Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mercredi 5 mai 2021

Être parent comporte son lot de défis au quotidien. Élever un enfant implique de devoir répondre à ses besoins affectifs, éducationnels et physiologiques, lesquels évoluent avec le développement. Ainsi, le parent doit constamment s’ajuster à des besoins changeants pour lesquels il peut se sentir plus ou moins apte ou compétent, ce qui peut se répercuter sur la qualité de la relation parent-enfant. Notons que les périodes de transition, telles que la transition à la parentalité ou le passage d’une étape développementale à l’autre, peuvent être plus exigeantes sur les capacités d’adaptation des parents. Certaines circonstances de vie peuvent par ailleurs complexifier la capacité des parents à s’ajuster aux besoins de leur enfant. C’est le cas notamment des parents qui ont fait l’expérience de maltraitance pendant l’enfance. 

Le présent colloque exposera d’abord les résultats d’une enquête réalisée auprès de pères québécois sur l’expérience de la paternité et les facteurs de risque et de protection associés au sentiment de compétence des pères. La seconde présentation traitera du sommeil de l’enfant qui occupe environ 40 % d’une journée et qui peut constituer un défi pour certains parents lorsque leur enfant présente des troubles du sommeil. La troisième présentation portera sur certains facteurs de risque et de protection prédisant des habiletés maternelles. Les trois présentations suivantes aborderont la parentalité en contexte de risque socioéconomique, psychosocial ou d’antécédents de maltraitance. La quatrième présentation abordera les relations parent-enfant et les troubles intériorisés chez les parents et les enfants d’un échantillon avec risque socioéconomique. La cinquième présentation exposera les résultats d’une étude sur la parentalité et les antécédents de maltraitance dans l’enfance ainsi que sur le développement d’une intervention visant à soutenir les futurs parents ayant des antécédents de maltraitance. La sixième présentation portera sur la parentalité et l’adaptation à long terme d’enfants en contexte de risque psychosocial ou de maltraitance.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Karine Dubois-Comtois
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés : les défis de la parentalité
Présidence/Animation : Karine Dubois-Comtois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant : Marie-Ève Grisé Bolduc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carl Lacharité (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 30
Trauma relationnel durant l’enfance et adaptation au début de l’âge adulte
Tristan Milot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Ève Grisé-Bolduc (Université du Québec à Trois-Rivières), Jessica Turgeon (Université du Québec à Trois-Rivières), Sarah-Maude Huneault (Université du Québec à Trois-Rivières), Abigaelle Gascon (Université du Québec à Trois-Rivières), Diane St-Laurent (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
Le sommeil, période obscure dans la vie de l’enfant… et de ses proches
Marie-Hélène Pennestri (Université McGill), Roger Godbout (Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Les antécédents de l'orientation mentale maternelle : le rôle joué par l'attachement de la mère, ses cognitions et le stress psychologique
Karine Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Pascal Lemelin (Université de Sherbrooke), George Tarabulsy (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Transmission des symptômes intériorisés du père à l'enfant: le rôle médiateur des interactions père-enfant, des symptômes intériorisés de la mère et des conflits conjugaux
Sabrina Suffren (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Pascal Lemelin (Université de Sherbrooke), Karine Dubois-Comtois (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 30
L’accompagnement durant la grossesse de futurs parents en contexte de vulnérabilité
Nicolas Berthelot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Roxanne Lemieux (Université du Québec à Trois-Rivières), Anne Marie Bureau (Centre de pédiatrie sociale de Gatineau)
Résumé
16 h 00
Vulnérabilité et expérience paternelle : Constats tirés d'une enquête québécoise
Raymond Villeneuve (Regroupement pour la Valorisation de la Paternité), Carl Lacharité (Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Devault (Université du Québec en Outaouais)
Résumé