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Le mardi 4 mai 2021

Ayant un risque élevé de persistance lorsqu’ils sont sévères dès l’âge scolaire primaire (Boutin et al., 2017; Loeber et Burke, 2011; Murray-Close et al., 2016), les problèmes de comportement (PC) sont liés à d’autres difficultés à l’adolescence et à l’âge adulte, notamment l’échec et le décrochage scolaire, la délinquance, la consommation d’alcool et de drogues, les problèmes intériorisés et les difficultés d’insertion professionnelle (Bradshaw et al., 2010; Kretschmer et al., 2014; Lansford et al., 2016). Selon différents modèles (Lahey et al., 2003; Moffitt, 2006), les PC à l’enfance résultent d’interactions entre des vulnérabilités de l’enfant et des conditions familiales et sociales difficiles. À l’école, le rejet des pairs, les conflits avec l’enseignant, l’échec scolaire et les problèmes intériorisés contribuent à la persistance des PC, et sont suivis d’autres facteurs qui surviennent plus souvent à l’adolescence, comme la victimisation, l’association aux pairs déviants et diverses conséquences des PC. Malgré cette trame, environ les deux tiers des jeunes voient leurs problèmes se résorber graduellement à l’adolescence (Barker et Maughan, 2009; Lorber et al., 2015; Odgers et al., 2008), et environ 40 % de ces jeunes ne présenteraient pas d’autres difficultés (Carlson et Micucci, 2016). Ces taux de résorption encourageants pourraient s’appliquer davantage aux garçons qu’aux filles (Brennan et Shaw, 2013; Cook et al., 2015; Déry et al., 2017; Stringaris et al., 2014).

Bien qu’un nombre considérable de facteurs de risque ait été étudié, très peu permettent de différencier les trajectoires déclinantes et persistantes des PC. L’avancement des connaissances passerait plutôt par l’étude des facteurs de protection susceptibles d’atténuer l’impact des facteurs de risque sur les jeunes et de favoriser une adaptation positive (Aburn et al., 2016; Luthar et al., 2000; Masten, 2001; 2004; Vitaro et Gagnon, 2000; Windle, 2011). Nous faisons référence ici au processus de résilience. Plusieurs ressources personnelles et environnementales peuvent être associées positivement à l’adaptation (p. ex., bonnes habiletés cognitives, bon attachement, stratégies de coping productives, empathie, soutien parental, réussite scolaire), mais elles n’auraient pas toutes le même effet chez les filles que chez les garçons (Kupersmidt et Patterson, 1991; Pitzer et al., 2010; Prior et al., 2001). En fait, on en connaît encore très peu sur les facteurs de protection impliqués dans le processus de résilience et la nature de leur effet sur l’adaptation dans un contexte de risque tel que la présence de PC chez les garçons et les filles pendant l’enfance. De telles connaissances seraient très éclairantes pour orienter l’intervention puisqu’elles informent sur les mécanismes de changement.

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Remerciements

Nous remercions chaleureusement les participants, jeunes, parents, personnes intervenantes et enseignantes qui ont bien voulu se livrer et consacrer de leur temps pour nous permettre d’étudier et de mieux comprendre diverses difficultés d’adaptation auxquelles nous devons faire face tous ensemble. Nous remercions aussi les bailleurs de fonds (CRSH, IRSC, FRQSC) qui ont rendu possibles ces études.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentation d’ouverture – Définition et opérationnalisation de l’adaptation à différents âges
Présidence/Animation : Mélanie Lapalme (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
La présence d’autres problèmes de santé mentale associés aux problèmes de comportement : un risque supplémentaire pour l’adaptation
Présidence/Animation : Yann Le Corff (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 00
Évolution conjointe des symptômes dépressifs et des problèmes des conduites à partir de l’enfance : différences de sexe et adaptation scolaire et sociale à l’adolescence
Martine Poirier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Michèle Déry (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline E. Temcheff (Université McGill), Émilie Fletcher (Université McGill), Marianne Lau (Université McGill)
Résumé
09 h 30
Pause
09 h 45
Hétérogénéité de la personnalité et fonctionnement adaptatif des adolescents ayant des troubles de comportements perturbateurs : étude de réplication conceptuelle
Geneviève Rivard (UdeS - Université de Sherbrooke), Yann Le Corff (UdeS - Université de Sherbrooke), Michèle Déry (UdeS - Université de Sherbrooke), Vincent Bégin (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Lapalme (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 15
Effets des symptômes de troubles de santé mentale sur les changements remarqués au niveau des problèmes de comportement et l’estime de soi après 4 mois d’entraînement à la course
Catherine Laurier (UdeS - Université de Sherbrooke), Geneviève Beaulieu (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Pierre Guay (Université de Montréal), Sophie Couture (Université de Sherbrooke, GRISE), Nicolas Moreau (Université d'Ottawa)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Les facteurs relationnels et de socialisation associés positivement à différentes dimensions de l’adaptation
Présidence/Animation : Yann Le Corff (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 00
Les effets du sport sur la socialisation des adolescentes et adolescents
Geneviève Beaulieu (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Laurier (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Pierre Guay (Université de Montréal), Sophie Couture (Université de Sherbrooke, GRISE)
Résumé
11 h 25
Les facteurs associés à la motivation au changement chez les adolescentes hébergées en centre de réadaptation
Rodely Jean-Gilles (UdeS - Université de Sherbrooke), Nadine Lanctôt (UdeS - Université de Sherbrooke), Luc Touchette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 50
Tempérament et problèmes de comportement : l’effet modérateur de la qualité de la relation élève-enseignant
Élizabeth Harvey (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Michèle Déry (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Pause dîner, de retour à 13 h 15
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 15 à 14 h 25
Communication orale
Communications orales
Les habiletés cognitives et les facteurs relationnels influençant la qualité de l’adaptation globale
Présidence/Animation : Yann Le Corff (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 15
Influence des fonctions exécutives sur l’adaptation des filles et des garçons présentant des problèmes de comportement
Cynthia Santacroce (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Lapalme (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Josée Letarte (UdeS - Université de Sherbrooke), Michèle Déry (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45
Le rôle du langage réceptif et expressif sur l’adaptation au début du secondaire des garçons et des filles ayant des problèmes de comportement
Camélie Belzile-Lapalme (Université Laurentienne de Sudbury), Mélanie Lapalme (UdeS - Université de Sherbrooke), Angélique Laurent (UdeS - Université de Sherbrooke), Michèle Déry (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 05
La qualité des relations comme facteur de protection de l’adaptation au début de l’adolescence des enfants présentant des problèmes de comportement : sensibilité selon le genre
Eléonore Chavignon (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Lapalme (UdeS - Université de Sherbrooke), Katherine Pascuzzo (UdeS - Université de Sherbrooke), Michèle Déry (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 25
Pause
14 h 40 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Discussion orientée vers des pistes de solution et des recommandations pour l’intervention
Présidence/Animation : Yann Le Corff (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Mélanie Lapalme (UdeS - Université de Sherbrooke), Danyka Therriault (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne