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Du lundi 3 au mardi 4 mai 2021

La qualité des contextes éducatifs destinés aux premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) représente un élément capital pour soutenir les apprentissages fondamentaux de l’enfant, soit les apprentissages fondateurs de sa scolarité (p. ex. : habiletés sociales, langagières et cognitives; Sabol et coll., 2013). En effet, les expériences vécues dans ces contextes façonnent ses apprentissages et son développement, à court et à long terme (Duncan et coll., 2007; McKenzie, 2009). En ce sens, un grand nombre d’études et de rapports d’experts internationaux ont montré que la qualité des expériences vécues en contextes éducatifs (p. ex. : éducation préscolaire des 4 et 5 ans) permet de soutenir ses apprentissages fondamentaux (Sabol et coll., 2013; Vandell et coll., 2010).

On peut voir là l’importance d’examiner les différentes situations éducatives offertes à l’enfant, lesquelles sont susceptibles de favoriser le déploiement d’habiletés liées à ses apprentissages fondamentaux. Dans cet ordre d’idées, plusieurs études montrent que l’approche par le jeu et les situations amorcées par l’enfant favorisent ses apprentissages, tels que ses habiletés d’autorégulation, l’émergence de l’écrit, le développement du langage, ses compétences socioaffectives, etc. (Resnick, 2017; Yogman et coll., 2018). Or, dans plusieurs milieux francophones (p. ex. : Suisse, Québec), la nécessité d’examiner le soutien aux apprentissages fondamentaux de l’enfant en début de scolarité fait l’objet de nombreux débats. Par exemple, en Suisse, on observe l’adoption de plus en plus fréquente de modalités de travail propres aux degrés du primaire dans les classes fréquentées par des enfants âgés de 4 à 7 ans. D’un autre côté, au Québec, l’implantation des classes d’éducation préscolaire 4 ans à temps plein en milieux défavorisés suscite plusieurs questions dans les milieux de la recherche et de la pratique, notamment en matière de soutien aux apprentissages. De plus, la création imminente d’un cycle d’éducation préscolaire conduit actuellement à une révision du programme éducatif (Krasimira et Rainville, 2019).

Compte tenu de ces enjeux sociaux, de même que de la présence de conceptions antagonistes quant au soutien de l’enfant à l’éducation préscolaire (Haslip et Gullo, 2018; Krasimira et Drainville, 2019), il paraît nécessaire d’examiner les situations éducatives qui lui sont offertes, de même que leurs liens avec ses apprentissages. Quels sont les liens entre les situations éducatives proposées à l’enfant âgé de 3 à 7 ans et ses apprentissages fondamentaux? Est-ce que certaines situations éducatives sont plus favorables à mettre en place, de manière à soutenir les apprentissages et le développement de l’enfant? Ce colloque permet de discuter de ces questions.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Communications longues
Présidence/Animation : Anne-Sophie Parent (Université Laval)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 15
L’éducation par la nature. Une approche innovante pour favoriser le soutien des apprentissages et du développement des enfants de 3 à 5 ans en centre de la petite enfance.
Caroline Bouchard (Université Laval), Anne-Sophie Parent (Université Laval), Michèle Leboeuf (Association Québécoise des Centres de la petite enfance), Stéphanie Duval (Université Laval), Nathalie Bigras (Université du Québec à Montréal), Joanne Lehrer (Université du Québec en Outaouais ), Geneviève Cadoret (Université du Québec à Montréal )
Résumé
09 h 50
Le collectif d’apprentissage : une structure pour soutenir et développer les apprentissages dans l’interaction
Béatrice Maire Sardi (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Gabriel Kappeler (Haute école pédagogique du canton de vaud), Anne Clerc-Georgy (Haute école pédagogique du canton de vaud)
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 45
L’éducation musicale : un soutien aux apprentissages et au développement de l’enfant de 3 à 7 ans
Aimée Gaudette-Leblanc (Université Laval), Julie Raymond (Université Laval), Hélène Boucher (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : Pecha Kucha
Présidence/Animation : Gabriel Kappeler (Haute Ecole Pédagogique Vaud )
Batiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 20
Comment réussir à faire échouer les élèves dans les premiers degrés de la scolarité ?
Daniel Martin (HELP - Haute école pédagogique - Vaud), Anne Clerc-Georgy (Haute école pédagogique du canton de Vaud )
Résumé
11 h 30
Pratiques enseignantes pour soutenir le langage oral des enfants selon les contextes de la classe à l’éducation préscolaire 5 ans
Anne-Sophie Parent (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
11 h 40
Réaliser sa thèse dans les premiers degrés de la scolarité en période de pandémie ; analyse des impacts et recherche d’antidotes
Linda Amrar (HEP Vaud)
Résumé
11 h 50 à 12 h 10
Panel
Panel / Atelier
Synthèse de la matinée
Présidence/Animation : Caroline Bouchard (Université Laval)
Discutant-e- : Stéphanie Duval (Université Laval), Gabriel Kappeler (Haute Ecole Pédagogique Vaud ), Noémie Montminy (Université Laval), Anne-Sophie Parent (Université Laval)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 : Communications longues
Présidence/Animation : Caroline Bouchard (Université Laval)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Soutenir l’entrée en discipline : le cas d’une tâche initiée par l’adulte sur la construction du nombre
Gabriel Kappeler (Haute Ecole Pédagogique Vaud ), Anne Clerc-Georgy (Haute école pédagogique de Vaud), Daniel Martin (Haute école pédagogique de Vaud )
Résumé
09 h 20
Les orthographes approchées : une pratique pour soutenir les apprentissages fondamentaux en orthographe au premier cycle du primaire
Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 55
Pause
10 h 15 à 10 h 55
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 : Pecha Kucha
Présidence/Animation : Gabriel Kappeler (Haute Ecole Pédagogique Vaud )
Batiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 15
L’étayage du jeu de faire-semblant par l’enseignante à l’éducation préscolaire et les fonctions exécutives de l’enfant de 5 ans : une relation curvilinéaire
Noémie Montminy (Université Laval), Stéphanie Duval (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
10 h 25
Favoriser le soutien à l’apprentissage offert par l’enseignant-e en maternelle 4 ans et le développement de la pensée des enfants en situation de jeu guidé
Edith Allard (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval), Vincent Richard (Université Laval)
Résumé
10 h 35
Accompagner l’entrée dans les apprentissages fondamentaux des jeunes enfants en 1H via le jeu de faire-semblant : quelques pistes pour l’élaboration d’un projet de thèse
Myriam Garcia Perez (Haute Ecole Pédagogique Vaud)
Résumé
10 h 55 à 11 h 25
Panel
Panel / Atelier
Synthèse du colloque
Présidence/Animation : Anne-Sophie Parent (Université Laval)
Discutant-e- : Caroline Bouchard (Université Laval), Gabriel Kappeler (Haute Ecole Pédagogique Vaud ), Noémie Montminy (Université Laval)
Batiment : En ligne
Local : En ligne