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Du jeudi 6 au vendredi 7 mai 2021

Au-delà de la disparition annoncée de manière récurrente des classes sociales, que faire aujourd’hui de ce concept fondamental en sciences sociales, aujourd’hui très peu utilisé ici comme ailleurs (Hugrée, Penissat et Spire, 2017)? Bien que le concept ne soit pas complètement disparu, nous avons l’impression que son usage sert davantage à délimiter un champ d’analyse (les classes populaires, par exemple), regroupant bien quelques indicateurs communs (revenu, scolarité, etc.), qu’à expliquer la vie en société. D’où la difficulté toujours présente d’articuler pour ainsi dire la raison statistique du sociologue à celle des enquêté.e.s. Est-ce en raison d’une conscience de classe absente que les classes sociales n’existeraient pas? Ou s’agirait-il d’une difficulté bien réelle des sociologues à analyser le classement effectué par les individus en société? Si la définition même de ce que seraient les classes sociales demeure problématique, les individus continuent pourtant à classer ou à catégoriser leur expérience sociale. Est-il par conséquent possible que ce soit la définition théorique usuelle des classes sociales, souvent réduite à des « conditions socio-économiques », qui ne permette plus de rendre compte de l’existence de classes sociales? Le colloque sera l’occasion de réfléchir à cette difficulté actuelle de penser les classes sociales, et ce, de différentes manières : 1) genèse de l’usage du concept de classes sociales en sciences sociales; 2) tentatives actuelles de réactualisation ou de redéfinition; 3) réflexions sur son usage dans les enquêtes sociologiques et anthropologiques en méthodologie tant quantitative que qualitative; et 4) façon de penser l’articulation de la diversité des rapports sociaux (de classes, de genre et d’ethnie ou de race, de nation, etc.). Est-ce que le concept de classes sociales peut encore contribuer à expliquer les mobilisations citoyennes actuelles à travers le monde?

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

09 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Classes sociales et quartiers montréalais
Présidence/Animation : Frédéric Parent (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 15
Mot de bienvenue
09 h 30
Les classes sociales au prisme de la gentrification, l’exemple d’Hochelaga-Maisonneuve
Claire Alvarez (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 20
Les classes sociales et les rapports de consommation : une analyse de l’accès au logement à Parc-Extension
Emanuel Guay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 10
Réflexions préliminaires sur la connaissance plurielle composite de l’économie dans un quartier populaire montréalais
Louis Rivet-Préfontaine (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Classes sociales et enquêtes
Présidence/Animation : Paul Sabourin (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
14 h 00
L’évolution du concept de classes sociales et de son articulation dans la recherche sur la mobilité sociale : renouvellement ou dépassement des approches traditionnelles
Xavier St-Denis (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
14 h 50
Les classes sociales en justice. Ce que nous apprend l’ethnographie judiciaire sur la lutte des classes
Emmanuelle Bernheim (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 40
Plénière
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Avant-midi

09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Classes sociales : enjeux interprétatifs (Partie 1)
Présidence/Animation : Emmanuelle Bernheim (Université d’Ottawa)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 30
De la théorie des classes à l’analyse des classes: penser les ressources coercitives du capitalisme au 21e siècle
Guillaume Durou (University of Alberta)
Résumé
10 h 20
L’enjeu politique de l’effacement de la théorie du conflit social marxiste d’après Domenico Losurdo. Vers la complexification du concept de classes sociales
Omer Moussaly (Université Laval)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Classes sociales : enjeux interprétatifs (Partie 2)
Présidence/Animation : Claire Alvarez (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 00
Imagination sociologique et classes sociales : La sociologie de la domination à l’ère de l’individu
Paul Brochu (Université de Saint-Boniface)
Résumé
13 h 50
Une réhabilitation du concept de « classes sociales » nécessaire
Christelle Achard (Université de CaenNormandie)
Résumé
14 h 40
Pause
16 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Classes sociales et morphologie
Batiment : En ligne
Local : En ligne
15 h 00
Classes en soi et classes pour soi. Sur les relations entre la conscience de classes des sociologues et celle des enquêté.es
Frédéric Parent (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 50
Classes sociales et morphologie sociale : quels rapports sociaux sont déterminants ?
Paul Sabourin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé