. Par la suite, nos présentateurs décriront deux programmes d’intervention destinés à réduire la fréquence et la sévérité des comportements problématiques : le Parent-Early Start Denver Model (PESDM) et le Prevent-Teach-Reinforce. Nous rapporterons l’efficacité de ces programmes telle que mesurée au cours d’études pilotes tenues au Québec.

Cette journée de colloque est riche en contenus validés scientifiquement, mais à la portée de tous. Par ces présentations, nous voulons souligner l’importance de traiter les comportements problématiques des enfants ayant un TSA, tant pour améliorer leur qualité de vie personnelle que pour celle de leurs proches, qui subissent souvent les contrecoups de ces comportements.

Lire la suite »

Remerciements

L'équipe organisatrice remercie tous les présentateurs qui ont soumis une proposition de communication orale pour ce colloque, de même que les chercheurs qui les soutiennent, soit Dre Malena Argumedes, Dre Dianne Morin, Dre Nadia Abouzeid, Dr Marc Lanovaz et Dr Jacques Forget. Un remerciement spécial à Christina Bombardier et surtout, aux familles qui nous accueillent pour nos recherches.

 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Mélina Rivard
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Christine Lefebvre
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les comportements problématiques et leurs effets
Discutant : Malena Argumedes (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélina Boulé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Mello (Penn State), Zakaria Mestari (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Corinne Rochefort (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Les comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA
Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 45
Comportements problématiques et stress chez les mères d’enfant ayant un TSA
Catherine Mello (Penn State), Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Associations entre les comportements problématiques et le stress chez les mères et pères d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme
Shaneha Patel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Mello (Pennsylvania State university), Mélina Rivard (Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Pause
10 h 45
Ajustement psychologique de la fratrie de personnes ayant un trouble du développement présentant aussi des comportements problématiques.
Corinne Rochefort (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Évaluation des effets d’un programme d’intervention médiée par les parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Mélina Boulé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nadia Abouzeid (Voyez les choses à ma façon), Zakaria Mestari (UQAM), Mélina Rivard (UQAM), Claudia Guay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Période de questions

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Intervenir sur les comportements problématiques
Discutant : Malena Argumedes (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélina Boulé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Mello (Penn State), Zakaria Mestari (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Corinne Rochefort (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 00
Le programme Prevent-Teach-Reinforce pour la réduction des comportements problématiques
Malena Argumedes (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 00
Évaluation des effets du programme Prevent-Teach-Reinforce sur les comportements problématiques d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et sur le stress parental.
Zakaria Mestari (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (Psychologue clinicienne-chercheure et Professeure associée au département de psychologie de l'UQAM), Diane Morin (Professeure au département de psychologie de l'UQAM), Amélie Terroux (Doctorante en psychologie 4ième année (UQAM)), Jacques Forget (Professeur au département de psychologie de l'UQAM)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30
L'action du programme Prevent-teach-Reinforce sur le sentiment d'autocompétence et le burn-out des enseignants: proposition de modèle théorique.
Marie Gasnier (UdeS - Université de Sherbrooke), Malena Argumedes (université de Sherbrooke), Deborah Ummel (Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 00
Introduction au rapport de recherche/site internet: LES PROBLÉMATIQUES COMPORTEMENTALES ET SOCIOÉMOTIONNELLES
Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 15
Période de questions