Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 6 au vendredi 7 mai 2021

Bien que la recherche sur la formation, l’insertion et le développement professionnel des enseignants soit actuellement bien développée, elle a été dominée par une approche dite déficitaire. Ainsi, la recherche sur les futurs enseignants, les enseignants débutants et les enseignants en fin de carrière s’est souvent concentrée sur les défis et les difficultés que ces enseignants rencontrent plutôt que sur les compétences dont ils disposent et qu’ils peuvent offrir à l’école. 

Bien que bien intentionnée et pertinente, cette approche déficitaire positionne les enseignants comme des membres passifs, dépendants et peu compétents. Récemment, inspirés par la théorie du capital social, plusieurs auteurs soulignent la pertinence d’investir dans les collaborations bidirectionnelles et d’investir dans la mise en œuvre d’une culture professionnelle intégrée dans les écoles. Grâce aux interactions et aux réseaux professionnels, les enseignants peuvent apprendre les uns des autres, transférer l’information et avoir accès au savoir et au soutien social (Coburn, Russell, Kaufman et Stein, 2012). Dans une culture d’école professionnelle intégrée, un échange permanent avec chaque membre du personnel enseignant est encouragé. De nombreuses études ont démontré les avantages de cette culture intégrée pour la perception d’autoefficacité des enseignants (Devos et coll., 2012), la motivation intrinsèque (Minarik, Thornton et Perreault, 2003) et la rétention des enseignants en début et en fin de carrière.

Dans ce colloque, nous explorons le processus de préparation, d’intégration et de développement professionnel des enseignants aux différents stades de leur carrière en les considérant comme des ressources et des coconstructeurs de leur école, dans une perspective non réductrice. Ce symposium invite des propositions théoriques et empiriques qui étudient comment les compétences des enseignants nourrissent leur développement professionnel et sont mobilisées au sein de l’établissement scolaire.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Cadrages théoriques autour de l’approche non déficitaire
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Catherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Perspective non déficitaire : fondements théoriques et implications méthodologiques
Annie Malo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 15
Recension d'écrits autour de la perspective non déficitaire : l’enseignant débutant en tant qu’acteur organisationnel actif de l’école
Virginie März (UCLouvain - Université catholique de Louvain)
Résumé
09 h 45
Les interactions dans le développement professionnel des enseignants : un point de vue énactif
Bernard André (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
L’étudiant et son développement professionnel
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Annie Malo (UdeM - Université de Montréal)
10 h 30
Le développement professionnel des futurs enseignants en situation de handicap : construire du lien
Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Michelle Bourassa (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 00
Les représentations d’étudiants ESH belges et québécois en formation initiale des enseignants liées à la préparation et à la réalisation des stages
France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stephanie Dondeyne (HE Galilee et ULB), Catherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
11 h 30
J’ai aussi des forces ! – Travailler au développement du bienêtre auprès des stagiaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal), Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University), Geneviève Taylor (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Période de questions

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Repas libre
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Le développement des compétences des stagiaires
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Virginie März (UCLouvain - Université catholique de Louvain)
13 h 30
Les premières préparations du stagiaire en enseignement : que fait-il ?
Agnès Deprit (UCLouvain), Virginie März (UCLouvain - Université catholique de Louvain), Catherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
14 h 00
Regard sur le stage comme environnement de socialisation organisationnelle
Thibault Coppe (UCLouvain), Olivier Maes (Université Catholique de Louvain), Agnès Deprit (UCLouvain), Elise Barbier (UCLouvain ), Catherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
14 h 30
Emploi « de passage » ou emploi « appréciable » : Comment les enseignants novices réussissent-ils une entrée résistante dans le métier ?
Grégory Voz (HELMo (Haute Ecole Libre Mosane - Liège) Belgique)
Résumé
15 h 00
Le stage comme système de reconnaissances multiples : regards croisés des acteurs
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
L’insertion professionnelle de l’enseignant débutant
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Catherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain)
08 h 30
Premiers échanges suite à la journée du 6 mai
Enrique Correa Molina (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Dimensions et sources du développement professionnel durant les premières années d’enseignement: quelle place pour soi et pour les interactions en milieu de travail?
Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke), Sawsen Lakhal (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Desbiens (UdeS - Université de Sherbrooke), Fanny Giguère (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Entrer dans le métier, c’est plus qu’enseigner. La préparation des futurs enseignants aux compétences organisationnelles
Virginie März (UCLouvain - Université catholique de Louvain), Stéphanie Fabry (Henallux), Quentin Brouhier (UCLouvain)
Résumé
10 h 00
Les forces de caractère comme facteur de développement d’une identité professionnelle positive favorisant le bien-être chez des enseignants novices
Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Autour des acteurs de l’insertion professionnelle
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Annie Malo (UdeM - Université de Montréal)
10 h 45
Le mentorat : un soutien à sens unique?
Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal), Marie-Eve Laurendeau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
L’influence du style d’accompagnement des enseignants-associés sur le sentiment d’efficacité personnel des stagiaires : perceptions des étudiants en ÉPS
Salem Amamou (UdeS - Université de Sherbrooke), François Desbiens (USherbrooke), François Vandercleyen (Usherbrooke)
Résumé
11 h 45
Transcender la reproduction sociale dans la sélection et le recrutement du personnel scolaire : l’apport du capital social.
Marthe Foka (Université d’Ottawa), Eliane Dulude (UOttawa)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Repas libre
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 15 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Autour des acteurs de l’insertion professionnelle (suite)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Virginie März (UCLouvain - Université catholique de Louvain)
13 h 00
Les interactions du superviseur de stage : regard sous l’angle d’une perspective non déficitaire
Enrique Correa Molina (UdeS - Université de Sherbrooke), Lynn Thomas (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 30
Discussion
14 h 00 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
La perspective non déficitaire : enjeux théoriques et méthodologiques
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Catherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain)
Discutant-e- : Annie Malo (UdeM - Université de Montréal), Virginie März (UCLouvain - Université catholique de Louvain)