Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le vendredi 7 mai 2021

Depuis plusieurs années, l’immigration a participé largement au renouvellement de la population québécoise. Même si une grande proportion de ces immigrants sont des pères, on connaît peu la réalité complexe qu’ils vivent au sein de la société d’accueil (Brodeur, Sullivan, Chhem et Masculinités & société, équipe de recherche en partenariat, 2014). Immigrer avec sa famille apporte un ensemble de modifications sur les plans psychologique, social, culturel, familial, relationnel et économique. Il s’agit d’une transition nécessitant un ajustement important qui est fréquemment lié à une plus grande vulnérabilité. L’immigration nécessite la redéfinition de l’identité et de l’engagement paternel. L’identité paternelle, en lien avec la socialisation masculine, comprend trois dimensions du rôle du père, soit la présence en matière d’investissement, l’implication directe auprès de l’enfant et la différenciation sexuelle de son rôle par rapport à celui de la mère (Le Camus, 2005). La conception qu’ont les pères de leur rôle paternel contribue à la construction de l’identité, et l’importance qu’on lui concède se matérialise par un engagement. Ces deux concepts sont en réalité liés, puisque plusieurs déterminants de l’engagement paternel sont en partie fonction de l’identité paternelle (McBride et al., 2005). Toutefois, il s’avère nécessaire de mentionner que chaque immigrant a son style parental, car la diversité des parcours et les différences culturelles et familiales influent sur la construction et l’exercice de la paternité. Le but de ce colloque qui regroupera plusieurs chercheurs de différentes disciplines est d’examiner les particularités du parcours migratoire des pères immigrants en répondant aux questions suivantes : quelles sont les principales caractéristiques du processus migratoire des pères immigrants? Comment l’immigration influe-t-elle sur l’identité et l’engagement paternel? Comment les pères s’adaptent-ils aux exigences du stade postmigratoire?

Lire la suite »

Remerciements

Nos remerciements vont à tous les participants au colloque la paternité en contexte migratoire. Notre colloque ne peut se tenir sans l’équipe de l’ACFAS qui nous a fourni tous les moyens et tout le support logistique pour la réalisation de cet événement.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Paternité, immigration et engagement
Présidence/Animation : Normand Brodeur (Université Laval)
Discutant : Nebila Jean-Claude Bationo (Université Laval), Saïd Bergheul (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Fabienne Berton (Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris), Normand Brodeur (Université Laval), Francine De Montigny (UQO - Université du Québec en Outaouais), Fanta Fane (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean Ramdé (Université Laval)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 45
Quelles figures paternelles issues de l'immigration en France?
Fabienne Berton (Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris), Marie-Christine Bureau (LISE CNRS-CNAM UMR3320, Paris, France. ), Barbara Rist (LISE CNRS-CNAM UMR3320, Paris, France. )
Résumé
09 h 15
Réflexion sur une familiarisation des pères migrants aux us et coutumes contemporains de la paternalité, tout en leur accordant une place pour l’insolite. La situation des pères im
Marie Louise Odile Pinaton Née Baudot (Psychologue libérale et en institution)
Résumé
09 h 45
Repenser la place du père au sein des familles en fonction de sa place sur le marché de l’emploi
Zineb Rachedi (INSHEA)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Le rôle des pères immigrants roumains dans le processus de choix scolaire et d’orientation pour les études postsecondaires de leurs jeunes au Québec Sofia
Sofia Arsenii (Université Laval), Annie Pilote (Université Laval)
Résumé
11 h 00
Paternité, immigration et soutien social en période périnatale
Francine De Montigny (UQO - Université du Québec en Outaouais), Tamarha Pierce (Université du Québec en Outaouais), Deborah da Costa (Université du Québec en Outaouais), Christine Gervais (Université du Québec en Outaouais), Caroline René (Université du Québec en Outaouais), Sabrina Zeghiche (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 30
Violence conjugale en contexte migratoire : quand l’autorité du père est remise en question
Fanta Fane (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Différentes facettes de la paternité en contexte migratoire
Présidence/Animation : Jean Ramdé (Université Laval)
Discutant : Lori Leblanc (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie Louise Odile Pinaton Née Baudot (Psychologue libérale et en institution), Zineb Rachedi (INSHEA)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 00
Paternité et immigration : Résultats préliminaires d’une recherche réalisée sur un échantillon de pères immigrants au Québec.
Saïd Bergheul (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Jean Ramdé (Université Laval ), Jessica Godin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ), Jean-Claude Nebila (Université Laval )
Résumé
13 h 30
Naissance d'un enfant en contexte migratoire: représentations de pères immigrants des changements au sein de leur relation conjugale.
Lori Leblanc (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christine Gervais (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 15
Engagement paternel en contexte migratoire dans la Capitale-Nationale
Jean Ramdé (Université Laval), Simon Larose (Université Laval ), Nebila Jean-Claude Batino (Université Laval )
Résumé
14 h 45
Engagement paternel et développement socio affectif de l’enfant en contexte migratoire: résultats préliminaires.
Nebila Jean-Claude Bationo (Université Laval), Jean Ramdé (Université Laval )
Résumé
15 h 15
Mot de clôture